réactions à la news Boz Digital Labs lance le Pan Knob
- 28 réponses
- 16 participants
- 2 240 vues
- 19 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Will Zégal

A voir ce que ça donne sur les enceintes. Pour l'instant, il est un peu tard pour ça.

Hakim+K

Hakim+K

- Bark of dog
- panipulator
- witdh knob
ça ne me semble pas indispensable mais je verrais à l'usage...

Sarakyel

en bonus j'ai reçu 3 autres plugs
- Bark of dog
Si tu n'as pas MaxxBass ou RBass de chez Waves, Bark of dog est un indispensable. Sinon c'est sûr qu'il fait double emploi, les algos Waves étant un poil meilleurs pour le coup.

Hakim+K

J'ai Maxxbass depuis longtemps et je ne l'utilise presque plus. Franchement je fais ce genre de truc avec l'EQ basique de Logic tout simplement. Pareil pour le width knob, je préfère utiliser le plug natif de Logic. J'essaie surtout d'éviter d'installer des plugs inutiles, mais on verra...

FabN

Citation de BozDigital :If someone told me 5 years ago that I was going to be excited about a pan knob plugin, I would have thought they were crazy. And yet, here we are. We've made a pan knob plugin, and frankly, it's pretty darn cool.

Sarakyel

xHors sujet :J'ai Maxxbass depuis longtemps et je ne l'utilise presque plus. Franchement je fais ce genre de truc avec l'EQ basique de Logic tout simplement. Pareil pour le width knob, je préfère utiliser le plug natif de Logic. J'essaie surtout d'éviter d'installer des plugs inutiles, mais on verra...
Avec un EQ tu peux faire un low cut et un boost aux fréquences juste au dessus, façon filtre à résonance, mais ce n'est pas la même chose qu'un MaxxBass qui ajoute des harmoniques selon un effet psycho-acoustique qui trompe notre cerveau en lui faisant croire que le bas enlevé est toujours là...
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 12:58:39 ]

Will Zégal

J'ai beaucoup utilisé MaxxBass à une époque. J'ai arrêté parce que je trouvais que ça brouillait l'écoute. Mais sans doute ne le dosais-je pas comme il faut. C'était il y a longtemps, j'étais jeune...
J'utilise assez souvent Bark Of Dog. Avec parcimonie (oui, le corse). Peut-être va t-il falloir que je redonne une chance à MaxxBass.
Ceci dit (brahim), comme je fais surtout des basses et drums synthés / électroniques, c'est au moment du sound design que je peux decider que ça envoie plus ou moins de bas. Mais ce genre d'outils reste utile.

Will Zégal

En sautant de sans et avec, le mix gagne en naturel. J'achète !
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 12:01:14 ]

Anonyme

En sautant de sans et avec, le mix gagne en naturel. J'achète !
Idem

Romanok

J'ai toujours eu ce soucis dans mes compos: La désagréable sensation de sentir l'instrument "panné" plaqué à l'oreille sans relief. Il y a des tricks qui fonctionnent bien comme l'ajout d'un délai méga méga court entre le canal gauche et le droit (moins d'1ms si je me souvient bien) qui donne un pan déjà bien plus naturel.
Ou l'utilisation d'un plugin dédié tel que Tonebooster Isone ou autre du genre.
Le problème est que les DAWs ne font qu'une simple balance de volume entre le canal gauche et le canal droit pour orienter un son. Mais en réalité, le phénomène est bien plus complexe: Il y a un micro délai entre la réception du son entre chaque oreille, la réponse en fréquence n'est pas la même d'une oreille à l'autre...etc....etc...
Mais la il n'y a juste qu'un mini plug-in à mettre avec un gros rotatif qui ne doit certainement presque rien consommer en CPU et qui sonne vraiment super naturel.
C'est juste top ! Merci BOZ !

Hakim+K

Juste pour répondre à Will Zégal et à Sarakyel : Je n'ai pas dit que Maxxbass ne sert à rien et je sais bien qu'il ajoute des harmoniques pour augmenter la perception des basses en gardant le même volume, (c'est son rôle). Juste que dans mes arrangements à 30 instruments acoustiques je ne l'utilise plus trop...
J'ai toujours eu ce soucis dans mes compos: La désagréable sensation de sentir l'instrument "panné" plaqué à l'oreille sans relief.

J'imagine effectivement Will que c'est moins flagrant sur enceinte, mais pour les gens comme moi qui font 80% du boulot au casque, c'est juste ce qu'il faut.

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 15:45:15 ]

Perfake

Hakim+K

Pour le flou je vous dirais demain quand j'aurais essayé. Mais sur la vidéo de démo, je ne perçois pas de flou sur les guitares acoustiques.

linn134

Flag.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

MrMarcH

Pour 8€ environ le risque est faible.
À voir si effectivement il induit une sensation de flou dans le mixage, mais je n'y crois pas trop.
Dernière composition "Jean-Jacques"

Will Zégal

Par exemple, je ne pense pas qu'il soit d'une quelconque utilité sur un mix chargé avec des instruments fortement pannés, au contraire. Là, il risque bien d'y avoir du flou avec les instruments qui perdent leur localisation et le centre qui se charge à l'excès en basses et bas-mediums.
D'ailleurs, dans ce cas, pour l'exemple de la gratte acoustique, je pense qu'on coupera carrément sous 150 Hz plutôt que de ramener au centre ce qu'il y a sous 150 Hz comme fait dans la vidéo de démo.
Je pense que l'outil est plus particulièrement adapté aux mix légers (quelques instruments seulement) quand on veut les répartir sur toute la largeur de la stéréo. Là, il redonne plutôt du naturel.

Sarakyel

Anonyme

Pas terrible, une fois activé le son est comme panné à 50 ou 75% sur le côté, et surtout une impression de flou se fait sentir, on perd en définition. .
Purée, pour moi c'est tout le contraire !

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Fmarine

Hors sujet :
La demo est très sympa sur un instrument acoustique (comme la guitare de cette demo) ... sinon, pour un type de problématique analogue comme par exemple le mix d'un guitare acoustqiue + voix : panner la guitare acoustique d'un coté et panner du coté inverse en mono le retour d'une reverb très courte (dont vous dosez le volume à votre envie)... puis mouiller légerement les 2 dans une autre petite reverb. Résultat naturel, simple, rapide, eficace ou l'on peut tout controler ... et pas de flou.
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 23:54:10 ]

Hakim+K

Sinon petit message à Sarakyel, Dark of dog est finalement sympa, on a un résultat en 3s... c'est plus rapide qu'avec Maxxbass.

MrMarcH

du type batterie, basse, gutiare et lead.
Dernière composition "Jean-Jacques"

dreamstar

J'ai toujours eu ce soucis dans mes compos: La désagréable sensation de sentir l'instrument "panné" plaqué à l'oreille sans relief.

J'imagine effectivement Will que c'est moins flagrant sur enceinte, mais pour les gens comme moi qui font 80% du boulot au casque, c'est juste ce qu'il faut.

Il y a 2 façon de panner sur une DAW. Le simple pan control est comme tu l écris midifie la balance entre canal droit et gauche.
C est souvent suffisant. Mais tu peux aussi séparer le canal droit du canal gauche et panner ceux-ci individuellement, sur cubase ça s appelle "combined panning". Et tu peux en plus inverser les canaux dinc au final tout un tas d options.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2