Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Commentaires sur le tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 4 862 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

Guitar Animist

 

 

Afficher le premier post
11
Je prend note pour les NOS...je me demandais justement pour choisir judicieusement chacune des trois lampes.
Cela aiderait les youtubers d'avoir ce genre de retour constructif.

Pour le chiffon sur ce format de lampe, à chacun de voir comment il veut faire. Moi je préfère, par habitude, histoire d'être propre, et éviter à la poussière de s'y coller grâce à la sueur justement. J'aime aussi me protéger les doigts, il est rare d'en exploser une de ce format certes, mais si cela arrive, merci les doigts.

Mais bon si vous vous arrêtez sur ce genre de détail, c'est que le but de la vidéo -axé sur le fait de montrer où on fout les pieds pour ceux qui se posent la question sur ce genre de matériel accessible à tous- est atteint.

Merci à vous

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 15:24:09 ]

12
Flagounet...
13

Sinon, dans l'absolu, les lampes dans ce rack là sont alimentées en 130V, ce qui est peu en comparaison de "vrai" matos à lampes (souvent le double) , mais plus que pas mal de racks concurrents hybrides lampes/transitors. En gros la qualité de la lampe va tout de même avoir une certaine influence, en tout cas sur le papier.

En revanche IRL je dirais que c'est une autre histoire, et perso j'ai déjà tenté le truc sur un TLA 5060 (même base technique que le 5051), avec des lampes GE en lieu et place des sovtek de base : mouais. Ou bof.

En plus là de mémoire y a 6 lampes, ça augmente pas mal le prix du rack : comme mis plus haut, je dirais que ça en vaut pas la chandelle.

14
Intéressant retour, merci.
Est ce à dire que ce preampli ne vaut pas la peine qu'on s'évertue à trouver une marque de lampes qui sonnerait mieux que celles d'origine ?
et par extension, sur ce genre de petit preampli, quand doit on considérer qu'il faille changer les lampes ? Seulement si l'une d'elle grille ?

Si un expert pouvait, au regard du schéma de ce preampli, nous conseiller quant au choix de telle ou telle lampe à tel ou tel étage, ce serait top !

Bonne soirée

Guitar Animist

 

 

15
D'après la vidéo, il y a 3 lampes. Il est probable que l'un intervient sur le préampli (il faudrait voir le schéma mais je ne le trouve pas)et ce sera celle-là qui aura le plus d'influence sur le son. En fonction du son recherché, on peut choisir telle ou telle lampe (plutôt ronde, brillante, neutre...). Le choix de la lampe se fera en fonction de ce qui est recherché.
Mais les lampes NOS étant de plus en plus chères, l'investissement peut être assez important. Par contre, une seule lampe, cela reste raisonnable. Une 5751 pourrait amener quelque chose d'intéressant : c'est un substitut de la ECC83 avec un peu moins de gain, mais le rendu sonore en audio est souvent intéressant quand on la place en 1ere position.

Citation :
quand doit on considérer qu'il faille changer les lampes ? Seulement si l'une d'elle grille

Il faudrait idéalement mesurer (au lampemètre, voir ci-dessous) la lampe quand elle est neuve. Et la mesurer ensuite après deux ans par exemple, et comparer les mesures. On considère qu'une lampe arrive en fin de vie quand elle est à 65% de sa valeur d'émission à neuf. Et une lampe peut durer très longtemps, surtout s'il y a un dispositif de "stand by" comme dans les amplis guitare, où l'on chauffe d'abord le filament avant d'envoyer la tension plus importante dans le tube.

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire le livre de Francis Ibre :
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/11070-le-guide-des-tubes-audio-francis-ibre-joue-au-monsieur-plus

Photo de mon lampemètre :

1926585.jpg
16
Aaaaaaahh Ben voilà ! J'appelle cela de LA contribution. Merci infiniment.

Guitar Animist

 

 

17

Whoah l'usine à gaz ! En fait je voyais pas un lampemetre ressembler à ça du tout, je comprends mieux pourquoi mon technicien me demande une blinde à chaque fois !  facepalm

Citation :

Est ce à dire que ce preampli ne vaut pas la peine qu'on s'évertue à trouver une marque de lampes qui sonnerait mieux que celles d'origine ?

 Faut voir aussi quelles sont les lampes d'origine : TLA, comme les autres constructeurs européens, a tendance à carrément mettre des lampes bas de gamme dans ses racks depuis plusieurs années.

Par ex, leur série Classic, bien plus haut de gamme que l'Ivory, est désormais équipée de lampes Sovtek...qui y a quelques années étaient réservées à l'Ivory (la Classic avait de la General Electric ou equivalente).

A vérifier donc que l'Ivory n'ait pas été plus bas que les sovtek.

 

 

18
De fait, dans la production actuelle (sauf Manley), c'est souvent du très bas de gamme niveau tubes. Même chez Tube-tech... j'ai mesuré dans des machines neuves des choses innommables : lampes bas de gammes avec des mesures à faire peur. Après changement, ce n'était plus du tout le même son. Mais si dépenser 300 e pour des tubes NOS dans un Tube-Tech peut s'envisager, le même montant dans une machine "entrée de gamme" sera disproportionné.
Dans la production actuelle, les JJ ECC83S rendent un son plutôt équilibré, tandis que les ECC803S amènent de la présence. Si on cherche de la rondeur, il faudra se tourner vers les NOS : les RCA plaques grises étant les moins chères (mais bine plus que les tubes actuels).
Le souci des lampes actuelles, c'est qu'il y a une immense disparité dans la production. En principe, il faut que les triodes soient équilibrées en émission. A la grande époque, cela était réellement le cas. Actuellement, on constate des différences de 20 ou 30% (au-dessus de 10% c'était normalement la poubelle).

Voir ci-dessous un tableau reprenant la sonorité des lampes :
1897309.jpg

19
Citation :
Whoah l'usine à gaz ! En fait je voyais pas un lampemetre ressembler à ça du tout, je comprends mieux pourquoi mon technicien me demande une blinde à chaque fois !


Tu peux aussi en fabriquer un toi-même pour pas très cher (voir ci-dessous). Perso j'ai trois modèles différents, ce qui permet de comparer les mesures. Celui-ci-dessous ne mesure que l'émission sur les modèles les plus courants (ECC81,82, 83 et ECC88), mais il rend bien des services à pas cher...et c'est rigolo à monter...

1928734.jpg
20
rroland, franchement c'est super intéressant que quelqu'un sur le forum en saches autant sur les lampes.

Personnellement, l’électronique numérique me parle, mais pas les lampes qui ont toujours un truc mystérieux de part leur histoire (fabrication et fabricant atypiques, fonctionnement analogique, histoire des mises en oeuvres, types de mise en oeuvre, compréhension de la notion d'étage) pour beaucoup.

Je ne crois pas qu'il y a un article ou une série d'articles pour comprendre tous ces aspects des technos lampes. Ne te serait-il pas possible -en fonction de tes disponibilités- de pondre quelque chose pour la communauté AF, pas juste pour en parler, mais permettre de s'instruire de toutes les particularités entourant cette techno.

Sinon pour le second modèle de lampemètre, je suis intéressé, tu auras des sources/des schémas ?

Merci encore à toi pour le temps que tu accordes à nous pousser toutes ses informations.:bravo:

De mon côté je vais certainement commander le livre que tu as cité. Adresse-t-il tous les aspect (histoires, types d'utilisation, compréhension, entretien, source d'approvisionnement etc.) ?

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 11:35:18 ]