< Tous les avis Dr. Scientist The Tremolessence
Dr. Scientist The Tremolessence
Dr. Scientist The Tremolessence
Blue Guitar Blue Guitar

« Le trémolo comme on l'aime ! »

Publié le 17/02/22 à 19:16
J'ai acquis cette pédale d'occasion avec bonheur, elle n'est visiblement plus proposée au catalogue du constructeur Dr Scientist, et je comptais sur elle depuis longtemps pour mon pedalboard. Ma version est une MKII de 2011. Il y a eu une première version en 2010 (3 ou 5 potards), puis celle-ci en 2011 (6 boutons) et une troisième en 2015.
Trémolo optique tout analogique, true-bypass, fait main au Canada. 2 entrées jacks sur le côté pour des pédales d'expression afin de moduler en temps réel des paramètres, 2 jacks top-mount pour entrée et sortie (mono sur jack TS ou stéréo avec jack TRS), avec l'alimentation 9-18V au milieu. Un switch à l'intérieur permet 2 options pour les sorties stéréo : soit synchronisées, soit désynchro pour un effet panoramique.

Sur le dessus 2 mini-switchs :
- le premier pour choisir la forme d'onde : triangle ou carré
- le second pour enclencher la fonction hold (voir plus bas)
6 contrôles :
- Volume : très précieux sur les pédales de trémolo pour compenser l'effet psychoacoustique de baisse de volume lorsque l'effet est enclenché.
- Treble : permet de donner un petit boost d'aigus très western !
- Shape : affine la forme d'onde en modulant la symétrie. A midi c'est neutre. En tournant, ça donne le sentiment de modifier la vitesse du trémolo, en adoucissant la montée (à gauche) ou la descente (à droite) de l'effet. Surtout perceptible avec la forme d'onde triangle. Avec la forme carrée, ça produit des blops assez intrigants, pour un côté plus radical, plus expérimental aussi ! Dans les deux cas, l'interaction est très sensible avec le bouton de profondeur d'effet, et on peut ainsi obtenir des variations intéressantes et exploitables, pour plus de versatilité.
- Depth : agit sur la profondeur de l'effet. A zéro, on ne perçoit quasiment pas la variation ; à fond, l'effet va jusqu'à la coupure de son en "descente".
- Hold : lorsque le mini-switch hold est sur "ON", ce bouton fait varier le temps d'arrivée d'effet. En mode Hold, le trémolo n'est actif que lorsqu'on garde le pied sur le switch (fonction temporaire). Lorsque le bouton Hold est à fond, le trémolo prend son temps pour arriver lorsqu'on presse le switch. Lorsque le bouton Hold est à zéro, l'effet se fait entendre immédiatement lorsqu'on presse le switch.
- Rate : vitesse du trémolo

Le switch d'activation est soft, c'est hyper agréable.

Je cherchais une pédale analogique. Si j'avais opté pour du numérique, mon choix serait allé vers une Strymon Flint, que je trouve vraiment excellente.
Par rapport à d'autres pédales de trémolo, je voulais aussi éviter le made in China. Il restait encore pas mal d'alternatives, dont la Fulltone Supa-Trem V2 CS qui m'a intéressé, mais j'ai eu peur de ne pas apprécier suffisamment la possibilité de désynchroniser les 2 circuits de trémolo, qui est l'avantage de cette pédale, (mon utilisation n'est pas 100 % stéréo). Il y a pas mal de pédales qui offrent un trémolo harmonique (dont la magnifique Jam Pedals Harmonious Monk, la Walrus Audio Monument V2 ou la Supro 1310) mais je ne cherchais pas de ce côté. J'ai en revanche beaucoup hésité avec la Hamstead Soundworks Signature MKII qui me semble terrible, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. C'est elle qui pourrait un jour remplacer la Dr Scientist...

Le son est comme on l'attend pour un tremolo optique analogique : parfait, l'effet est transparent, facilement contrôlable, en fait rien de très extraordinaire quant à la qualité de l'effet lui-même, si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à dire de négatif ! Ses avantages relèvent pour moi d'autres critères : le fait-main (pédale réparable), la stéréo (pour ne pas insulter l'avenir !), la fonction hold et le treble boost. Et il faut bien le dire, un petit coup de cœur pas très rationnel !

Photos liées à cet avis

• photo