< Tous les avis JHS Pedals 3 Series Harmonic Trem
Larenion Larenion

« Fait très bien le job »

Publié le 05/10/22 à 21:29
J’ai déjà un trémolo sur mon Deluxe Reverb, et une pédale de trémolo Carl Martin Surf Trem que j’adore.

J’aime cet effet, et j’ai voulu voir ce que donnait un Harmonic Tremolo.

Harmonic Tremolo ?

C’est un Tremolo qui croise des signaux en décalage de phase pour créer la « vague » sur le volume.
C’est différent d’un Tremolo classique qui est une variation « parfaitement » sinusoïdale du volume à une fréquence choisie.

Le rendu sonore :

En résumé : au top !

- En mode trémolo classique :
* Celui du Deluxe Reverb est plus « vivant », moins clinique que celui des pédales. Il est drivé par une lampe, donc pas le même monde. L’amplitude , le côté marqué de l’effet ,est néanmoins moins prononcée sur l’ampli qu’avec les pédales.
En particulier la hauteur de « la vague ».

* Avantage à la Carl Martin Surf Trem :
légèrement plus musicale et plus brillante.
Elle compresse aussi quand on met de l’overdrive en entrée ; j’adore le rendu !
C’est donc moins ‘transparent’ que la JHS, mais elle le fait bien :bravo:

* Avantage à la JHS :
nettement plus silencieuse et plus facile à régler au niveau fréquence (rate).
Elle a un volume, on peut donc brusquer un peu un preamp pour le pousser légèrement au crunch, ou l’utiliser pour booster le volume dans une boucle d’effets.

- En mode Harmonic trémolo sur la JHS :
Très belle découverte pour moi. Le rendu est bien différent du trémolo classique. J’adore l’attaque des notes où la réponse du trémolo ressemble vraiment à celle d’une wah : un côté vocale avec lequel j’adore jouer car il est relativement sensible à la pression du médiator.

Conclusion :
Un superbe trémolo, efficace et plutôt versatile pour un tarif maîtrisé.
La JHS est plus polyvalente et silencieuse, mais la Surf Trem reste ma préférée pour sa spécificité : elle compresse avec du crunch en entrée.