< Tous les avis Mr. Black DeluxePlus
Mr. Black DeluxePlus
Mr. Black DeluxePlus
Coolerking Coolerking

« Un Deluxe Reverb dans une pédale, rien que ça. »

Publié le 17/10/24 à 16:18
Avec quelle guitare...
Y a une strat (micros Fender 60s), une SG (PAF) et 3 tele (une en Alnico 2, une en TV Jones et une 12 cordes en alnico 5)
… quel ampli…
Un système sans ampli articulé autour d'une Nux Mini Studio (simulateur de HP avec prise casque) et d'une Caline Pure Sky qui fait office de préampli (elle offre un bon "grit" dynamique et son EQ est bien fichu, pour le prix d'un café comme dit Josh Scott)
Des fois je branche ça dans un petit Vox Pathfinder 15R (dans ce cas on bypasse la Nux hein) et il m'est arrivé de brancher l'ensemble dans une grosse enceinte FR/FR (une Harley Benton) et c'était assez dingue en vrai (je résiste encore à acquérir ce type d'outil, mais si j'en avais vraiment besoin...).
… voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet ?
Et donc une petite valise pedalboard autonome (le système d'alimentation des pédales est sur batterie rechargeable) avec dans l'ordre une Wah BBE, une Mooer Tender Octaver, un boost au germanium Analogwise Pocket Rocket, une Behringer Super Fuzz, une Boss/JHS Angry Charlie, une Eagletone Cuba Libre (delay analogique le plus souvent en mode slapback), cette Deluxe Plus et un Rowin Twin Looper (super petit looper pas cher et plein de bonus très fun)

Pour quels styles de musique ?
L'idée de la Deluxe de Mr. Black transparaît dans son nom (une reverb et un tremolo sous ce nom ça fait illico penser au Fender Deluxe Reverb) c'est de retrouver les inspirations du roi des amplis et de la cohorte de guitaristes qui l'ont utilisé. Ben l'idée c'est daller pécher dans ces inspirations. Du blues, du jazz et du rock quoi

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues ?
On ne peut plus simple. Trois potards. Un qui dose la reverb, et deux pour contrôler la vitesse et la profondeur du tremolo

L'appareil est-il stable et solide ?
Trois boutons et un switch, ça fait pas trop de trucs à abimer. Faut juste pas rouler dessus avec le bus de tournée quoi.
Après, Mr. Black est un petit boutiquier, c'est pas de l'usinage à la chaîne. Donc le contrôle qualité doit être aux petits oignons et les composants bien triés j'imagine.

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés, les réglages sont-ils efficaces ?
Si j'ai bien suivi, le tremolo est analogique et la reverb numérique.
Pour ce qui concerne cette dernière, c'est très très réaliste. À vrai dire, c'est ce que j'ai entendu de plus réaliste sur ce type d'effet (comparé à la Flint de Strymon, à la Tre-Verb de Fender, à la Topanga de Catalinbread ou à la petite chinoiserie Mosky Spring Reverb) et je peux même comparer à la SurfyBear Metal et la Dluxe n'a pas à rougir.
Le seul truc qui pêche un peu, et qui est déjà noté par les deux avis précédents, c'est que le réglage n'est pas hyper progressif. Si on veut une reverb discrète, il faut la laisser dans le premier quart, voir le premier cinquième du potard. Au delà, c'est tout de suite la grosse reverb avec les tchoîîng qui se répercutent dans tous les sens. C'est fun sur certaines inspirations (surf notamment), mais c'est très envahissant sur un petit groove jazeux...
Bref, c'est tout l'un ou tout l'autre quoi.
Le Tremolo en revanche se module facilement et la plage de progression des deux réglages est plutôt étendue. On peut avoir un léger tremolo un peu en arrière plan, le genre qu'on laisse "always on" et on peut aller jusqu'au tremolo stroboscopique et bien haché. En fait, la comparaison avec le tremolo des amplis Fender (j'ai pu comparer à celui du Vibro Champ) est bluffante.
Il n'y a qu'un switch, ce qui fait qu'on ne peut contrôler au pied les deux effets (comme on le fait sur la Flint ou la Tre Verb) mais il suffit de mettre à zéro le potard de reverb ou ceux du tremolo pour n'avoir que l'un des deux effets.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le top c'est d'avoir réuni dans une empreinte assez réduite les deux effets qui sont les plus importants/inspirants (pour moi en tout cas).
Le plus top encore c'est que ces deux effets sont super réalistes comparés à leurs versions originales, ce qui fait que je n'ai aucun mal ) me croire aux commandes d'un gros Twin Reverb alors que je joue au casque sur un pedalboard un poil numérique

Dans les moins, il faut quand même comptabiliser la faible amplitude de réglage de la reverb, a priori ce problème est traité sur la version suivante de la Deluxe, au format allonge avec deux switchs et un réglage de la reverb un peu détaillé - si je la vois passer en occase je la toperai peut être. En attendant, celle ci fait plus que très bien la blague.

Et sinon, même à 150€ d'occase, elle est un poil chère je trouve, ça va dans les « moins » aussi...