< Tous les avis TC Electronic Pipeline Tap Tremolo
skual75 skual75

« Une pédale Tremolo prôche du Saint Graal des Tremolo »

Publié le 27/01/18 à 09:28
L'effet tremolo est un effet livré de base sur certains ampli Fender. Beaucoup de morceaux sont devenu cultes grâce à ce dernier qui apporte suivant sa configuration une ambience parfois planante, mélancolique jusqu'a parfois étrange.

J'en ai achété pas mal sous la barre des 100€, des analogiques : Stereo Pulsar, Mooer Trelicopter, Biyang TR-8 et un numérique : Mooer Triangolo.
Toujours un peu déçu car ils n'apportaient pas la précision que je recherchais, j'obtenais avec les analogiques un son approximant à 80% celui que je souhaitais mais souvent trop caricatural. On joue entre la profondeur de l'effet et sa vitesse à la recherche d'un équilibre qu'on n'atteint pas, l'effet bascule dans le trop haché ou on perd en volume quand on a une chainage de plus de trois pédales. Ce n'était pas facile d'avoir un tremolo vraiment musicale : à la fois profond et subtile.

En passant sur la gamme des pédales entre 100€ et 150€, il y a plus de choix en analogique avec un rehausseur de volume en plus, mais signal triangulaire ou carré : pas de sinus.

J'ai finalement opté pour le Pipeline, entièrement numérique.
Déjà sans jouer avec le TonePrint, la configuration par défaut : les sons en mode Vintage ou Carré sont vraiment bons, naturels, transparents sans refroidir les pédales en amont. Le volume est pratique pour rehausser le signal, elle accepte bien les pédales d'overdrive et distorsion.
On obtient des trémolos en son clean très chaleureux et en son saturé, on garde de la brillance. Avec le TonePrint, on peut faire une belle sinuoïde avec un rendu très très beau (pas d'altération des aigus le long de la courbe)

Les capacités de paramétrage sont démultiplier avec le TonePrint, cela apporte vraiment une souplesse de plus. Pourtant, je n'avais pas été franchement convaincu avec la Hall of Fame pour les reverbs. Par contre, avec le Delai (FlashBack) et ce Tremolo, le traitement numérique préserve la chaleur, on peut régler la brillance que l'on souhaite, et ajouter des modulations si on souhaite.

Pas de soucis majeur constaté :
- pas de souffle supplémentaires quand elle est configurée en true-By pass, on peut la configurer en mode buffer pour booster le signal sur les chainages longs avec des longueur de câble importante,
- elle s'accorde bien avec ampli full-lampes (Peavey Classic 20).
- Pas d'effet son chimique comme sur le Stereo Pulsar, on a un son naturel même en mode très haché (carré avec un depth à fond)
- le tap-tempo, très pratique quand on veut moduler la vitesse du tremolo. Dommage qu'il faille presser le switch pendant deux secondes pour basculer en mode Tap tempo et que ce dernier reste que 10 secondes. Pas pratique en live si on veut jouer avec la vitesse au cours du morceaux. Un deuxième switch ou une sortie supplémentaire pour le tap tempo aurait été plus utile
- le choix des subdivisions : à la noire ou croche, c'est facile à régler mais avec les autres subdivisions, il faut reprendre les réglages de la vitesse. En fait, cela devient vite très difficile à régler quand on prend des sub-divisions plus exotiques pour un trémolo. Pour l'instant, je ne maitrise pas cette fonction tant je cherche avant tout un trémolo classique Vintage (en sinus) ou classique moderne (signal carré).

Vous l'avez compris, pour 150€, on a un trémolo numérique assez chaleureux et très configurable avec un Tap Tempo et un rehausseur de volume. C'est un investissement qui en vaut la chandelle pour tout ceux qui affectionne cet effet. Je ne regrette pas mon achat, je ne suis pas sur qu'un tremolo analogique à 150€ aurait comblé toutes mes attentes.