Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone: instrument transpositeur?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 21 940 vues
  • 8 followers
1 Trombone: instrument transpositeur?
Salut à tous.

Je suis trompettiste depuis bien longtemps, mais ça me titille de me mettre au trombone à coulisse. J'en ai chopé un dans l'harmonie dans laquelle je joue, mais je me pose une question:

J'ai bien compris que dans la position 1, on joue un Sib. Mais sur une partition, lira-t-on sib ou do? En clair, est-ce un instrument transpositeur (Sib) comme la trompette ou non (Do)?

Merci de votre aide, même si ma question semble con (mais si, mais si...) mais comme on dit par chez moi, "quand on sait pas, on sait pas!" :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Afficher le premier post
11
EhEh!!! :lol:

le trombone c'est pour les faignants ya rien à transposer ! :clin:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
12
Bonjour,

J'ai une(des) petite(s) question(s) concernant ces transpositions, c'est pourquoi je prends la suite de ce message. Tout a l'air d'être très bien expliquer, mais comme je veux être sur de bien comprendre, je souhaiterais reformuler des questions simples pour vous permettre de donner des réponses simples.
Notez que je suis bien conscient que tant que je joue seul, ces questions n'ont que très peu d'intérets, mais je préférerais avoir un apprentissage qui permette d'aller le plus facilement vers une pratique de l'instrument en groupe.

1) J'apprends le trombone avec en première position Sib et Fa, je joue en tonalité Ut ou en Sib ?

2) Quand je fais un do (3eme position par exemple), je "sonne" Do, Sib ou autre chose ?

2) Sur le Net, je trouve des partitions pour trombone en Ut et Sib pour le même morceau, laquelle dois je jouer pour être en "accord" avec le reste des instruments du groupe ?

3) Si on reprends le cas précedant et que je n'ai à disposition que la "mauvaise" partition, comment puis facilement obtenir (transposer?) la "bonne" ?

4) J'ai des partitions pour trompette (donc en tonalité Sib) et je souhaite les jouer au trombone comment faut il les transposer (1 ton au dessus, au dessous ou rien du tout ??)...toujours dans le cas ou je fais Sib et Fa en premiere position (et Ré....plus aigu...)

Merci d'avance :D:
13
Salut ! Ben vu qu'un trombone tenor et en ut, quand tu joues "do", ça sonne "do" :bravo: T'as qu'a jouer avec un piano : le "do" du piano correspond au "do" du trombone, etc...

Pour transposer une partition en Bb de trompette, tu monte tout...merde je sais plus, je crois qu'il faut rajouter des bémols, j'ai jamais rien compris à cette histoire :oo:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
14

Citation : 1) J'apprends le trombone avec en première position Sib et Fa, je joue en tonalité Ut ou en Sib ?


Ut ! Ton Sib est un Sib.

Citation : 2) Quand je fais un do (3eme position par exemple), je "sonne" Do, Sib ou autre chose ?


Do du piano (et de tous les instruments non transpositeurs). C'est pratique, si tu as oublié tes partoches, tu piques celles des copains à cordes, et tu regardes ce que joue le pianiste pour savoir dans quelle tonalité prendre l'impro.

Citation : 2) Sur le Net, je trouve des partitions pour trombone en Ut et Sib pour le même morceau, laquelle dois je jouer pour être en "accord" avec le reste des instruments du groupe ?


Voir réponse 1 : Ut

Citation : 3) Si on reprends le cas précedant et que je n'ai à disposition que la "mauvaise" partition, comment puis facilement obtenir (transposer?) la "bonne" ?


Tu baisses la partoche d'un ton : Do sur une partoche en Sib correspond à un Sib pour un piano.

Citation : 4) J'ai des partitions pour trompette (donc en tonalité Sib) et je souhaite les jouer au trombone comment faut il les transposer (1 ton au dessus, au dessous ou rien du tout ??)...toujours dans le cas ou je fais Sib et Fa en premiere position (et Ré....plus aigu...)


Tu baisses d'un ton : d'ailleurs, tu verras à l'usage que les partoches pour trombone ont très souvent 2 bémols à la clé qui correspond, si je ne me trompe pas, à une tonalité de Sib.

Qu'on me corrige si j'ai faux... :mdr:
15
Y'a pas plus clair.... :bravo:

Merci
16
Citation de Oléo :
d'ailleurs, tu verras à l'usage que les partoches pour trombone ont très souvent 2 bémols à la clé qui correspond, si je ne me trompe pas, à une tonalité de Sib.

Qu'on me corrige si j'ai faux...


Tu as raison ! 2 bémols à la clé => tonalité de Sib Majeur (d'ailleurs, pour info, on pourrait aussi écrire : 2 bémols à la clé => tonalité de Sib Majeur ==> Sol mineur, la relative mineure de Sib. Mais c'est un autre sujet.)

Pourquoi ? Car cela signifie qu'on a à notre disposition les notes Do Ré Mib Fa Sol La Sib, qui , "remises dans l'ordre" afin qu'elles correspondent au "moule" de la gamme Majeure, nous donnent comme solution :
Sib Do Ré Mib Fa Sol La (Sib)

Vive le solfège !
17
Tout à fait, à ceci près que la relative mineure la plus utilisée est la mineure harmonique.
Donc la "sensible" (7ème degré) est ramenée au demi-ton de la tonique mineure provoquant ainsi une altération dite accidentelle.
Dans ton exemple il s'agirait du Fa#.