Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son qui roule

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 276 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le son qui roule
Bonjour, j'ai un petit problème de son : j'apprends le trombone depuis presque 1 an et, depuis quelques temps, lors de la transition d'une note à l'autre, mon son à tendance à "rouler" (c'est ce que je ressens, je vois pas comment expliquer autrement). Je crois qu'il faut que je corrige ça assez vite avant que ça devienne chronique mais je vois pas d'où ça vient. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Et le remède ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses. Je vais essayer les différentes façons, une finira bien par s'imposer. Et peut être aussi cette difficulté vient elle du fait que je répète dehors (car en appart, pas facile même si les voisins sont sympas), dans un petit square proche de la circulation, ce qui m'oblige à souffler assez fort. Ça nuit évidemment aux nuances.
12
:oo: Dans un square ? Oh, mon pauvre :oops: .......
IL n'y a pas de petite salle que tu pourrais emprunter ? Ou carrément au conservatoire, leur emprunter une salle une heure par semaine ?
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
13
:lol: Hé non pas moyen de faire autrement. Je suis déjà content d'avoir trouvé ce petit coin (pas vraiment un square) avec 3 arbres et 4 bancs, désert car personne n'a aucune raison de s'attarder dans cet endroit perdu (à part quelques clochards et des roms de passage). Ça me permet de m'entrainer 1 heure / jour, 6 jours / semaine sans cette appréhension de gêner les voisins. Le seul inconvénient : la circulation à quelques mètres... en soufflant dans le trombone, je me rends compte à quel point, non seulement ça pue et c'est sale, mais en plus c'est bruyant toutes ces poubelles à roulettes ! :((( :furieux:
14
Je sais que ce n'est pas l'idéal pour le travail, mais tu peux peut-être investir dans une sourdine pour bosser à la maison :

https://www.thomann.de/fr/yamaha_sb5_silent_brass.htm

ça modifie un peu les sensations, mais ça peut dépanner les jours de pluie :bravo:
15
Oui le silent brass, c'est une solution à laquelle j'avais pensé : j'en ai acheté un y a 1 an presqu'en même temps que le trombone. Je l'ai revendu y a 2 mois bicose je m'en servais pas car je préfère m'entrainer en entendant vraiment le son même si c'est dehors, même s'il fait froid... D'ailleurs, les dieux de la zique approuvent mon choix du trombone : ils m'ont accordé chaque jour au moins une demi heure sans pluie ! Et c'est pas 3 gouttes qui peuvent me décourager ! Le seul problème c'est les bagnoles !
16
Je comprends ta démarche, moi-même j'en ai une que j'utilise très rarement :)
17
:clin:

Salut Patrick,

Je pense que tout le monde a du vrai dans leurs réponses.
Quand j'étais à la trompette, j'avais aussi le son qui roulait, et c'est vrai que s'est désagréable :fache2:

Je pense que tu as les lèvres fatiguées. Alors arrête carrément un, deux jours. Ou alors fait des pauses de son plutôt dans le grave, et dans des nuances très loin du forté !

Maintenant au trombone, je n'ai jamais eu le problème.

Voilà. Tu verras bien, mais tiens nous au courant. :noidea:

Tchao
18
Dans le squar en hier je te conseil d'acheter une embouchure plastique sinon tu vas rester collé a ton trombone.
Ok .. je sort :mdr:
19
:D: heureusement il fait rarement aussi froid à Paris !

Citation : Quand j'étais à la trompette, j'avais aussi le son qui roulait, et c'est vrai que s'est désagréable


Salut Crudaz, qu'avais tu trouvé comme solution ?
Moi j'ai l'impression que j'ai pris une mauvaise habitude au départ et qu'elle s'est accentuée. Et ça vient surement de mes entrainements dans le square qui m'obligent à souffler fort. Depuis 1 semaine je me force à souffler pas trop fort en extérieur et je me fais de courtes séances chez moi (merci aux voisins !).
20
D'après mes souvenirs, je me suis reposé un peu, et ensuite des sons dans le médium, sans forcer, en mf, à l'aise.
Ensuite tu remontes dans l'aigu un petit peu mais toujours très gentiment.

Mais beaucoup de travail qu'avec les lèvres. Essaie de sortir des notes uniquement avec elles.

Exemple: tu sors (ou tu essaies de sortir) une note en faisant vibrer tes lèvres avec l'air que tu peux, et ensuite tu mets l'embouchure à la bouche MAIS sans arrêter de sortir l'air.

Tu verras s'est pas facile au début, mais rien est facile même après.