< Tous les avis Yamaha WX5
Pychab Pychab

« Un instrument assez unique ! »

Publié le 05/01/17 à 12:20
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous cet instrument ?
-Je possède cet Yamaha-WX5 couleur bleue depuis 2 ans et j'en joue assez peu, par manque de temps, mais je l'aime bien.
-Je me sert de cet instrument essentiellement en "exploration musicale", pour pouvoir contrôler une multitude de sons typé synthétiseur avec un instrument a vent !
-On peux faire vraiment des choses très intéressantes avec comme jouer du Tuba, ou du violon mais avec un contrôle du souffle.

-La plupart du temps je l'utilise avec le Synthétiseur Yamaha VL-70m, tout à fait adapté. Et il y a même des programmeurs qui vendent des banques de sons supplémentaires.

-Mais à titre d'exemple j'ai aussi joué la partie de la guitare sustain joué par The Edge de U2 dans "With or Without You" en utilisant le Yamaha-WX5 connecté à la réplication du Mini-Moog d'Arturia sur un Ipad (branché sur un ampli acoustique), et lui même connecté sans fil avec le WX5 grâce à un PUC from Zivix (Interface MIDI sans fil avec Ipad)

Est-il ergonomique et bien conçu ? Vous semble-t-il solide ? Les réglages proposés sont-ils efficaces ?
-Il est ergonomiquement très bien conçu, on s'y retrouve tout de suite, il semble assez robuste...seule remarque, les réglages sont quand même assez fins et demandent de s'y investir un minimum si on veut pouvoir contrôler facilement les sons, car mal paramétré et l'instrument devient vraiment difficile à jouer.

Qu’en est-il de la qualité des signaux MIDI produits ?
Ils me semblent plutôt bons, c'est du Yamaha, mais n'étant pas du tout un expert en la matière, il est difficile de me prononcer

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le plus : C'est vraiment un instrument unique, et pour les joueurs d'instrument à vent comme les flûtistes ou les saxophonistes, le Yamaha Wx5 ouvre des possibilités incroyables.
Le moins : N'allez pas croire qu'il remplacera une flute, un cor ou un saxo : c'est un synthétiseur piloté par instrument à vent : un instrument à part entière !

Dernier commentaire, je trouve que cet instrument a le charme des instruments vintages, il représente une certaine époque de l'exploration musicale des synthétiseur, et dans son style c'est certainement le plus abouti : un collector !

Photos liées à cet avis

• photo