Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on remplacer chevalet fixe ou vibrato par floyd rose

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 410 vues
  • 6 followers
1 Peut-on remplacer chevalet fixe ou vibrato par floyd rose
Bonjour à tous,
Bon et bien voila tout est dans le titres je voudrais savoir si il était possible de remplacer un chevalet fixe ou un vibrato par un floyd rose .
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Justement ca pourrai pas etre une idée de concevoir une sorte de floyd avec mecanique a blocage et sillet a roulement (et goodbye au fine tuner) ?
12
Bah, en fait, le khaler propose somme toute les même prestation que le floyd, et sur les gibson, certain modèles, comme celui précédemment cité, a quand même quelques avantages. Et crois moi, pour avoir essayer ces vibrato (sur une shred V), ça tien bien l'accord, et c'est très loin d'un bigsby.

les vibrato de ce type sont conçus pour ne pas nececiter de défonces et donc, pas de ressorts sur le dos de l'instru.

Le vrais débat (a mon sens)est => si tu veut mettre un floyd sur une gibs'ou sur une gratte a chevalet fixe en général, regarde combien ça pourrais couter et regarde si ca ne vaut pas plus le coup de t'offrir une 2 eme gratte déjà équipée du vibrato de ton choix.

Apres, si on rentre dans la customisation il y s plusieurs écoles qu'il serais trop long de développer ici.

Pour l'espacement, si le Khaler se loge dans les emplacements prevus pour le stop bar et le TOM, la question de l'espacement ne se pose pas. en plus du fait que tout les changement sur l’intrus sont complétement réversible sans modification profonde en thermes de lutherie

Pour le sillet, le changer pour un modèle a rouleaux ou un bon sillet graphite est moins traumatisant pour l'instrument que de poser un bloc cordes. Bloc cordes que l'on peut également poser (si on y tient vraiment) après le sillet de tête (ça c'est déjà vus sur les gibs' flying 84'et certaines Fender)

Pour les fine tuner, les meca a blocages sont pas super pratique a manipulées pour des "réajustement" d'accord. (faut la déverrouiller et s'adapter au type de mécanique en fonction de la marque et du modèle) ce qui justifie la présence des fine tuner.

Apres, pour les Sg (je cite ce modèle car je sais qu'il as un angle de renversement prononcé), je ne dis pas que ce soit la solution miracle. Il y as le renversement qui pourrais nécessiter l'avis d'un pro.

Sans rentrer dans un débat stérile, je pense tout de même que pour la somme du vibrato (les khater ainsi de que les floyd sont cher et difficilement trouvable en pièces détachée) en plus du montant de l’opération (plus pour le floyd s'entend, lui nececitant un gros travail de lutherie) et enfin la décote de l'instrument font qu'il serais peut être plus judicieux d'envisager l’achat d'un second instrument.





Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

13
Je n'ai pas dit que les Kahler des séries "tribales" étaient des daubes qui ne tenaient pas l'accord, mais simplement que c'est quand même très éloigné d'un floyd, tant niveau conception que niveau utilisation.
Après, pourquoi pas, ça peut être une alternative, mais ça ne remplacera pas un Floyd.

Quant au sillet bloque-cordes placé derrière le sillet d'origine, on se retrouve avec le même problème que sans bloque-cordes : les frottements au niveau du sillet.

Sur la conclusion, on est d'accord : quand tu veux un floyd, t'achètes une guitare équipée d'un floyd.

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 12:40:22 ]

14
Citation :
Après, pourquoi pas, ça peut être une alternative, mais ça ne remplacera pas un Floyd.


Curieux, Pour avoir eu les deux sur des grattes, Je ne vois pas de différence de jouabilité, mais bon après, chacun voit midi...

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 19:42:00 ]