< Tous les avis Stetsbar Stop Tail Models
Gelfin Gelfin

« Pour tirant "light" »

Publié le 24/06/24 à 14:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ma conclusion est dans le titre, mais j'ai beaucoup à dire sur la bestiole.

Je l'ai monté sur une SG 400 Epiphone. Elle était déjà équipée de mécanique Sperzel à blocage (mais pour qui sait bien monter ses cordes, sur de bonnes mécaniques standard ça peut le faire).

Stetsbar conseille comme tirant max 11-48, mais sans préciser pour quel diapason. Je l'ai monté en 10.5-48. Tenue d'accord très mauvaise !

Mon sillet était en os et bien taillé. Je lui ai mis un peu de graphite de crayon dans les encoches, des fois que... Mais non.
Je lui ai mis un sillet Tusq Graphtech. Pas mieux.
Le sillet n'était pas en cause.

En tirant loin sur la barre j'ai cassé une corde de 10.5 au niveau de la boule. J'ai mis une 10.5 D'Addario NY, supposée être plus costaud. Même casse!
Je suis passé en 11-48, pour tester. C'est encore plus injouable, même sans utiliser la barre, et sans bender avec les doigts, ça ne tient pas l'accord.

Je lis un commentaire sur Youtube d'un gars qui a eu le problème de mauvais retour quand il bend, et à qui Stets à conseiller de descendre de tirant.

Avant d'essayer autre chose je décide de démonter la bête...
Je découvre d'abord une tonne de vaseline. J'enlève pour découvrir les rouleaux. Ce ne sont pas des roulements qui tournent, ils sont pris dans deux barrettes qui glissent dans des encoches. Je vois que les deux encoches ont des bobos. L'une plus que l'autre. Le revêtement chrome se barre, ça accroche un peu et glisse moins bien. J'y passe un coup de polissage (pâte à polir sur feutre Dremel). Mais pourquoi cette usure sur un produit neuf sensé être haut de gamme ?

Je décide d'essayer en m'accordant en C#, soit un ton et demi en dessous.
Ah bah ça marche beaucoup mieux ! J'ai compris pourquoi :
Plus le tirant est fort plus ça appuie au niveau du chevalet, ce qui gène le glissement. Et moins le pivot de la tige fait contact, ce qui gène le retour au point zéro.
La plaque s'incline ou se courbe.

Bref, Le Stetsbar, la guitare et moi faisons un compromis :
11-48 C# ça gadouille trop pour moi (je ne suis pas Tony Iommi, ce type est un sorcier avec du 9-42 en C#). En 11-50 , c'est souple mais agréable !
Dans cette configuration, j'ai dû retourner les deux pontets les plus reculés pour avoir l'intonation juste.

Pour éliminer des suspects, j'ai changé les pontets en acier pour des Graphtech. C'est du zèle et c'est cher. J'espérais aussi que ça ferait un son moins métallique, mais ça l'était encore trop à mon goût. Et puis, je me suis rappelé qu'il suffit de changer de médiator. Exit le nylon souple, merci au Ernie Ball Prodigy. Ça me change, mais pourquoi pas !

J'ai essayé le coup d'empêcher le recul avec les deux grosses vis et je ne suis pas hyper convaincu. Dès que l'on a le contact ça pousse un peu et détend. Et, quand on tire sur la barre, ça tend tout de même un peu.

Conclusion:

Un truc qui marche mal avec un tirant médium et pas du tout avec un tirant fort, c'est plus limité que n'importe quel autre système que je connais (strat flottant "à la Jeff Beck", Floyd Rose, Bigsby, Les Trem).

Il a une autre particularité que les autres n'ont pas: du jeu dans la barre, qui n'agit donc pas immédiatement, en bas comme en haut, le point 0 étant sensé être au milieu. C'est un peu déroutant.

J'imagine qu'il serait difficile de faire une plaque qui resterait droite et parallèle au socle, vu les contraintes.

Je vais surement le garder (au moins pour un temps), mais je ne conseille pas ce vibrato!

Photos liées à cet avis

• photo