Sujet de la discussionPosté le 29/01/2011 à 13:39:25Achat platine vinyle
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour quelques conseilles. Ma mère qui passait par Leclerc a voulu m'acheter une platine vinyle (ça fait longtemps que ça me tente, même si j'ai peu de vinyle), et donc a préféré finalement m'en charger histoire de ne pas acheter n'importe quoi.
Donc pour faire le tour de ce que Leclerc propose, ça va de 80 à 180€, les premiers prix étant des lecteurs BigBen, avec enceintes intégrées, et numérisation disponible directement sur carte SD ou clé USB.
L'avantage étant donc que la chose est indépendante, permet l'écoute au casque etc.
L'histoire est que la qualité sonore ne doit pas être exceptionnelle. A côté de ça ils proposent des platines Scott (djx 60 tt et djx 100 tt à respectivement 149 et 179€), qui permettent aussi l'encodage direct, mais ne proposent qu'une sortie ligne, à brancher sur un ampli donc.
Chez moi, je dispose d'un ampli yamaha et d'enceintes Jamo, pas du matos super haut de gammer mais quelque chose qui suffit pour l'instant. A priori dans les mêmes créneau prix, il y a la TT1650 de Numark, qui se limite à la lecture elle. Donc il faudrait ajouter un pré-ampli si je voulais écouter au casque sans passer par l'ampli yamaha. J'ai bon ?
Mon utilisation principale sera l'écoute, et la numérisation éventuellement, pour écouter quand je ne suis pas chez moi.
Voilà, je ne sais pas trop ce que je peux ajouter, je ne me rends vraiment pas compte de la qualité de toutes ces références, n'ayant aucune expérience dans le domaine. (ps mon casque est un Sennheiser HD25).
Il te faut absolument une courroie de chez Fred'hifi, ce sont les seulles vraies courroies Thorens du marché. La dimension est importante, son elasticité, qualité de fabrication etc.. Envoie-lui un petit message en demandant une courroie pour TD318 et il t'enverra la bonne.
Idem pour les huiles, nettoyants etc.. Fred est le seul à fournir des produits qui feront du bien à ta platine. N'oublie pas que ta platine est une vielle dame, il faut l'entretenir parfaitement et la régler aux petits oignons! Il suffit que quelques paramètre soient mis de coté ou trop peu controlés pour que tu abimes ta platine au quotidien sans le savoir. Si tu l'entretien, elle se bonifiera avec l'age.
Pour ce genre d'accessoires, les fonds de palier en acier ou produits d'entretien, il est possible que cela te coute moins cher en passant par moi, quitte à ce que je te les envoie par la Poste :-)
vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)
Xælias
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
12Posté le 21/02/2011 à 13:22:00
Bah écoute si ça ne te dérange pas de te renseigner pour moi ;)
Sinon j'ai "a priori" réglé le pb de décrochage de la courroie. Le plateau mobile était un peu trop haut, ce qui faisait que le choc induit par l'arrêt du moteur déstabilisait l'équilibre. A priori ça va mieux. Je vais voir si ça tient maintenant ;)
Je suis nouveau sur le forum...
Je viens de m'acheter une Thorens 318, elle est en très bon état mais j'ai toutefois besoin de conseilles pour effectuer les réglages.
Je n'arrive pas à trouver le bon équilibre avec le bras, le seule moment ou j'arrive jouer un LP sans qu'il saute c'est lorsque j'enlève totalement le contrepoids???, ce n'est pas un contrepoids qui se tourne, je dois deviser une vis à 6 pans pour pouvoir le faire coulisser.
Je ne sais pas non plus comment identifier la cellule installée.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider