Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle qui grésille subitement

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 4 952 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle qui grésille subitement
Bonjour,
j'ai un soucis. Ma platine s'est mise à grésiller avec des sauts comme des possiére sur le vinyle sauf que je n'écoute pas de vinyle. J'ai essayé de rebranché la prise terre et les RCA lmais rien ne fait. Je branche la platine sur le tunner et la plus de soucis sauf que le son ne monte pas assez fort. Avez vous une idée? Sachant que j'ai pas d'outil et que je m'y connais pas en éléctricitée ;-)
Merci a vous!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Si c'est pas l'ampli, et pas le cordon, alors ca ne peut être que dans la platine ...Et ce genre de bruits font penser a des faux contacts quelque part .

essayez la platoche sur un autre ampli ayant une entrée phono (pas tuner , ça pourrai masquer le défaut) pour s'en assurer
Si le mal persiste , et qu'on est un peu bricoleur , je suggère de démonter la platine (Attention ! bien remettre le bras sur son repose bras , et oter le plateau si il s'enlève, ou caler soigneusement ce plateau si il ne s'enlève pas ) et vérifier
-Si il n'y a pas un fil coupé ou abimé sous le bras , ou entre la cellule phonolectrice et le bras
-si il n'y a pas un contact charbonné aux niveau des commandes ou du fin de course d'arrêt automatique
12
J'ai écouté mes disques malgré le craquement ce week end et du coup je me suis apperçu que je reçois des coups de courants dés que je touche la plateau ou le bras de lecture de la platine. Ca peut être ce que tu dis du coup non?
En tout cas merci de ton aide.
13
Point en plus du poste juste au dessus. Je prend un coup de jus sur le bras dés que je le léve avec le clapet.
14
Bonjour,

pas bon signe tout ça ! une masse ou une terre est surement coupé quelque part sous la platine , et il peut bien aussi avoir un contact charbonné ou un condo antiparasite devenu fuyard ...

Par ailleurs : votre installation hifi n'est peut être pas à la terre, ou (pire !) la prise de terre de votre installation est coupée ou mauvaise !
Dans ce dernier cas , un défaut d'isolement dans l'un de vos appareils ménagers risque, d'une part d'aller faire se ballader le courant du secteur dans les masses de l'installation hifi, ou ailleurs , d'ou deux risques :
-Celui de provoquer des dysfonctionnement ou d'endommager votre matériel a cause de ces courants vagabonds (d'ou divers bruits idiot, voire la destruction des étages d'entrée de votre ampli !)
-Celui , bien plus grave, de faire retourner le courant a travers l'opérateur (d'ou danger de mort !)

Mesurez, avec un multimètre, la tension entre la masse de l'installation hifi et le piquet de terre de la maison, ou la colonne montante d'eau froide ...Puis entre la broche de terre (mâle) des prises de courant , et le piquet de terre ou la colonne montante d'eau
-> Vous devez trouver 0V (zéro volt) ou a la rigueur une faible tension (disons jusqu'a 10 ou 20V)

Si vous trouvez des valeurs plus élevés : DANGER ! Ne touchez plus les masses, débranchez votre matériel hifi (et au besoin tous les autres appareils électrodomestiques présentant des parties métalliques acessibles et produisant des symptômes similaires)n'essayez surtout pas d'écouter d'autres disques , et faite venir le plus rapidement un électricien !

sloup

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 17:47:07 ]