Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre violon

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 12 003 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apprendre violon
Bonjour,
Voila j'aimerai apprendre le violon en autodidacte, j'ai 20 ans et jvoudrai savoir si c'est faisable et si oui quel violon acheté et quoi comme cours disponible sur le marché, merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ceci mis à part, je viens d'hériter du violon de mon arrière grand père (ouais je sais je raconte beaucoup ma vie).

J'ai déjà de la technique en guitare, et la dextérité main gauche est correcte, même si l'absence de frètes demande de l'habitude. Cela dit je n'arrive que peu à produire un joli son avec l'archer, pour ceux qui pratiquent déjà bien cet instrument, pourriez vous me décrire vos sensations lorsque vous vous servez de l'archer : angle d'attaque des cordes, force avec laquelle vous appuyez sur l'archer, tension de l'archer, fréquence avec laquelle vous mettez de ce produit étrange sur le crin...

Et ne vous sentez pas obligé de me dire d'aller consulter (...un prof :))...

Merci
Tranxen 200
12
Ah ouais, et juste une dernière question, des conseils pour l'entretient s'il vous plait, parce que le luthier chez qui je suis allé était assez avare dans ce domaine se contentant de me renvoyer voir un prof, sauf que je n'ai pas forcément les moyens et encore moins après la facture du luthier... Voilà et merci.
Tranxen 200
13
Pour ceux que ça intéresse comme moi, j'ai trouvé ça :

http://didacool.free.fr/violon/video.htm
Tranxen 200
14

Hors sujet :

Citation : Ouais ben, sauf ton respect, le même argument est utilisé pour la guitare : dixit le lieu commun : " ouais il faut commencer par la guitare acoustique avant la guitare électrique parce que sinon tu ne sauras jamais vraiment jouer!".

Si je peux me permettre, le plus gros problème du violon c'est que les difficultés liées à l'apprentissage arrive dès le début. Je ne dis pas que c'est un instrument plus dur que les autres, je dis juste que tu peux jouer au clair de la lune en 30s de piano ou 5minutes à la gratte, ce n'est pas le cas au violon.

Et te décrire les sensations de jeu, je ne m'en sens personnellement pas capable, je n'ai pas le vocabulaire. Et même avec un prof avoir un son écoutable demande beaucoup de temps. Je comprends les problèmes financiers mais il ne faut pas rêver pour autant, un prof ou au moins quelqu'un qui puisse te montrer les choses et te voir jouer ce n'est pas un luxe, même si ce n'est que pour une heure ou deux histoire, au moins, de savoir tenir un violon et un archet. Après c'est a toi de voir, c'est mon point de vue et je ne pense pas trop être isolé, même si cela ne signifie pas que j'ai raison.

Pour l'archet, il faut essayer d'avoir la mèche a plat sur les cordes et de le déplacer parallèlement au chevalet (travail de l'avant bras et du poignet principalement). Si tu appuyes trop fort sur l'archet tu à un son dégueulasse, tu accroches trop les cordes. Pour le produit étrange (la colophane), il faut en mettre pour que les crins entrainent les cordes plutôt que glisser dessus. La fréquence ou il faut en mettre dépend du temps de jeu, si le son est trop étouffé, c'est que tu n'en a pas mis assez ou que tu n'appuies pas assez. S'il y en a trop , tu as un joli nuage de poussière quand tu joues et tu encrasses les cordes très vite. Sinon attention de ne pas tendre l'archet comme une arbalette, tu risques de déformer la baguette et c'est irrécupérable.

Tu veux savoir quoi au juste sur l'entretien?
15
Pour l'entretien :
https://lutherie.biz/Francais/PremierePage.html?AffichagePrincipal=AtelierInterieur.html

le site est moche, mais le contenu est correct.
Lis les conseils d'entretien, le ne jamais faire, et la FAQ, ca devrait répondre a pas mal de tes questions.
16
Merci sdm78 pour ton avis sur la question, et je suis tout à fait conscient que l'aide d'un prof pour débuter et corriger les erreurs de positionnement et tout défaut qu'un néophyte peut avoir est plus efficace que la méthode du tout tout seul. Encore une fois mon expérience de guitariste parle ici, je n'ai jamais eu vraiment recours à un prof mais à force de regarder le positionnement d'autres guitaristes j'ai appris à corriger mes erreurs.

Ce qui m'a motivé c'est ce que m'a dit le luthier : "il faut prendre des cours pour savoir comment faire avec un violon pour ne pas le casser de manière irréparable ou l'abimer".
Donc je supposais qu'il y avait des choses à savoir, comme par exemple la question de la tension de l'archer, et encore une fois merci pour ces précisions.

Je suis aussi conscient du fait que le violon est un instrument difficile, et que cela va me prendre du temps et de l'entrainement avant d'arriver à le faire sonner, mais j'ai la patience et la passion suffisante.

Quoiqu'il en soit je respecte totalement ton point de vue, et si je n'arrive à rien seul au bout d'un moment je me résoudrai à prendre quelques cours.

Et je te remercie beaucoup pour les informations relatives à l'archer et à son jeux que tu m'as donné, elles me sont très précieuses.
Tranxen 200
17
Merci lorill pour l'adresse, j'ai beaucoup appris grâce à ce cite. Juste une petite question, il y a ces conseils suivants :
# Un hygromètre dans l'étui. Permet d'éviter les mauvaises surprises.
# Un petit humidificateur d'étui. Petit et discret, il peut vous éviter de coûteuses réparations.

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me dire où et comment vous rangez votre violon, dans un étuis, dans une armoire, dans votre frigo, dans la salle de bain après une bonne douche chaude....

Merci pour votre attention
Tranxen 200
18
Il existe des humidificateur sous forme de long tige molle (en général verte) qui son simplement un morceau d'éponge dans un tuyau percé en caoutchouc qu'on imbibe d'eau (sans le noyer) et qu'on passe par l'ouïe. C'est à utiliser principalement en été quand il fait chaud ou sec. Ca permet de conserver une humidité correcte et d'éviter les risque de fissure dues au travail du bois qui sèche de trop.

Mais de manière général le mieux est d'éviter les sauts de température ou d'humidité, éviter que le bois travail et que la colle ne tienne plus. Si je ne me trompe pas c'est exactement la meme chose pour les grattes

Le frigo et la salle de bain après la douche, il vaut mieux éviter. Perso il est dans ma chambre (en général stable en HR et T°) en évitant le soleil qui cogne dessus et de jeter mon peignoir dessus qd je sorts de la douche.
19
Merci pour ta réponse, mais en ce qui concerne les guitares électriques, elles sont beaucoup moins fragiles, les différences d'humidité et de température ont certes une incidence mais les conséquences sont moins importantes, cela dit, il est sur qu'il ne faut pas laisser une guitare au soleil en plein été...

Hé hé, juste pour dire, j'arrive à jouer le thème de tetris maintenant après 5 heures maxi d'entrainement... mais je pense que je n'arrive pas encore à faire "chanter" le violon. La technique avec l'archer n'est pas évidente...ça viendra avec le temps.

En ce qui concerne la technique main gauche, il faut que (corrigez moi si je me trompe) le pouce soit sous le manche et le poignet dans le prolongement de l'avant bras (et non cassé), et que le reste du bras soit contre le corps.

Ensuite j'ai vu qu'il y avait des positions à respecter, mais la justesse est assez difficile à obtenir...et encore de l'entrainement.

Quoiqu'il en soit je trouve que c'est un instrument passionnant à jouer et à dompter, je réalise la difficulté, mais ça me pousse à continuer.
Tranxen 200
20