Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter le violon ou violoncelle ou contrebasse

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 7 261 vues
  • 9 followers
1 Debuter le violon ou violoncelle ou contrebasse
Voila, j'ai 17 ans,
depuis longtemps deja j'ai dans l'idée de savoir jouer un de cfes trois instruments..ou les trois!! :)
mais voila,je n'ai jamais vraiment prit cette descision..
la semaine derniere j'ai été voir le concert de bumcello, et vincent segal m'a conquit( il m'a meme donné son mediator) ..et vendredi dernier,la violloncelliste de cali m'a elle aussi seduite...louise attaque dans quelque moi en concert au papillons de nuit,j'irai!!! les sons des cordes frottés,ca me rends fou!!
voila ce qui me motive pour commencer a aprendre..je connais deja un peu le solfege..
mais combien ce coute des cours?
et ces instrument?C cher??
il est pas trop tard pour commencer??
merci d'avance.
Antoine
Afficher le premier post
11
Salut, as tu déjà vu un violoncelle et un alto muet? Ca existe?
12
:((( Personne ne me répond? :(((
13
Il existe un alto et un violoncelle "silent" chez yamaha et ce ne sont probablement pas à faire des violoncelles. Pour les altos je ne sais pas trop vue le nombre de violon 5 cordes sur le marché (do-sol-ré-la-mi).
14
Merci!!!!!!!!!!! :bravo:
Les violons à 5 cords ont un corps plus grand? C'est pas trop difficile à jouer? :??:
15
A débuter, j'aurais plutôt conseiller de le faire sur un vrai instrument car l'électrique risque de t'enfermer dans un style de jeu particulier mais cela dit, il y a beaucoup de choses à faire avec l'électrique quand même.
En ce qui concerne l'apprentissage, il te faudra être motivée car au début tu ne vas sortir grand chose. Il te faudra passer les étapes du maniment de l'arché et du positionement de la main gauche.
Cela dit, moi j'ai fait 10 ans de conservatoire et j'ai été plutôt cancre. Ce n'est qu'après que j'ai eu le déclic et que je me suis mis à vraiment me faire plaisir en jouant (surtout de l'impro). Et quand on se fait plaisir, on progresse bien. On se fabrique son propre jeu et là, c'est à chacun de se trouver dans son jeu, ça ne s'apprend pas.
En ce qui concerne ma technique pure, j'avoue ne plus trop travailler et j'en ai pas vraiment le temps. Je suis donc un peu fainient et reste la plupart du temps en première position (je monte quasiment que sur la corde de mi ou bien dès fois sur la corde de sol pour avoir un son plus rond dans les basses). Pour la dextérité, le fait de jouer entretien bien.
Pour ce qui concerne l'impro, et si c'est ce que tu veux faire, je te conseille de bien bosser le solfège et l'harmonie. Après, si t'as une bonne oreille, t'es capable de jouer par dessu n'importe quoi et ça devient même quelque chose de pas trop réfléchi (c'est comme la voiture, au début on fait attention à tout puis après ça devient des automatismes). Bref, tu peux bien t'éclater après.
J'ai appris le piano tout seul comme ça et grâce à mes connaissances théoriques et avec de la pratique de l'instrument, je m'en sors plutôt bien.

Courrage donc. Tu peux y arriver.
16

Citation : depuis longtemps deja j'ai dans l'idée de savoir jouer un de cfes trois instruments..ou les trois!!



Violon, violoncelle et contrebasse ?
Et mon pauvre petit alto est toujours oublié dans le lot ! :(

Pour les violons à 5 cordes (que nous appellons aussi Quinton) le corps est légèrement plus gros.
Malheureusement, il vaut mieux en prendre un électrique qu'accoustique.
Simplement parce que le corps du quinton ne peut pas être bien proportionné pour faire ressortir à la fois le son de la corde mi aigue et celle du do grave.
De plus, il y a très peu d'apprentissage pour le violon à 5 cordes. Donc je te conseils plutot de faire d'abord du violon ou de l'alto (et oui l'alto est un instrument à part, comme la guitare et la basse) et puis après, quand tu auras de la technique, tu n'auras aucun mal à jouer du quinton.

Et c'est vrai qu'il vaut mieux apprendre dabord sur un instrument accoustique qu'électrique.
Comme pour la guitare.
Parce qu'en travaillant sur un instrument accoustique nous apprenons à jouer avec le son et à faire des effets sans que se soit l'électricité qui le créé pour nous.
Il n'y a pas besoin d'effort sur un instrument électrique... du coup quand on passe à l'accoustique on est à la masse.
Alors que si on fait l'inverse on peut passer de l'un à l'autre sans problème.

Enfin, si tu trouves le violoncelle trop gros tu as l'alto, il a les même corde mais une octave au dessus et se porte comme un violon ! ;)

*quoi ? Je fais de la pub pour l'alto ? C'est normal puisque c'est mon instrument*
17
bonjour:)
Je sais que je suis certainement or sujet mais....
J’hésite entre le violon et l'alto et je voudrai savoir si on peut jouer les mémme musique sur les 2 instrument ou si ce n'est pas possible (je parle surtout de musique plutôt récente pas que du classique ;))
18
Bonjour, l'alto, c'est le violon une quinte plus grave, donc une corde de décalé (do sol ré la au lieu de sol ré la mi).
Mais tant que c'est un truc sur les 3 cordes en commun (sol ré la), ça peut se jouer indifféremment sur l'un ou l'autre.
(et il existe des violons/alto 5 cordes avec toute l'étendue : do sol ré la mi)


pour le reste, soit tu gardes le même doigté mais tu décales tout de 2 ton et demi (en gros, tu joues un do quand il y a écrit sol), mais ça ne marche que si c'est un morceau en solo.

soit tu joues les bonnes notes en changeant de doigtés (par contre, certaines notes extremes aigues/grave vont être plus difficile à jouer, voir impossible à faire).

Ensuite, le violon c'est de la clef de sol, l'alto une clef d'ut (3 ou 4, je sais plus). donc si tu ne connais pas les deux clefs, va falloir "traduire" la partition avant de jouer.


Juste, un petit conseil pratique à choisir entre les deux instruments : souvent en école de musique il y a énormément de demande pour faire du violon et très peu pour de l'alto. donc moins de concurrence pour les horaires en alto et les profs sont content d'avoir des gens !

Puis l'alto ça grince moins.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin