Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer un écran pour faire une projection par l'arrière ?

  • 14 réponses
  • 15 participants
  • 58 233 vues
  • 15 followers
1 Comment fabriquer un écran pour faire une projection par l'arrière ?
Bonjour,

Je cherche à fabriquer un écran sur lequel je peux projeter par l'arrière. Je dispose d'un vidéoprojecteur qui développe dans les 2000 lumens en 4/3 et d'un portique lumière tout bête de 3 x 3 m.
Je souhaiterais savoir quel type de tissu utiliser pour pouvoir faire une projection à travers...

Merci de vos idées et suggestions.
Afficher le premier post
11
Bonjour, je suis fortement intéressé par cette question. Je dois réaliser un écran de projection pour une pièce de théâtre et je me demandais ce qui serait le plus adapté, en sachant que la projection (de transparent) viendrait par l'arrière, mais que les acteurs passent également derrière cet écran et qu'il ne faut en voir que leurs ombres... Que me conseillez-vous, en sachant que je n'ai qu'un petit budget :)
Merci d'avance.
12

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 12:14:12 ]

13
Bonjour,

Je laisse ici le fruit de ma recherche

Pour une rétro projection, je vais essayer une toile lycra fine via un magasin de tissu sur un montage cadre + pied homemade

Sinon à l'achat pas trop cher, il y a ce lien

http://www.esl-france.com/1340-écrans-à-tendre#/]http://www.esl-france.com/1340-écrans-à-tendre

Bye
14
Après avoir cherché sur le net comment projeter par l'arrière avec un vidéo projecteur, je déterre ce topic certes un peu tard pour certains, mais sûrement utile pour ceux qui cherchent actuellement.

Voilà :
j'ai une structure 2 pieds + croisillons de 3 mètres (initialement vendue pour support de lumières).
En un premier temps j'ai acheté une toile blanche 2 x 3 650 gms/m2. trouvable sur le net ou au camion outillage proche de chez vous.
Des pandrillons, pour tendre de tout uniformément (dispo chez tout bon revendeur de musique).
Résultat nickel en projection et très pro en présentation public. Juste penser à monter l'écran 1 a 2 heures avant usage afin que la toile se détende et que tout soit parfait, prévoir aussi un pliage sur un rouleau (pvc de 2 m OK).

J'ai remarqué que par l'arrière l'image était bonne, mais avec de la perte par rapport au recto.

J'ai donc acheté la même bâche, mais avec un grammage de 150 g m2 et là nickel, aussi bon d'un côté que de l'autre.
Prix de la deuxième bâche 16.50 euros.

L'avantage de ce système se situe au niveau de la présentation finale qui ne fait pas bricolage du tout, et ajoute un côté sérieux à la structure.

Voilà, voilà, si ça peut dépanner quelqu'un, c'est aussi une alternative au TUPPLUR de chez ikea, dont les dimensions sont moindres.
15
J'ai fait cela avec de la bâche de chantier (écran de 2m x 2m). Cela marche très bien.
Bâche translucide achetée 10 euros les 30m chez Brico-dépot. Le cadre est fait avec des tubes et coudes PVC Diamètre 40mm. La bâche est fixée et tendue sur le cadre par du ruban adhésif.
Seul inconvénient: c'est un peu fragile; ne pas abîmer la toile en la manipulant.