Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 343 réponses
  • 694 participants
  • 1 639 384 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
33301
En fait c'est un trio percussion, tar(instrument à corde) et voix.
C'est une musique un peu intimiste mais qui n'hésite pas à "envoyer".
Voici le même trio mais dans la vidéo le tar est remplacée par un setar.




Pour faire court, la culture musicale savante de l'Iran est basée sur ce qu'il s'appelle le Radif.
Le Radif est un ensemble de motifs mélodiques (appelés goushé) qui structurent
le développement d'un mode.
Chacun des 7 modes fondamentaux de la musique savante iranienne a donc ses goushés.
Ces derniers sont joués soit de manière stricte, soit interprétés.

L'accompagnement rythmique ressemble un peu à celui de la musique indienne, à savoir jouer le temps et "coller" à la mélodie sans pour autant pétrifier le temps.

Comme beaucoup de musiques modales, la musique iranienne est exigeante et nécessite une ré-éducation de l'oreille mais ça vaut vraiment le coup.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 11:26:52 ]

33302
Pourquoi parles-tu de ré-éducation ? Ca ressemble à un jugement de valeur, mais bon je me trompe peut-être... même si je comprend ce que tu veux dire.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

33303

33304

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

33305
Elephant> c'est vrai que je parle de ré-éducation de l'oreille car je ne suis pas certain que cela soit une musique aussi "immédiate" que celle qui nous environne et à laquelle nous sommes habitués.

1/2 heure ou 3/4 d'heure d'une musique avec des intervales un peu plus petits ou un peu plus grands que le ton ou le demi-ton, rythmiquement plus "floue" et dont la structure/le format n'est pas aussi évident qu'un blues, un standard ou qu'un concerto n'est pas d'un abord aisé, même pour un musicien.

La première fois que j'ai écouté de la musique arabe ou des gamelans j'ai saigné des oreilles rien qu'à causes des tempéraments. Les pièces de musiques indiennes peuvent paraîtres arides et trop longues à la première écoute. Ce qui nécessite un attention particulière.

Après je n'exclus pas le fait que ça puisse être une musique qui plaise d'entrée, sans qu'on sache trop pourquoi mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour une majorité de gens.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 11:51:52 ]

33306
Kumo> je connais un minimum cette musique pour être marié à une iranienne et passer quelques mois par ans dans la belle-famille, mais je ne connaissais pas Ghordani, ni d'ailleurs Accords croisés. Merci pour cette découverte. (C'est la journée, dis-donc).
33307
Hors sujet :
Pas de quoi dvt
Tu vas en Iran régulièrement veinard. J'essayerai d'y aller l'année prochaine.
J'en rêve depuis quelques années. Je parle et écris un peu le persan.
J'ai un tar et un setar et je ne touche à cette musique que de très loin car ce n'est pas évident
de donner du sens à cette musique quand on ne la connaît pas assez.


33308

C'est juste le préfixe "ré-" qui me gênait un peu. Ca laisse supposer que les musiques peuvent être antagonistes: de mon point de vue non. Mais ça peut se discuter bien sûr.


 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

33309
Je devrais écouter un peu plus de cette musique Iranienne. C'est bien ! Les seules fois où j'écoute un peu "différent" c'est grâce à ce disque:

http://dkpresents.files.wordpress.com/2008/12/peter-gabriel-passion-88025.jpg



Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 13:03:07 ]

33310
qu'est ce qu'elle est belle cette pochette!