Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread Hommage à "The Man in Black" [aka Johnny Cash]

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 1 389 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Thread Hommage à "The Man in Black" [aka Johnny Cash]
Les quatres derniers disques de Johnny Cash sont des miracles et le coffret "Unearthed" une bible dans un écrin noir.

Il nous propose une relecture de la pop, du rock et même du reagge à travers la voix chevrotante de ce chanteur aux accents paternalistes qui nous a quitté il y a à peine plus de deux ans.



Cet homme était le contraste d'un saoulard, junky, consommateur de diverses chimies et d'une pieuserie excessive.
C'est ce personnage curieux qui, trois semaines après son sevrage définitif, alla se plaindre à la police pour avoir été attaqué dans sa ville... par une autruche !

Ainsi quand il reprend un vieux titre à la manière d'un cantique, avec sa voix brisée par trop d'excès, moi le païen, j'y entends la rédemption d'un homme fatigué, brisé et appaisé. La réconciliation avec la vie alors que celle-ci le quitte.



...Seulement voilà, Cash, ce sont beaucoup d'années de musiques américaine.

Alors vous pouvez entendre ce qu'il fait de "Bridge over trouble Water" dans l'album the Man Comes Around ou comme il transcende "One" dans Solitary Man. Si vous avez le cœur en lambeau, reportez l'écoute à plus tard, celà vaut mieux pour les idées noires. La seule chanson gaie qu'il nous a laissé est la dernière avant de mourrir : "We'll Meet Again" bien sûr.

L'écoute est facile : juste une voix abimée et une guitare usée.

Mais se plonger dans son riche passif se révèle périlleux pour notre culture issue des Lagarde & Michard. Il est à l'origine du rock & roll des premières heures. C'est lui qui, s'entretenant avec Carl Perkins dans les coulisses d'un concert de Chuck Berry, racontait avoir eu un adjudant qui ne supportait pas qu'on lui marcha sur ses Blues Suede Shoes. Carl Perkins mit l'histoire en notes.
Cash c'est aussi le pape du country contre l'église country, le dissident de Nashville représentant Nashville même.




Écouter Cash c'est percevoir tout les contrastes et la complexité du personnage :
Un drogué pieu, un cowboy sans troupeau, un croyant abandonné de dieu... au sommet de son art, il a fini par devenir un chanteur sans orchestre.
Je lui trouve quelque chose du Boxeur Manchot de Tennessee Williams. Plein de rédemption, perdu, inutile, paradoxal et émouvant tant son âme est nue, tant sa musique est impudique.



Walk the Line sort au cinéma.

Je ne sais pas ce que ça vaut. Pourvu que ce ne soit pas cliché, car Johnny Cash était un être ambigu et contrasté. J'ai malgré tout confiance pour avoir vu Joaquin Phoenix dans de bons films.

Malgré tout ça ne traite que des années 50-60 et, à en lire les critiques, "édulcorent ce que l'on sait de l'histoire de Johnny Cash"

Tant pis, j'irai quand même.



Je vous prose un thread hommage à Johnny Cash aka The Man in Black.
Check
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai découvert les albums produits par Rick Rubin. Je ne m'attendais pas à un tel truc: voix-guitare et ça remplit tout l'espace! C'est vraiment un de mes coups de coeur les plus intense. Je ne sais pas comment on pourrait faire mieux dans le genre.
12
Duch > :bravo: bien joué. Tu ne vas pas être déçu.
Tu as pris les deux ?


Muzak > dingue hein ? :tourne:
D'ailleurs les dernières tournées, il était seul avec sa guitare. Les toubibs lui disaient :
- "Faut vous reposer Monsieur Cash."
et lui invariablement :
- "Je ne peux là, j'ai des concerts"
Comme si à un moment il avait pu décrocher !!! :D:

Si tu es déjà séduit Muzak, le coffret de 5 CD "Unearthed" est superbe.
Certains enregistrement de Rick Rubin y sont présents avec des mix différents.
Des participations inattendues tels que le duo avec Joe Strummer sur Redemption Song (et oui, du Bob Marley par Cash !!! )
Des inédits :bave:
Et des inachevés. Et quand on voit le dépouillement des chansons achevées... je te laisse imaginer les autres :mrg:
13

Citation : Des participations inattendues tels que le duo avec Joe Strummer sur Redemption Song (et oui, du Bob Marley par Cash !!! )



:8O:
14
On a enterré un peu vite les vieux soldats. Les pionniers du rock n'avaient pas l'hermétisme de leur public.

Hors sujet : Là j'ai acheté un Gene Vincent, période Blues-Psychelelique post-Hendrix. Énorme !

15
Joli hommage.
16
17
Le coffret je vais l'acheter c'est sûr. J'ai pensé longtemps que Johnny Cash était un hillbilly qui faisait du country dans sa vallée, sans avoir écouté.
Erreur. Le monsieur Cash agit profondément sur une personne. Je ne sais pas comment décrire ça, c'est presque mystique. S'en tenir à l'essentiel et ce qui est authentique, je pense que c'est ce que je retiens de Johnny Cash.
Pour quelqu'un qui été nourri au progressif depuis les vinyles de son papa, c'est un choc.

Ce forum m'a évidemment donné l'envie d'écouter Johnny Cash! Je les cherche partout, trouve pas! :?!: C'est une vraie drogue ce truc. :mdr:
18
Je suis assez amateur oui, j'avoue l'avoir redécouvert avec "the man comes around" ou la reprise de "hurt" m'a totalement retourné... le précédent "American III: solitary man" est tout aussi splendide au passage, dans le mm esprit (ne serait ce que pour la chansons avec Wil Oldham "I see a darkness" je crois), à écouter les jours de soleil quoi...
je conseille au passage le clip grandiose de "hurt", où l'on aperçoit mm sa femme...
je n'ai pas vu le film mais ça ne saurait tarder!!
19
Oui leo, j'ai commandé les deux !
20
Là je suis en train d'écouter le "Live at Folsom Prison"...



:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Ses enregistrements avec Bob Dylan sont terribles aussi (mais comme je suis fan de Dylan, je suis peut-être pas le plus objectif!!)...