Sujet GUAPO en tournée (avis aux amateurs de King Crimson ou de Magma)

• 678 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion GUAPO en tournée (avis aux amateurs de King Crimson ou de Magma)
Salut à tous,

Hier soir, suite à la lecture d'un article dans une revue spécialisée (Big Bang pour ne pas la citer), je me suis rendu au concert de Guapo à la Malterie à Lille ! Et je crois que j'ai bien fait :bravo:

Le set ne fut pas très long, je dirai une heure et quart (je n'ai à aucun moment eu le reflex de regarder ma montre de toute façon) pour seulement deux titres !!! Mais ça suffit largement pour se faire une (très bonne) idée de la musique du groupe. Et même c'était mieux ainsi, c'était déjà le troisième groupe de la soirée à se produire et tous les trois ont joué avec un volume sonore plus que respectable !

La prestation fut vraiment très bonne. Sombre et dense, la musique peut évoquer le Magma de Kohntarkosz ou de Theusz Hamtack (pas très sûr de l'orthographe) ou bien le Crimson de Lark's Tongue. Elle est basée sur des motifs rythmiques plutôt lourds et répétitifs : la basse est saturée, bavarde et arrogante (c'est pas une critique, au contraire dans ce contexte c'est parfait); le batteur (qui est gaucher, ça fait bizare) est volubile, puissant et précis, une sorte d'émule de Vander (le fait de marquer son rythme par des roulements de caisse claire par exemple). Le claviériste quant à lui tiendrait plus du Ratledge (Soft Machine) jeune, sorte de longue asperge aux cheveux mi-longs, il arrache de son Rhodes (un vrai, avec 88 touches) des accords aussi cristallins que flippés et s'il va de temps en temps bidouiller un vieux synthé (jamais vu cet engin auparavant, je me demande ce que c'est) ou une espèce d'harmonium de poche (c'est pas une pédale qu'on actionne mais un soufflet à main), c'est des trois musiciens le plus sobre.

Bref, cette structure rythmique et harmonique évolue entre montée en puissance et accalmie lugubre de façon incandescente, et, le déluge de décibels aidant, laisse les spectateurs un peu hagards mais toujours captivés.

Ce soir, Guapo passe au Triton, aux Lilas, près de Paris, je vous conseille d'aller y jeter une oreille curieuse.
Les autres dates de la tournée :
  • Jun 12 - LES LILAS / PARIS (France), Le Triton (Festival Les Tritonales)
  • Jun 14 - STRASBOURG (France), Le Molodoi
  • Jun 15 - GENEVA (Switzerland) (tbc)

• Jun 17 - LYON (France), Le Kafé Mysik

Dans tous les cas, je déconseille d'oublier vos bouchons pour protéger vos petites et fragiles oreilles !!!

Bonne journée, bon concert, etc.

Citation : Et Bonne Année !

Tu as raison... Bonne année à tous !!!

Je viens de voir que cet album n'est qu'à 13 $ sur le site de Wayside Music (https://www.waysidemusic.com/merchant/aspfiles/sponsorframe.asp?txtSearch=Guapo%2BFive%2BMoogs) :oo: :8)
Je me renseigne pour savoir si ce site est fiable...

Ouais, il est costaud ce morceau. Avec ces énormes roulements de caisse clair.
Je comprends quand tu parles de "De futura", ces deux titres sont toute en puissance et privilégient l'harmonie et le rythme à la mélodie (pas de véritable thème ici).
Je viens enfin de recevoir "Five Suns" de Guapo.
Je l'avais commandé aux EU (avec qqs autres CD) sur le site cité en dessous, il y a qqs semaines.
Je vais l'écouter et dire si ça répond à nos attentes...

Sinon je l'ai vu à la fnac et doit être dispo pour moins de 20 € chez Orkhestra, leur distributeur en France.

Au fait, t'es encore là Fred ????
Salut Olvib !

Toujours là ... j'ai bien vu le site de Cunéiform records .....
On y trouve aussi Richard Pinhas !
Va falloir que je mette qqes euros de coté prochainement ! En tout cas merci pour l'info !

J'espère que tu laissera tes impressions sur ce thread !

A Plus - Frédéric :tourne:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Le groupe repasse pour les tritonales cette années, le jour de la fête de la musique.

Allez-y c'est gratuit :boire:

J'ai vu le programme des Tritonales ! Il y a vraiment de quoi faire ..... En plus Magma se pose pour plusieurs concerts ...
Et il y a Guapo et un autre groupe qui n'a pas l'air mal du tout, Kafka ....
Hélas, je travaille et suis bien loin géographiquement ....encore belle une occasion manquée !

Je réveille ce topic pour signaler que suite à la sortie de leur nouvel album il y a quelques mois, Guapo a repris la route.

Ils passent à Paris le 9 décembre et, pour les belges et frontaliers, à Gand le lendemain.