Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jojo Mayer & Nerve

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 448 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jojo Mayer & Nerve
:coucou:

Il y a quelques jours de ça, je découvrais, au hasard d'un surf sur You Tube, un batteur complétement hallucinant : Jojo Mayer !

Voilà un type capable de jouer des parties rythmiques typiques des BARs electros à la perfection et d'enchainer avec des parties ternaires de folie pour finir par mélanger les deux .... :8O: Scotché !

Deux vidéos qui valent assurement le détour, ce type est un extra-terrestre ...

Jojo Mayer & Nerve - Far

Jojo Mayer & Nerve - Syncopath

Un lien vers le le site de Nerve ...

Un autre vers celui de DrummerWorld

Alors voilà, si vous ne connaissiez pas ce musicien étonnant avant de regarder les vidéos j'aimerais bien avoir vos impressions ....

Et pour ceux qui connaissaient déjà, s'ils ont des choses à me faire découvrir sur Jojo, qu'ils n'hésitent pas .... (discographie, concerts, vidéo, articles ...)

Ne pas se fier aux apparences, ce type est un tueur ....


Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
11
:boire:

Tout à fait d'accord, même si je vous conseille l'écoute du Dance of The Infidel de Meshell N'degeocello, avec un Gene Lake grandiose de A à Z, sauf quand il est remplacé par DeJohnette... :aime:

Sinon, Mayer a un p'tit côté Dave Weckl je trouve, mais en plus fin et musical.
12
Pas du tout d'accord.
Weckl est tout dans les poignets, avec des roulements d'une propreté inégalable, et est toujours penchant vers un ternaire assez rigide (écoutez le travail avec Corea) en doublé sur le toms. Alors que Mayer est plus dans les doigts (le fameux buddy rich trick) et vraiment binaire dans son approche, quitte a syncoper pour faire groover.
Maintenant ce sont tous les deux des monstres de techniques. Weckl est beaucoup décrié mais personne ne rentre aussi proprement une descente de tom que lui à mon avis... Mayer est plus instinctif.

Enfin c'est mon opinion, je ne suis pas expert en étude de style.
13

Citation : Mayer est plus instinctif




sans entrer dans l'étude de style je suis assez d'accord avec ça, je crois que c'est pour ça que je l'apprécie. Il arrive à faire oublier l'énorme technique qu'il a grâce à ce côté instinctif justement. Son jeu sur les ghost notes m'a plusieurs fois fait pleurer...

je note pour le cd de Me Shell, je le connais pas celui ci
14
Et moi je ne suis pas batteur, même si je suis d'accord avec ton analyse.
Néanmoins, je trouve que Weckl va avoir tendance à plutôt placer un roulement "de force", il ne laisse pas le choix à l'auditoire (image certes un peu bizarre, mais c'est la seule que j'aie), ça blaste, alors que Mayer est plus dans le ressenti, en fait c'est ce que vous appelez le côté "instinctif".
N'empêche que ce sont 2 batteurs monstrueux et que je respecte énormément, avec DeJohnette, Williams et Baron.
15
On va pas faire un bar de batteur ici, mais j'aime po du tout Joey baron. Mais quelqu'un de bien plus expert que moi m'a dit que je n'avais pas dû écouter les bons trucs...
16
Pour ma part, et aussi étrange que celà puisse paraitre, je verrais bien une lien avec Christian Vander .... Plusieurs d'entre vous ont souligné le côté "instinctif" du jeu de Jo Jo et je partage complétement ce point de vue .... Et c'est en celà que je trouve une forme de parenté entre ces deux immenses instrumentistes / compositeurs(*).... Car il ne faut pas s'y tromper, Jo Jo et son groupe Nerve me fait un peu penser à Magma .....
Le titre "Far" me rappelant, toute intensité gardée, une sorte de "De Futura" de part la structure incantatoire de cet opus ..... Le jeu de grosse caisse à simple pédale est typiquement vandérien .... (AMHA) ....

(*) En ce qui concerne Christian Vander, l'aspect compositeur n'est plus à démontrer, et tout ce que j'espère c'est que Jo Jo Mayer poursuive dans cette voie car l'aspect technique de l'instrument n'est certainement plus une difficulté pour lui.

Tiens, et même si c'est un poil hors sujet, je profite de ce message pour proposer le terme de rythmicien en lieu et place de l'affreux "batteur" désormais part trop éculé et ringard .....

Et merçi pour vos contributions ..... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
Parallèle interessant. Bien que Vander ne jure (à la limite du too much) que par elvin jones, et que mayer est bien moins "tribal" dans son style.
On retrouve ce gout pour les triple croche à une main, la vitesse et une vision très fluide du jeu.
Mais dieu merci Mayer garde le bon gout d'aimer le binaire.
18
Si une personne à les prochaines dates de jojo & nerve je la remercie, je trouves rien sur les différents sites de jojo :noidea:


:up:
19
Jojo vient de sortir une méthode de batterie en DVD ! :mrg:

Jojo Mayer: Secret Weapons For The Modern Drummer - A Guide To Hand Technique

J'aurais préféré un DVD de sa formation "Nerve" ! Sinon, très difficile d'avoir des infos sur des dates de tournées de Jojo et c'est bien dommage car c'est un artiste que j'irais bien voir en concert contre vents et marées ....

:(((
Une apparition à deux pas de chez moi ! ! !
Et j'ai manqué ça ...... :nawak:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

20
Ben merde alors, moi je suis encore plus près ! En plus, j'ai vu l'info rapidement, mais je n'ai pas percuté (c'est le cas de le dire...)

Careful with that axe, Eugene !