Citation : Tout faux...c'est totalement l'inverse.... la mode a toujours suivi Bowie... dans chaque mouvement traversé il a toujours été à l'avant garde
Je suis fan de Bowie, j'ai quasiment tous ses albums et suis allé le voir en concert...mais vraiment, il n'a rien inventé, du moins pas ces 30 dernières années.
Il a bien suivi les modes, mais là où il est très fort:
1) c'est qu'entre la fin des 70's et la fin des 90's, il a su comprendre ce qui était "in" très tôt et le type de musique qu'il fallait faire à chaque prochain album pour rester dans la course. Il a toujours fonctionné comme çà: il a entendu les Cure dans 80's, il a immédiatement voulu faire dans ce style. Il a entendu Nine inch nails 10 ans après, il a tout de suite embrayé.
2) que ce soit dans n'importe quel style (un peu funk fin 70's, un peu variété dans 80's, un peu électro dans les 90's), il a tout de suite su s'entourer des meilleurs musiciens, arrangeurs et producteurs, afin de faire des albums de bon goût.
3) Il a cette force mélodique et ce charisme qui permettent de passer les décénies et les styles.
Il ne s'en est jamais caché, s'il continue encore depuis 20 ans, c'est grâce à l'inspiration des jeunes groupes dont il toujours à l'affût. Il aurait d'ailleurs certainement été un grand producteur.
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
Biboulon
6061
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33Posté le 19/01/2007 à 20:13:58
Citation : il a entendu les Cure dans 80's, il a immédiatement voulu faire dans ce style.
Tatata
Je ne peux peux pas laisser dire ça.
Tout le mouvement New wave et notamment celui que j'affectionne le plus, c'est à dire la Cold wave a été influencé par la période berlinoise que j'aime tant.
Que ça soit Joy,les Cure ou les autres.
D'ailleurs Ian Mc Culloch d'Echo & the Bunnymen se prenait pour le "Thin white duke" pendant le 80's.
Il n'y a qu'à écouter Warszawa sur l'immense Low. Le premier nom de Joy Division était Warzaw. Bizarre, non...
De son côté, Bowie avait pris une claque dans la gueule en écoutant des groupes issue d'un mouvement que j'aime beaucoup,le "Krautrock", comme Can, Neu etc...dont Low et Heroes sont influencés.
D'ailleurs Moebius et Roedius (Cluster, Harmonia) ont bossé avec Eno. Comme quoi, Pas de Hazard!