Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hommage à baden powell décédé un funeste 26 9 2000

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Hommage à baden powell décédé un funeste 26 9 2000

Citation : Baden Powell est un immense artiste, il a su véritablement créer un style de guitare acoustique. Dès l'âge de 20 ans, il était déjà considéré comme l'un des maîtres de la Bossa Nova. Mais son influence dépasse largement le cadre -pourtant étendu- de la musique brésilienne
Né le 6 août 1937 dans la ville de Varee-e-sai (située dans l'état de Rio de Janeiro), Baden Powell de Aquino reçoit son curieux prénom en hommage au fondateur du scoutisme, dont ses parents étaient de fervents admirateurs. Il a grandi dans une atmosphère où la musique était omniprésente puisque son père était un excellent violoniste amateur. A l'âge de huit ans, le petit Baden Powell emprunta la guitare de sa tante .


Helios -> il le sait deja qu’il sera un concertiste, j’ai remarqué cela avec les enfants , leur inconscient n’est pas inconscient !
Sevillas -> « leur inconscient n’est pas inconscient ! « :mdr:
Helios-> je me comprend . :???:

Citation : Excédé son père qui ne supportait qu’il joue comme un manche , hum ! , disons à ‘ l’oreille ‘ lui présenta le professeur Jaime Florence -par ailleurs violoniste au sein du groupe "Regional Do Canhoto"- et l'initie à la musique traditionnelle brésilienne et à la guitare classique (notamment à l'étude des maîtres espagnols Francisco Tarrega et Andres Segovia).


Helios-> ah oué c’est bien çà !
Sevillas-> chut ! t’es chiant !

Citation : L'enfant se révèle rapidement être un prodige et l'année suivante (à 9 ans !), il remporte la première place d'un concours de guitariste solo organisé par "Papel Carbono", une émission de la radio nationale.


Helios-> ….
Sevillas-> ?

Citation : Dès l'âge de 13 ans, Baden Powell devient quasiment un musicien professionnel, gagnant de petits cachets en jouant dans des bals et des fêtes. A peine sorti de l'école secondaire, il est engagé comme musicien officiel au sein de la radio nationale.
Aux alentours de 1955, il rejoint un trio de jazz qui se produit au Bar Plaza de Coppacabana. Très vite, se crée là un cercle d'inconditionnels de Powell ; parmi eux, il y a un certain Antonio Carlos Jobim. C'est grâce à Tom Jobim qu'un soir de 1960, Baden Powell rencontre Vinicius de Moraes qui invite le guitariste virtuose à participer au mouvement naissant de la Bossa Nova. "Cança o de Ninar Meu Bem", la 1ère collaboration du duo, obtient un succès immédiat (le premier grand succès de Baden Powell, " samba triste", date de 1956). Très vite Baden Powell est reconnu comme l'un des maîtres de la Bossa Nova. Il en est non seulement un interprète exceptionnel mais aussi un compositeur inspiré et délicat.


Helios -> délicat , délicat , pffff
Sevillas-> :mdr:
Helios-> y a pas que çà !, pourquoi pas pédé !
Sevillas-> çà veut dire que c’est fin comme musique !
Helios-> ah , c’est pas pour les bouseux ! , d’accord alors c’est délicat !

Citation : Au milieu des années soixante. Baden Powell se rend aux Etats-Unis et commence à jouer avec Stan Getz, le célèbre jazzman.


Helios-> c’est vrai c’est un bon saxophoniste stan getz , mais sa carrière à drôlement booster avec la vage bossa .
Sévillas-> mauvaise langue !
Helios-> :mdr:
Helios->il a du faire un nez , avec ce que sortait coltrane !, çà arrivait bien .
Sévillas->c’est pas trop con çà . :?:

Citation : En 1966, le compositeur/guitariste brésilien fait un long séjour en Europe où le cinéaste français Claude Lelouch intègre la chanson "Samba de Bençao dans la bande sonore de son film "Un homme et une femme".


Helios-> on s’en fout
Sevillas-> :mdr:

Citation : Son concert à l'olympia fut un réel succès. ( pour helios -> ) Témoin, la série de concerts qu'il donne à l'Olympia au lieu des 2 semaines prévues, il tiendra l'affiche pendant 5 semaines consécutives !


Helios-> çà c’est bien çà . c’est pas à la même periode ou hendrix qui cloturent un festival , à eu le public qui se barrait ?
Sevillas-> t’est nul
Helios-> si on peut plus rigoler ! , :clin: en plus un seul concert l(l'aute !) :oops:
Sevillas-> :furieux: on va se faché avec tout le monde !

Citation : Sa musique atteignit l'Europe. L'album "Tristezza on guitar" fut salué internationalement en 1966. En 1967, il donna un concert au "Berliner Jazzstage" qui enthousiasma l'Allemagne. Des tournées suivirent, qui le menèrent en 1970 jusqu'au Japon.
Au milieu des années 70, il fut affecté par de sérieux problèmes de santé. Début 80, une tournée en l'Allemagne lui permit de renouer avec le succès. Il s'installa en 1983 à Baden Baden. Ayant pris du recul, ses apparitions en public et ses enregistrements se sont faits plus rares. Il n'eut jamais dans son pays la reconnaissance qu'il méritait pour son travail artistique sur la musique brésilienne. Les lecteurs du journal "O Globo" le désignèrent en 1999 comme un des musiciens les plus influents du siècle. Ce commentaire: "Sa popularité est inversement proportionnelle à son rôle dans la musique de notre pays", est révélateur de la valeur de ses créations.
On se souviendra de lui comme un instrumentiste professionnel dont la science rythmique, l'art de l'improvisation, le jeu mélodique, la sensibilité, en font l'un des plus grands guitaristes contemporains.
Né le 6 Août 1937 à Varre-Sai, il est décédé le 26 Septembre 2000 à Rio de Janeiro.


Helios-> sa meilleure période c’est incontestablement fin 60 et debut 70 , non ?.
Sevillas-> le live de montreux de 95 , c’est loin d’être mauvais.
Helios-> y a pas cette folie que j’aime dans certains morceaux.
Sevillas-> c’est plus mature , plus profond, moins évident aussi

Afficher le sujet de la discussion
11
En fin de vie , il a reécris ses musiques , il en était pas encore satisfait , sacré baden !

album etrange , impossible de choisir , tels ou tels themes !!!!!
c'est selon l'humeur du present peut etre .
envoutant ! , reservé aux amateurs .mais d'une richesse infini




_____________________________________________________

les yeux fermées , celui ci ! " poema on guitar ", c'etait mon premier ! , seul coltrane à approché , sur certains themes , à ce plaisir envoutant d'ecouter de la musique , indéfiniment et toujours avec un merveilleux plaisir. je suis heureux! , comme un bébé merci.

il n'y a rien à jeter !


vous pouvez me jetez des pierres , des guitares ou des cd , si vous n'y etes pas sensible ou si le disque vous deplait , impossible !

12


les erreurs apparaissent , le jeu plus saccadé , serait il mortel ? , mais l'esprit est là , plus attentionné à la richesse de son jeu , aux tonnalitées de sa guitare, tantot nerveux , tantot jouissif , toujours plus loin !

pourquoi ! :nawak: j'arrete toujours ce que je suis en train de faire pour me laisser bercer par ces melodies ? . et quelles melodies !

13
Oulala , il a l'air en colere le helios !

:mdr:
14
:furieux:

pas un kien !

vous savez pourquoi un americain prefere le coca au vin ?

parce qu'on lui a dit que c'etait mieux !

:fleche:
15
Je vous pardonne !


quelques liens
https://www.amazon.com/exec/obidos/tg/stores/artist/glance/-/33832/ref=m_art_dp/103-8773846-9021416

des tabs
http://www.brazil-on-guitar.de/fr/baden_powell/start.html
bof , mais si vous avez les cd ! :aime: utile !

:nawak: comment qui fait pour que se soit si coulé !!!!!!!!!!

les plus connues
___tristeza on guitar
___solitude on guitar


bonne ecoute !

16
Pour vous aidez ! :mdr:

Condomblé ( album baden powell à vontade )
Comment expliquer , :nawak: çà commence sur un rythme de guitare classique dans les graves et des arpeges aux aigues, le rythme est d’une mouvence incroyable , comment rythmer ce theme , petit à petit les accords plaquées prennent place, le rythme de la melodie est deja partie en couille , tout se melange , les notes sont doublées ou absentes , aussitôt que la basse se met en avant , les accords la pulvérisent , mais la basse reste present attendent sont heure , elle tente d’emerger , devint cahotique dans le rythme , inexorablement , les accords fond la loi , dans un rythme tout aussi cahotique , ils pavoisent , ils triolent ,ils brillent , net, tranchant , le rythme ? , y’a pu , pulverisé le rythme ! c’est au dela , la guitare ? elle devient mature , elle ecrase à plate couture le piano , le piano ? , c’est pour les manchots , pour les handicapés , « comment peut on , çà au piano » , , à ce rythme ! ( il est encore là , lui ! ) .
Y’a tout baden powell dans ce morceau , guitare classique , rythme bresilien , jazz ( le plus beau du jazz ), c’est même trop riche , magnifique ! :nawak:

Feithina pro poeta ( poema on guitare )
Une note joué plusieur fois pour attirer les passant pour signaler que çà va commener , accompagné par la basse .
Le silence étant present , un solo fier comme une fille d’ipanema , nous tient un discour interminable , entrecoupé d’accords , il nous raconte une histoire chatoyante , petit à petit , les accords prennent placent et nous font leur numero , et quel numero !, ils chantent , sissi ! , le solo revient ,la tension monte, petit à petit , il va loin baden , c’est geant :8O: , au plus haut de la tension , la guitare s’estompe, nous laissant sur notre fin ! Géant ! :ange: :ange:

All the thing you are ! ( poema on guitar )
Un rythme bien chaloupé , une melodie à pleurer de plaisir , des accords qui s’amusent à cache cache . Et coila comment on devient amateur de jazz , du beau , du grand jazz , celui pour le peuple et non le jazz de la masturbation intellectuelle . Merci baden .immortelle ! :ange:

Samba triste ( poema on guitar )
Connu , archi connu , y’en a des centaines comme celui la . :furieux:

Consolacao
Un theme banal , archi connu , mais apres une presentation qui dure 1’27 , il nous montre son style à lui , estampiller Baden , incontournable ! :bravo2:

Brasilienze ( LP economique , introuvable :mdr: )
8’50 de plaisir , des heures à l’écouter :zzz:

Tristeza e solidao ( poema on guitar )
Il nous la fait dans l’émotion, y a rien à changer ! :(((
Tristeza e solidao ( afro sambas )
Incorrigible , il l’a encore changé , ce faux rythme , cette tristesse , magnifique , aux fans ! :8O:

Abertura ( afro samba )
Beau comme une début de prière, pour se terminer par des exigences , ah ces hommes ! , aux fans !

Berimbau ( baden powell à vontade )
Un rythme brésilien qui s’étire ,résonne , se transforme, s’étire encore, archi connu ! :ange:
Berimbau ( afro samba )
Comment ne pas devenir bresilien ! magique , aux fan !

Garota of ipanema ( baden powell à vontade )
Archi connue , tout en rythmes et accords , Immortelle ! :ange:
Garota of ipanema ( live at montreux )
Qui a dit qu’il avait pas d’humour ! :nawak:

Mandha de carnaval ( live at montreux )
Vu par baden , çà reste écoutable des milliers de foi , riche , sensible , tendu ! , nerveux , y’atout :bravo2:

Abaete ( live at montreux )
Un baden en fin de carriere , plus ouvert aux sons de sa guitare, plus classique , plus riche dans son jeu , mais plus rigide et quelques erreurs , il ne joue plus aussi souvent , normal , mais le plaisir de jouer est là ! :bravo2:

asa variacoes ( live at montreux)
c'est beau , la guitare classique jazz , :aime: euh la guitare jazz classique , euh ! :oo: c'est classique , c'est sur ! mais pas classique du tout :oo: , si les peruviens avaient inventé le jazz , se serait çà ! , c'est magnifique quoi ! :mdr:

jongo ( live at montreux )
çà c'est du classique , sur , avec beaucoup d'humour ,sur , comme çà peut l'etre dans le jazz ! , mais c'est pas du jazz , non non non ,parceque les boliviens n'ont pas inventé le jazz !, c'est l'amerique , avec les trompettes et tout , hum!

vento vadio
une petite bise , qui se leve , baden dans la composition classique !

etc................ tout plein ! :bravo2:






gnarf, gnarf !
17
Helios, est ce que par hasard, tu aimerais Baden Powell ?
18
J'adorrrrreeeeeee.

à l'epoque ou j'etais toujours pendu à ma guitare classique, j'ai acheté un lp de guitare bresilienne , et çà a été le choc ...... putain c'etait bo
"comment peut t'on" comment peut on faire une musique aussi belle !
" all the thing you are" c'etait du jazz çà , mais c'est splendide le jazz !

voila helios , le petit doigt dans le jazz !

coltrane il est juste apres !

19
Non, Coltrane il est plus meilleur, d'abord :)

Non, mais c'est vrai que c'est beau de voir les gens parler de leur premier orgasme musical. Mais c'est trop personnel, impossible à partager, en fait

(j'ai bien aimé le truc dont tu m'avais parlé, enfin les 3-4 premières secondes, magiques. Après, j'avoue que j'ai toujours autant de mal avec la guitare...)
20
Je suis sur qu'un jour , si tu a l'occasion , tu fera "un peu plus gaffe à baden" , et pour çà j'ai visais juste , maintenant que tu aimes ou non , :noidea: .

j'ai souvent rencontrer des guitaristes electriques , c'est vrai que leur culture guitariste est stereotipé ( pouce sur le manche , standart , velocite , etc ....) si je n'ai pas su quoi dire sur le moment , avec l'internet , c'est plus facile !