Sujet de la discussionPosté le 23/09/2003 à 10:02:19LE RIFF qui tue ! Votez.
Votre RIFF de gratte, de sax, de basse, de clavier préferé
allez y, donnez votre top 3 des riffs les plus monstrueux, ceux qui vous donnent la banane de suite, ceux qui vous dressent les cheveux sur la tête, ceux qui surpassent celui de Satisfaction, ceux qui font jaillir le Rock de la platine et qui mettent le feu....
pour moi, c'est :
le début de Money for Nothing, de DIRE STRAITS, celui là est énorme.
Whole lotta Rosie d'AC/DC
Smells like teen spirit ( évidemment ) de NIRVANA
Un jour en France, de NOIR DES'.
Mysterious Ways de U2 ( et pourtant c'est pas mon groupe ultime, mais quel son ! )
Alors voila, j'ai trouvé un site interessant qui fait entre autre le classement des meilleurs riffs de l'histoire du rock (basé sur un systeme de vote donc au resultats finalement assez pertinants sauf que les dinosaures du rock sont assez privilégiés !)
J'ai lu vos posts avec interet et sans vouloir donner de leçon, c'est pas mon genre,il faut se rappeler qu'un riff est une petite suite de note en "ritournelle" (généralement dans les basses mais c'est pas une obligation) qui démarre le morceau et qui "marque" définitivement celui-ci ! Smoke on the water et Satisfaction en sont bien sûr les exemples les plus celebres ! Un solo ou un theme (jeux interdits par exemple n'est pas vraiment un riff !)
Bref, le riff c'est le petit truc qui a marqué notre mémoire collective et qui donne envie de le jouer sur sa gratte pour impressionner les copains et les copines (surtout ;))
Alors parmi ceux que j'ai lu sur ce classement...
Back In Black en 8eme
You Really Got Me en 10eme
Day Tripper en 14eme (l a été cité cui la ?)
Walk This Way en 33eme (il mériterais effectivement mieux)
La Grange 41eme seulement ! (la franchementje suis un peu décu)
Money For Nothing 51eme (faudrait aussi qu'il remonte celui-la !)
Alors ma cerise sur le gateau, je vous propose ce top 100 en vidéo dans ce post !