Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1492 Christophe Colomb - 20 ans cette année!

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 102 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 1492 Christophe Colomb - 20 ans cette année!

Bonjour,

Cette année, on célèbrera le vingtième anniversaire d'une des plus belles BO de Vangelis, je rêve d'une réedition totale de la BO, c'est à dire complète. Car comme vous le savez le CD existant nous donne à peine la moitié de ce que qu'on entendre dans le film. Cela fut fait avec Blade Runner, on peut toujours espèrer.....

En regardant (de nouveau!) l'emission "Musiques au coeur" consacré à Vangelis (ce fut en 1993), en écoutant ses impros, on entends souvent cette sonorité de voix humaines, très utilisée dans 1492. Ma question sera toute bête, d'après vous quel clavier produit ce son, Kurzweil? un sampler?....

https://www.youtube.com/watch?v=Sv8O7bUgyoc, c'est à partir de 0'58...

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 23:12:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, le Studio Epsilon, je cherchais le nom!!! icon_wink.gif

Pour revenir à son clavier maître, c'est bien un Korg T1 qu'il utilise (et qu'il a utilisé pas mal de temps), le T2 étant la version 76 notes à toucher "synthé".

Pour les sons de piano electrique, j'ai reconnu le Roland MKS20.

Sinon bien d'accord avec toi, Vangelis n'est pas du genre à bavasser, son moyen d'expression est la musique et le fait si bien!

La B.O est magistrale comme tu le dis si bien, oserais-je dire que le film est quasiment un opéra? en tout cas, c'est comme cela que je le ressens lorsque je le regarde. Un film que j'ai découvert sur le tard, et oui! en Octobre 1992 je débutais mon service militaire, donc j'étais très loin de Christophe Colomb. C'est en fait le chanteur du groupe dans le quel je jouais qui m'a fait découvrir la B.O, et plus tard j'ai découvert le film.

Je l'ai eu en vhs, en Laserdisc, en DVD et aujourd'hui en blu-ray....quand on aime!!!

Sur le plan video avec du "Vangelis", on a finalement pas trop à se plaindre, car "Chariots of fire", "Blade Runner", "The Bounty", "1492" et "Alexandre" sont parus en blu-ray, seul manque le superbe "Antarctica" jamais paru en DVD zone 2, et la dernière diffusion TV date de plus de vingt ans!! icon_sad.gif

Ou travaille Vangelis aujourd'dui?  je crois que son studio n'est plus en France, sauf erreur...

12
Tiens, tu fais référence à Alexandre... Hé bien j'ai acheté la BO du film et sérieux, j'ai vraiment pas accroché du tout. C'est pour moi vide malgré tout ce savoir-faire et cette palette sonore, maintenant maitrisée. Il n'y a pas de mélodies fortes et de thèmes qui restent ancrés dans la mémoire comme c'est le cas avec 1492. J'ai bien essayé d'entrer dans l'album mais rien n'y fait. C'est pourtant rare avec les opus du maître. Ils m'ont tous mis le cerveau en quarantaine pour de longs instants. Mais là, rien. Pas une oscillation cardiaque, un frémissement, un soubresaut... Je ne sais pas pour vous... ?

13

C'est vrai, sur les premières écoutes d'"Alexandre", j'étais quelque peu dubitatif, mais avec le temps j'ai apprécié quelques themes, surtout au tout début du CD et vers la fin. J'ai le souvenir d'une interview de Vangelis qui parlait de sa collaboration avec O.Stone, ce dernier a refait faire pas mal de choses à Vangelis, visiblement ce ne fut pas forcément très simple!

Et on pourrait avoir le sentiment qu'à l'écoute de cette B.O, Vangelis a eu moins de liberté et a dû se plier beaucoups plus aux volontés du metteur en scene. Cela me parait plus vrai aujourd'hui depuis que j'ai fais le bootleg de 1492, où Ridley Scott a dû le laisser faire comme il voulait, vu l'expérience passée avec Blade Runner!

14
Peut-être devrais-je m'y plonger un peu plus... En tous cas, on retrouve sa palette et ses couleurs. En ça, je ne suis pas dépaysé mais le score de 1492 est plus typé. Vangelis y a introduit de nouvelles sonorités qui m'ont plu. Sur Alexandre, ça sent la répétition en cascade. Si telle a été l'approche de Ridley sur ses deux films, je lui tire mon chapeau. Je pense que face à un improvisateur comme Vangelis, on a beaucoup à y gagner à le laisser partir devant! D'ailleurs le cadrer c'est sans doutes le brider...

15

Bien d'accord avec toi, une chose est sure, il a été bien plus loin sur 1492 et pas uniquement sur la musique du film.

16
Je confirme que la BO de 1492 est truffée de sons issus du Korg 01/w. Avec le Korg T1 (en tant que clavier maître, il me semble) et le Kurzweil K2000, il y avait déjà moyen de faire pas mal de belles choses en 1992... Surtout avec le talent que possède le bonhomme... Je crois me souvenir, dans "Musique au Coeur", avoir vu un sampleur Emulator II.
17
x
Hors sujet :
Il devrait faire un sequel, comme pour blade runner 2049… Genre "Colomb 1506" où l'on verrait l'Amiral s'éteindre doucement, laissant son frère Barthélémy et son fils Ferdinand gérer son business… BOn je vais faire dodo, je sens que je divague grave!icon_facepalm.gif

18

Hors sujet :

Moi j'aime bien l'idée !!  Et un "Colomb 2017" pour clore la trilogie avec l'arrivée de l'antéchrist au pouvoir ?? icon_twisted.gif

19

Oula! fatigués les gars!!!!!!

20

Cette année fêtera les 25ans du film et donc de la BO, peux-tu caresser l'espoir d'une édition d'un double ou triple album comme ce fut fait avec Blade Runner?