Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ptit djeunce qui cherche à s'instruire.

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 645 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ptit djeunce qui cherche à s'instruire.
Bonjour à tous! :D:

Voilà, j'écouté essentiellement du rock et du rap et j'aimerais un peu ouvrir mon horizon musical. Je m'intéresse de plus en plus au jazz, surtout depuis que j'ai écouté certaines compilations du label "blue note" qui m'avaient beaucoup plu. J'essaye donc de trouver des bons disques de jazz à écouter pour commencer, parce que quand je cherche du jazz, c'est pas que je suis un peu submergé mais presque...

NB: je cherche plutot quelque chose d'un peu dansant, de l'espèce de "jazz funk" (je sais aps si ça existe) parce que j'ai failli m'endormir en écoutant "Kind of blue" de Miles Davis, qui est surement un tres bon album, mais peut etre pas assez mainstream pour moi. C'est à dire que l'improvisation tout ça d'un point de vue technique m'impressionne beaucoup, mais ça a encore du mal à me plaire vraiment, mais pour ça il faut que l'oreille s'éduque. Donc d'abord du jazz un peu funky, ensuite on verra. (je sais pas si je suis tres clair mais c pas grave)

Merci merci!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux écouter City boom boom de J.Lourau + Groove gang (rien que le nom est bien ;) )

Ya bien le Hand on the Torch de US3, mais qui est un album "à part" vu que c'est des remixs.

Comme tu as pu le voir sur le thread Playlist jazz de Tal, Time 4 change de Laurent de Wilde est un consensus !

En plus vieux, Black market de Weather Report est sympa aussi, mais moins dansant quand même.

A mi-chemin entre la chanson et le jazz (oups j'ai failli dire jazzy), Yellow daffodils de Malia (avec plein d'invités jazzmen en vogue, notamment les musiciens de Erik Truffaz)...

Sinon chez Hancock, il y a rock-it que tu dois déjà connaître. Bon c'est pas vraiment du jazz... mais c'est un jazzman ! :mdr:

Dis nous ce qui t'a plu et ce que tu as trouvé nul ;) ça aidera à te donner des conseils plus judicieux...
Bonne découverte en tout cas !
12
Tu peux aussi essayer Tania Maria, par exemple la compil The Real Tania Maria : Wild ! est excellentte et permet de découvrir pas mal de ses meilleurs morceaux :aime: (mais tous ses albums sont excellents !).

C'est du Jazz Brésilien bien funky-latino. Une pianiste vraiment géniale et qui chante et scat comme personne... A découvrir !



Bonne découverte !

¿cubata?
13
Moins vite moins vite les amis! Je n'ai que 2 oreilles! :clin:

Je vais écouter tout ça au fur et à mesure, et promis, vous aurez mon opinion sur ces albums!
14
ATTENTION: SUPER DETERRAGE DE TOPIC!!!

Oui je suis désolé, j'avais pas trop eu de temps à moi ces temps ci entre les études et le boulot, mais voici mes impressions sur les premiers albums que vous m'avez conseillés et qui me sont tombés sous la main:

Herbie Hancock - Headhunters
(NB: Arg, j'ai perdu le cd!!!)
J'ai bien aimé, mais je suis pas non plus tombé sur le cul. Les basses synthés un peu cheap j'avoue que je suis pas trop fan. Par contre le reste c'est beaucoup mieux. Bon comme j'ai perdu le cd, je sais plus quelles chansons correspondent à quoi, mais il y en avait une que j'aimais beaucoup, qui faisait très BO de "2 flics super funkys à chemises roses à Miami".

Herbie Hancock - ManChild (Alfreedd's award 2004)
Celui là c mon préféré pour l'instant. La premiere chanson de l'album, c'est une des rares que j'ai réussit à écouter jusqu'au bout du premier coup (ben oui moi je suis formaté au 3'30...). Dans l'ensemble ça donne envie de remuer son gros derrière, j'aime vraiment beaucoup SAUF la basse synthé cheap de "Steppin'in it".

Maceo Parker - Life on planet groove
Faut savoir qu'à la base je suis pas super fan des cd live. En fait je savais pas que c'en etait un avant de l'acheter. Alors sur celui là il y a des trucs que j'aime beaucoup (rha la batterie de soul power 92 j'adoooooooooooore), d'autre moins (nan mais addictive love, c chiant quand même non?).

Conclusion: plutot des bonnes surprises dans l'ensemble, qui me donnent envie d'en découvrir plus (je sens que Herbie et moi on va devenir coupain). Par contre heu, dès que je veux écouter ce genre de musique, je suis condamné à écouter des tracks de 15minutes? Gnééé, pourquoi dans les compils blue note ça dépasse pas les 6 minutes, c'est apre qu'ils visent un public de neuneu comme moi? Autant de question qui ne resteront pas sans réponses je sens... :mdr:
15
Flag
16
Essaie donc le "Hand on the torch" de US3, tu peux écouter des extraits sur le lien que j'ai donné plus haut. C'est de la bonne !

Tu peux aussi essayer "Tutu" de Miles Davis, les puristes vont hurler au scandale, mais c'est plus dansant que "kind of blue". ;)