< Tous les avis Dunlop Cry Baby Vintage
Acheter
mayermayer mayermayer

« Très bonne Wah Wah »

Publié le 12/02/19 à 03:17
Ma première pédale, utilisée notamment avec un Cort type Strat et un Trace Elliot Tramp pour des mini concerts en bar, pour des styles rock et rock'n'roll, toutes les configs faites à partir des positions de micros guitare et des canaux clair et crunch de l'ampli, et la Wah Wah utilisée en filtre de fréquence.

Sinon bien sûr pour un paquet de morceaux de Hendrix, et un peu de Stevie Ray Vaughan aussi, également avec une Cort Zenox type LP, et testé avec quelques Fuzz (BBE Windowpane entre autre).

Je l'utilise beaucoup moins aujourd'hui, mais elle est toujours là au cas où.
La consommation d'après la notice Dunlop en ligne : moins d'1 mA.
La plaque sous le socle se dépose grâce aux patins anti dérapage qui sont solidaires des visses de fixation, c'est pratique (pas besoin de tournevis. La pile dure effectivement tellement longtemps que j'avais oublié comment la changer quand le temps fut venu. Sinon l'alimentation par adaptateur secteur fonctionne très bien.

Le socle (en fonte ?) est énorme et lourd (on doit pouvoir se casser un orteil en le poussant du pied un peu violemment), c'est hyper stable.

Les réglages sont ceux d'une Wah basique et classique : on/off en appuyant à fond vers l'avant, et on modifie la fréquence du filtre en basculant la pédale vers l'arrière (plus grave) et l'avant (plus aigu).

La plage de fréquence couverte est assez importante sur la GCB95 de Dunlop, du coup si on va un peut vite on peut passer d'un son très sourd directement à son criard sans avoir prévu le coup. Je sais que d'autres Wah ont des plages de fréquence plus courte et centrées différemment, pour celle-ci il faut donc doser subtilement la pression pour obtenir des choses chantantes.

Le son est bien vintage, franchement parfait pour des Hendrix, du blues ou un son rock 60's. Ça marche très bien aussi pour jouer d'un larsen.
Pour les sons plus moderne et plus funk, d'autres modèles existes chez Dunlop ou d'autres marques, une quantité innombrable de signatures avec toute sorte de caractéristiques différentes. Je ne suis pas un maniaque des Wah Wah, la mienne me convient, et ça tombe bien elle correspond au style de musique que je joue.

Les plus : Simple, solide, efficace, pas de prise de tête
Il n'y pas vraiment de moins, mais des caractéristiques qu'il ne faut pas ignorer si on cherche à acquérir une Wah : l'amplitude de fréquence couverte très grande et le son vintage.

Enfin, une précaution sur la position : en premier de chaîne, sauf si vous avez une fuzz, il faut vérifier si celle-ci est mieux avant ou après la Wah.