Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500X
Photos
1/126
Kurzweil K2500X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2500 (série)

Sujet PC1x ou K2x00X ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 929 vues
  • 4 followers
1 PC1x ou K2x00X ?
J'ai un PC1x depuis deux ans. Bonne machine, je suis conquis par la qualité de ses sons, le toucher de son clavier et sa fiabilité. En concert il est impec.

Seulement voilà, c'est une machine à presets. On peut se faire des programmes en bidouillant un peu les effets et se créer des setups avec 4 couches de programmes, mais il n'y a aucune fonction d'édition des sons. Je suis donc amené, à terme, à utiliser un deuxième synthé (voire trois) sur scène, ce qui est galère dans certains cas (peu de temps d'installation, scène de petites dimensions, multipaire limité).

Ma question est donc de savoir si un K2500X m'offrirait exactement le même toucher, les mêmes sons de piano et d'orchestre (le PC1x a d'origine l'extension "orchestral" ), ou si je dois viser le K2600X.
Afficher le premier post
11
MERCI RICK
pour tous ces détails et surtout ta patience :bravo:
Ooops, je sens que je me prépare des instants bien chauds, ça me permettra peut-être de trouver, par la même occasion, pourquoi une des notes du clavier s'entête à délivrer une vélocité maxi, même si je ne fais que l'effleurer.
En tout cas, dès demain je vais ouvrir l'engin et, tes instructions en main, vérifier les versions de ses entrailles. Puis, prêt pour l'Apocalypse !

Encore un grand merci :lol: ,
Ménélassou
12
Une touche qui agit toujours à la vélocité maxi ? Ca, c'est quasiment toujours un ruban contact défectueux (sale ou à changer) ...
Si tu enlèves les circuits imprimés sous le clavier, tu vas trouver des bandes en caoutchouc pourvues de contacts en graphite. C'est ce qui sert à détecter l'appui sur les touches et à mesurer la vélocité d'après le temps qui sépare la fermeture ou l'ouverture des deux contacts de chaque touche. Tu peux les déclipser gentiment (en te rappelant du sens, les contacts ne sont pas à la même hauteur et il ne faut pas remettre la bande à l'envers sinon ça ne marche plus). Nettoie ensuite au coton-tige imbibé d'alcool le circuit imprimé à l'endroit des contacts, puis les contacts graphite eux-mêmes. Il faut ensuite les reclipser précautionneusement pour que tous les picots rentrent bien dans leurs logements.
Si le problème n'est pas résolu par un nettoyage, tu peux demander à ton magasin de musique préféré de te faire parvenir ces rubans, c'est en général un modèle standard. Je l'ai fait pour le K2500 (pas X) d'un copain il y a peu de temps.

Rick
13
Merci encore, Rick, ton aide m'est très précieuse :D: