réactions à la news Mise à jour V2.0 pour la série Forte de Kurzweil
- 22 réponses
- 7 participants
- 3 099 vues
- 6 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2016 à 09:45:29Mise à jour V2.0 pour la série Forte de Kurzweil
En passant à la V2.0 le Forte est, entre autre, capable de proposer + de 3 Go de flashram utilisateurs pour stocker ses samples persos...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/07/2016 à 11:40:06
Une compression d'un facteur de 10 sans pertes, c'est possible ça ?
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 18/07/2016 à 17:03:45
Non. Plus proche de 2.
Mais il n'y a pas que la compression qui compte.
Vu côté utilisateur l'utilitaire Nord Clavia qui permet de passer du sample à l'instrument fait bien son boulot. On tourne entre 800 Ko et 5 Mo par instrument.
C'est dommage de la part de Kurzweil de communiquer sur "3Go" sans expliquer plus, laissant le doute (et la déception possible) à un acheteur qui viendrait d'un Nord.
Mais il n'y a pas que la compression qui compte.
Vu côté utilisateur l'utilitaire Nord Clavia qui permet de passer du sample à l'instrument fait bien son boulot. On tourne entre 800 Ko et 5 Mo par instrument.
C'est dommage de la part de Kurzweil de communiquer sur "3Go" sans expliquer plus, laissant le doute (et la déception possible) à un acheteur qui viendrait d'un Nord.
Audioird.
Anonyme
14 Posté le 18/07/2016 à 17:14:34
Je ne vois pas ou pourrait être la déception, on annonce 3 Go, l'espace et donc de 3 Go en 8 ou 16 bits, de 400 Hz à 96 Khz, en WAVE, AIFF et format natif krz...Pas de compression.
Après je ne connais pas Nord, mais pour bosser sur Kurzweil, on peut se passer dans certains cas du 44.1 Khz, et même descendre jusqu'à 22 Khz pour les samples qui ne contiennent pas trop de hautes fréquences, voire même en dessous. C'est d'ailleurs assez utilisé dans la ROM des K et PC3...On peut aussi, au sein d'un même multi-échantillon avoir des samples de fréquences différentes.
Lorsque l'on bosse sur K2xx et PC3K avec 128 Mo, forcément on s'habitue à optimiser...
Après je ne connais pas Nord, mais pour bosser sur Kurzweil, on peut se passer dans certains cas du 44.1 Khz, et même descendre jusqu'à 22 Khz pour les samples qui ne contiennent pas trop de hautes fréquences, voire même en dessous. C'est d'ailleurs assez utilisé dans la ROM des K et PC3...On peut aussi, au sein d'un même multi-échantillon avoir des samples de fréquences différentes.
Lorsque l'on bosse sur K2xx et PC3K avec 128 Mo, forcément on s'habitue à optimiser...
[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 17:16:52 ]
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 18/07/2016 à 17:32:32
Je viens du Nord et quand je vois "3 Go de samples persos dans la flashram ! En 8 où 16 bits, wave, aiff et format natif Kurzweil (série Kxxx) jusqu'à 96 Khz" alors que le Nord Stage 2 Ex n'en propose que 380 Mo je peux me dire chouette j'ai presque 8 fois plus de place.
J'achète, je déballe, je mets les sons et ... c'est déjà plein forcément ils ont oublié de dire que c'est non compressé, ou plutôt Nord a oublié de dire que c'est compressé
Bref, sur le site de Nord on peut voir la taille de chaque son et télécharger le logiciel pour faire ses propres essais. Je trouve Kurzweil un peu court en communication sur ce point.
J'achète, je déballe, je mets les sons et ... c'est déjà plein forcément ils ont oublié de dire que c'est non compressé, ou plutôt Nord a oublié de dire que c'est compressé
Bref, sur le site de Nord on peut voir la taille de chaque son et télécharger le logiciel pour faire ses propres essais. Je trouve Kurzweil un peu court en communication sur ce point.
Audioird.
zogood
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 18/07/2016 à 23:21:01
Moi j'ai les deux, Nord et Kurzweil
Il faut peut-être aussi préciser que les 3 Go viennent en PLUS de ce qui est déjà en ROM. Approche un peu différente de Nord où l'on parle de l'espace total.
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 19/07/2016 à 10:09:37
Exact
Et sinon, un autre aspect "com/marketing" qui porte à confusion : les 2 pianos de 4 Go ...
Chez Nord les plus gros et derniers pianos font 194 Mo.
Quand on connait la qualité et la variété de ce qui est proposé ...
( Bosendorfer, Steinway D, Fazioli, Kawai SK7, Bluethner Modell 1, Yamaha C7, S4 ... )
C'est ici :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library
et là par exemple :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library/grand-pianos/velvet-grand
L'interêt du Kurzweil Forte n'est pas dans les pianos, ni dans la mémoire annoncée (16Go, 3Go) puisqu'au final on a moins de sons.
Mais que reste-t-il à ce Kurzweil Forte ?
Et sinon, un autre aspect "com/marketing" qui porte à confusion : les 2 pianos de 4 Go ...
Chez Nord les plus gros et derniers pianos font 194 Mo.
Quand on connait la qualité et la variété de ce qui est proposé ...
( Bosendorfer, Steinway D, Fazioli, Kawai SK7, Bluethner Modell 1, Yamaha C7, S4 ... )
C'est ici :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library
et là par exemple :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library/grand-pianos/velvet-grand
L'interêt du Kurzweil Forte n'est pas dans les pianos, ni dans la mémoire annoncée (16Go, 3Go) puisqu'au final on a moins de sons.
Mais que reste-t-il à ce Kurzweil Forte ?
Audioird.
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/07/2016 à 10:41:23
Des pianos de 4go c'est fait pour augmenter le nombre de "layers" et permettre des nuances riches en variation harmonique, timbre / vélocité. ça augmente au passage pas mal le plaisir de jouer.
On peut faire un petit piano juste avec que quelques layers, et avec un très beau timbre en plus (mais assez figé... ). Il y en a plein comme ça en Vst, mais on s'ennuie ferme à jouer.
On peut faire un petit piano juste avec que quelques layers, et avec un très beau timbre en plus (mais assez figé... ). Il y en a plein comme ça en Vst, mais on s'ennuie ferme à jouer.
[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 11:16:41 ]
Anonyme
19 Posté le 19/07/2016 à 11:19:06
J'aime la logique d'audioird qui consiste à dire que moins y'a de mémoire, mieux ç'est, surtout quand c'est compressé à mort...
Je ne vois toujours pas le problème de com dans les 4 Go pour chaque piano, la encore non compressés.
D'ailleurs pour les pianos c'est 8 niveaux de vélocité et les sons ne sont pas bouclés, donc avec un sustain naturel...
C'est pas du marketting, c'est une réalité technique...
Sinon que reste t'il au Forte ? Ben juste la synthèse VAST, le processeur d'effets deux fois plus performant que sur la série PC3, soit 32 Fx completement configurables, la multitimbralité, les arpegiateurs et step séquenceurs, les 16 zones en mode multi et j'en passe...
Et c'est vrai qu'avec +300 sons en presets + les sons externes ( compatibilité totale avec les Pc3) et les banques de sons existantes et à venir des 3rd parties, je ne suis pas sur qu'on ait moins de sons que les Nord...
Bref en capacité générale et en polyvalence, comme clavier de scène, le Forte est quand même au top.
Tout ça pour un rapport prix / performance en dessous de certains concurrents...
Je ne vois toujours pas le problème de com dans les 4 Go pour chaque piano, la encore non compressés.
D'ailleurs pour les pianos c'est 8 niveaux de vélocité et les sons ne sont pas bouclés, donc avec un sustain naturel...
C'est pas du marketting, c'est une réalité technique...
Sinon que reste t'il au Forte ? Ben juste la synthèse VAST, le processeur d'effets deux fois plus performant que sur la série PC3, soit 32 Fx completement configurables, la multitimbralité, les arpegiateurs et step séquenceurs, les 16 zones en mode multi et j'en passe...
Et c'est vrai qu'avec +300 sons en presets + les sons externes ( compatibilité totale avec les Pc3) et les banques de sons existantes et à venir des 3rd parties, je ne suis pas sur qu'on ait moins de sons que les Nord...
Bref en capacité générale et en polyvalence, comme clavier de scène, le Forte est quand même au top.
Tout ça pour un rapport prix / performance en dessous de certains concurrents...
[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 11:51:00 ]
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 19/07/2016 à 14:13:16
A quoi bon 4 Go le piano Kurzweil quand on ne fait pas mieux que 194 Mo le piano Nord ?
Sans compter le choix chez Nord ... bref.
Bref, mon avis est qu'il ne faut pas se méprendre sur les annonces de Go et Go à la Kurzweil Forte ou Korg Kronos. Ce n'est que communication / vent / marketing sur des chiffres sans rapport avec la qualité de l'instrument.
Que reste-t-il au Kurzweil Forte ? VAST, les 32 layers, Oui.
Est-ce utile ? efficace ? qui va s'en servir ?
Malgré tout je vais probablement faire l'acquisition d'un Kurzweil Forte car cela reste une très bon alternative au NS2 pour mon usage. Un complément. Un moyen de combler ma curiosité. Le marketing a tout de même gagné, ce clavier m'interesse !
Sans compter le choix chez Nord ... bref.
Bref, mon avis est qu'il ne faut pas se méprendre sur les annonces de Go et Go à la Kurzweil Forte ou Korg Kronos. Ce n'est que communication / vent / marketing sur des chiffres sans rapport avec la qualité de l'instrument.
Que reste-t-il au Kurzweil Forte ? VAST, les 32 layers, Oui.
Est-ce utile ? efficace ? qui va s'en servir ?
Malgré tout je vais probablement faire l'acquisition d'un Kurzweil Forte car cela reste une très bon alternative au NS2 pour mon usage. Un complément. Un moyen de combler ma curiosité. Le marketing a tout de même gagné, ce clavier m'interesse !
Audioird.
[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:16:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte