Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme avec pedale FC7

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 327 vues
  • 3 followers
1 probleme avec pedale FC7
Bonjour à tous,
Je voudrais contrôler le volume d une part dans une performance avec la pédale FC 7.
Je branche la pédale, j affecte le foot control au volume de ma part, je règle le ratio, ça fonctionne.
Mais, lorsque je change de patch, le volume reste sur la valeur du ratio dans la page d'affectation foot control, je voudrais qu il soit a 0 quand je change de son.
Je suis obligé d appuyer sur la pédale a fond et revenir à 0.
Idem pour le ruban, par contre cela fonctionne avec un potard assign...

Merci pour votre aide.
Afficher le premier post
11
Oui ! mais de toute façon Mr Yamaha a décidé pour nous de paramètres globaux obligés pour le cc7 et cc11, il y a de joli menu ergonomique de filtrage, mais inopérant pour ces deux derniers Cc. Comme dit plus haut, on est obligé de choisir le CC3,4 ou 5 :facepalm:
Mon SGprox des années 90, on fixe on ne peut plus simplement la valeur que l'on veut pour n'importe quel CC au lancement d 'un patch et ça roule, de meme que pour mes Physis K4 de 2013.
Inadmissible de ce prendre la tete avec ça en 2024 . . .

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 15:50:22 ]

12
Le midi cc5 c est le portamento time

Le midi cc4 c est un data increment/ decrement avec un foot controler

Le midi cc3 est indefini ! ( il correspond à quoi sur le montage ?

Le midi cc 121 c est lui qui reset tout les cc

 



 

13
malgré tout les essais, je ne trouve pas de solution, de plus quand je mets le control number du foot controller 1 sur 11, impossible de commander que la part, ça controle le volume de toute les autres part, bref.
pas de reponse de yamaha pour le moment.

Je vous tiens au courant si j ai des news.
merci à tous en tout cas pour votre aide.
14
reponse de yamaha
"Après différents essais et confirmations.
Nous vous informons qu'il n'est pas possible de sauvegarder la position de la pédale dans le cadre de la performance.

La pédale étant un contrôleur externe, elle n'affecte pas le volume de la voix dans le cadre de la performance de la même manière que les potentiomètres assignables le font."
voila c est réglé.

merci à tous pour vos efforts.
15
Ils ont été sympa de répondre, mais franchement comme s 'il n'y avait pas une petite place mémoire pour ça en 2024 . . . Tout est bien ficelé pour que le clavier parfait n'existe pas :roll:
16
Friendly moon,

Tu n,'as pas donné d'exemple concret pour expliquer pourquoi tu voulais le cc 11 ou cc7 à zéro lors d'un changement de patch.

Car en midi tout est possible et ce n'est pas aujourdhui en 2024 qu"une machine va faire la loi dans un home studio.😎

Dans ton cas précis , tu voudrais avoir le cc11 à 0 par exemple :

Tu joues avec un patch de piano( avec un cc11 de 127)

et tu change de son pour un patch de string ensemble et tu voudrais que le volume sonore des violons montent progressivement de 0 à 127 ( cc11 de 0 à 127 ) .

Avec le patch piano,
si ton Foot ctrl est à fond à 127 en cc11

Quand tu change le patch pour le son de violons ...,
Pour pouvoir passer de 0 a 127 en cc11 ,

Comme tu es en buté ,
Tu es obligé de remettre la pedale en position haute ..

Mais le soucis c'est qu' une fois en position haute ( avec le reglage Reset ) la valeur du cc 11 est toujours de 127..

Question :

Est ce que tu remets la pédale ( cc11) en position haute une fois le nouveau patch selectionné ?

Oubien est est ce que tu remets la pédale ( cc11) en position haut juste avant de selectionner le nouveau patch ?

 



 

17
Il veut faire simplement ce que la plupart des utilisateurs qui jouent des deux mains veulent faire, controller progressivement par exemple l'arrivée d'une nappe ou autre avec une pédale de volume, sur les notes d'un jeu de piano. Ce qui est impossible donc le CC7 et CC11 passe outre le filtrage proposé et modifie toutes les zones (ou parts) sans discernement . . .
Je joue comme ça depuis toujours, au début avec des modules genre "Midi Solutions" "pédal"que j'insérais dans le parcours midi, puis sans avec les claviers maitres top des années 90 et je peux insérer maintenant jusqu'à 8 pédales, attribuer ce que je veux comme CC ou offset dans mon Physis mais un Kurzweil ou un Roland Fantom ça doit ètre pareil pour deux. Yamaha ce démarque ou pense peut ètre que leurs utilisateurs ont la main gauche posée sur les faders ou le super knob machin. . .

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 12:31:45 ]

18
L' ingénieur de chez Yamaha qui avait fait cette erreur de programmation du system dans le model Montage a été viré , licencié .!

Maintenant il travaille chez Korg après avoir fait un bref séjour chez Zoom et Roland 😁

 



 

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 12:58:11 ]