Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet convertire un Plugin en hardware?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 472 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion convertire un Plugin en hardware?
Bonjour,

j'aimerai savoir si il est possible de mettre un plugin ableton sur une carte arduino pour pouvoir utiliser un effet ableton comme une pédale d'effet?
c'est à dire indépendamment du logiciel.

Merci

2
Salut,

tu ne peux pas utiliser le plugin tel quel sur une arduino.
Au mieux tu peux écrire un programme qui fonctionne avec la même méthode /algorithme mais ce sera à toi de tout reprogrammer.
De plus il te faudra sûrement une Arduino qui carbure genre une Arduino Due...c'est une aventure.

Des environnements Raspberry sont sûrement plus adaptés pour supporter un plugin... mais là encore ça doit représenter un sacré travail pour arriver à ses fins.

Quel effet cherches-tu à reproduire?
3
Il y a les PRJC teensy qui fonctionnent avec l'IDE arduino également qui ont pas mal simplifié ça, y'a moyen de faire pas mal de trucs en codant très peu. Mais évidemment, commet l'a dit King C, tu pourras jamais mettre un plugin PC dans un arduino

(Un teensy 3.6 est beaucoup plus puissant qu'un arduino Due par exemple)

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 15:12:22 ]

4
Tout à fait d'accord avec King C.
J'ajouterais seulement quelque points.
Ableton Live est un programme propriétaire, le code source n'est pas publié, tu ne pourras donc en aucun cas extraire un plugin d'Ableton Live.
Le chemin de moindre résistance serait effectivement de reproduire le fonctionnement du plugin toi-même.
Il existe plusieurs environnements, plus ou moins accessibles aux néophytes, pour embarquer un plugin audio dans un device:
- Axoloti, qu'on peut comparer au Nord Micro Modular, propose une interface graphique pour créer des patches.
- Raspberry Pi, ou tout autre plateform sous linux, permet d'utiliser un environnement graphique ou texte pour programmer des effets, séquenceurs, synthés etc. par exemple Pure Data, CSound, SuperCollider, ChucK.

Dans tous les cas,cela demandera un effort plus ou moins conséquent selon tes connaissances et l'environnement choisi.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5

Avec un Raspberry Pi  c'est faisable ( c'est un PC complet ) , mais il faut aussi penser à lui rajouter une carte son ,  un membre d' AF , Firesledge , à réussi à se fabriquer un multi effet avec un Raspberry ,  si tu veux avoir une idée de la quantité de travail monstrueuse que ça implique ,  va voir le sujet qu'il à crée : ici :  https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/t.623191,pedalier-multi-effet-pour-guitare,post.8858692.html

 

Axolotti c'est sympa mais un peu limité au niveau des modules , le Teensy ce n'est pas beaucoup plus puissant qu'un Arduino .

Le Nord  Micro-Modular a un son qui est toujours d' actualité , les éditeurs logiciels ( obligatoire ) n' a pas du etre mis à jour depuis des lustres , donc il faut avoir un vieux PC qui tourne encore sous windows XP , c'est d'une qualité de fabrication exemplaire , donc ça reste un achat  intéressant de nos jours , il y a des milliers de patch  qui sont en partage sur le net ( enfin il y a 10 ans on en trouvait facilement )

6
Choquette je ne sais pas si c'est de ça que tu parles mais l'éditeur logiciel du Nord Modular fonctionne très bien sous Win7 64-bit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7

cool  merci bien  Kosmix , mais je suis obligé de rester sous XP pour  pouvoir utiliser mes vieux samplers ...

8
Ok super!
merci pour vos réponses, je vais réfléchir à ces alternatives.