Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, comment utilisez vous Ableton en live ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 172 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Et vous, comment utilisez vous Ableton en live ?
Bonjour à tous,

Je créé mes prods sur Reason depuis quelques temps après avoir passé 10 ans à bosser sur Pro tools. Aujourd'hui je voudrais faire du live avec ces prods. Du coup je vois 2 solutions. Créer une time line de tout mon live et de ne jamais couper la lecture et de ce fait je joue les claviers et pads que je veux par dessus ou alors mettre chaque passage dans des clips et jouer de même, les claviers et pads par dessus.

J'aurais besoin de votre expérience. C'est pour un projet d'électro pop avec 2 musiciens et une chanteuse...

Merci à vous :-)
Benjy
2
Si tes morceaux sont millimétrés et que chaque passage est bien défini à l'avance tu peux te servir de la partie arrangement pour lire tes morceaux, et jouer certaine éléments par dessus.
Si tes morceaux sont plus ouvert à l'improvisation, le mieux est d'utiliser les clips, rien n'empêchant quand même de structurer chaque partie par ligne, l'idéal dans ce cas est d'avoir un contrôleur externe, genre launchpad ou push, pour déclencher chaque clip comme tu le souhaite et réarranger ton morceau en live.
Ce qui est aussi intéressant c'est de pouvoir s'en servir comme d'un looper en temps réel, et d'enregistrer des instruments ou des parties en live, pour les intégrer au fur et à mesure dans ton morceau.
Le tout est de savoir si quand tu es sur scène tu veux t'occuper de la partie arrangement de tes morceaux ou si tu veux laisser Live s'en occuper et te consacrer à jouer de ton (tes) instruments.
Il y a beaucoup de façon d'utiliser Live en live, il porte bien son nom.

3
Je pense que ce sera surtout millimétré... donc j’utiliserais la partie arrangement.

J’ai actuellement un push mais que je trouve être une usine à gaz et pas très interessant dans mon cas... j’ai aussi une APC pour contrôler le live.

Et sinon est ce possible de mettre dans les clips et qu’ils s’enchaîne automatiquement. Ex: fin de la première ligne passe automatiquement à la suivante ? Cela laisserai une certaine liberté à relancer les clips avant leur fin pour improviser certains passage non ?

Autre question. Pour mon pad MPD 26 c’est assez simple de se créer des preset tout en restant sur le même drum pad mais concernant les claviers, je dois passer de piste en piste car j’ai reason en rewire et je prend qu’un seul clavier physique pour piloter plusieurs claviers de Reason. Comment puis je passer de clavier en clavier sans trop regarder l’ordi ? Quelle technique me conseilleriez vous ?

Merci :-)
Benjy
4
Oui tu peux enchainer les clips automatiquement. Dans la partie "Launch" en bas à gauche tu peux définir des conditions.
Push n'est pas compliqué surtout si c'est juste pour s'en servir pour lancer les clips. Tu peux même lancer une ligne complète.
Pour ta question sur le passage d'un clavier à un autre, la aussi avec push rien de plus facile, il suffit d'armer la piste que tu veux jouer.

5
J’utilisais le puch pour les pad et les claviers quand cetais assez simple mais j’avais l’apc à côté pour lire les clips. J’avoue que c’est à réfléchir et à tester.

L’avantage du puch étant l’ecran pour piloter à distance...
Benjy