Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ré-échantillonnage, perte de qualité ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ré-échantillonnage, perte de qualité ?
Bonjour,

Je suis utilisateur d'Ableton LIVE et j'enregistre en AUDIO le son venant d'un synthé hardware.
J'essaye d'enregistrer le son du synthé entre -2 et -1 Db pour récupérer le max de dynamique lors de l'enregistrement.
Parfois je dois agir sur l'échantillon lui même souvent pour baisser le volume,

cette manipulation est-elle destructrice ?

Par comparaison je prendrais Photoshop, à une époque (bien 10 ans facilement...) lorsqu'on redimensionnait une image en la réduisant il y avait ré échantillonnage et perte de qualité. Aujourd'hui les algorithmes d'Adobe permettent de modifier dynamiquement l'image sans perte de qualité tout au long du projet (et même en agrandissant).

En-est-il de même pour Ableton ? J'ai pas trouver de réponse sur leur site.

Merci et bonne journée
2
Il y a le dithering qui pourrait servir d’équivalent. C’est un procédé qui ajoute un très léger bruit blanc pour masquer les incohérences de quantification des sons à très très faible niveau. Live dispose d’une fonction de Dithering, mais uniquement à l’export des pistes. Car, en général, il est recommandé d’utiliser ce procédé sur le rendu final du son.

Mais si, je puis me permettre, je crains que ta démarche d’enregistrement conduit à faire plus de mal que de bien. Ton souci de maximiser à ce point la dynamique à l’enregistrement te fait prendre un gros risque d’écrêtage de ton signal. Et l’écrêtage d’un signal en digital produit des effets beaucoup plus graves et irrécupérables qu’une légère perte de dynamique.

La plupart des cartes sons récentes disposent de convertisseurs 24 bits, capables donc d’une dynamique de 144 dB ! Dans les studios professionnels, en général, pour du digital, les ingés-son règlent le niveau d’enregistrement autour de -18 dB/-20 dB afin d’éviter toute distorsion sur une possible transitoire.