Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume de traque faible malgré normalisation lors de l'exports de

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume de traque faible malgré normalisation lors de l'exports de
Bonjour lorsque j'exporte mes tracks en wav ou en MP3, je clique sur normalisation et malgré ça le volume de mon track reste légèrement plus faible les autres sont de la source de lecture question ?
2
Il suffit d’un petit transitoire à peine audible pour empêcher que le niveau normalisation du reste du signal puisse être augmenté. Tu peux vérifier visuellement l’aspect du signal dans un éditeur audio, comme Audacity ou Ocenaudio (tous les deux gratuits).

Écoute aussi les fichiers sources et les fichiers exportés dans le même player audio. Car parfois, le niveau de sortie audio d’une application à l’autre peut varier.
3
Merci du retour
Oui j'avais bien pris soin d'écouter les 2 fichiers (mon morceau en comparaison d'un autre morceau) pour pouvoir tirer la conclusion que le miens était moins fort .

Pour ce qu'il en est d'audacity c'est un specrogramme c'est bien ça ? (Qui me montrera "graphiquement" quelle fréquence pose soucis ?
4
Citation de flow77 :
Pour ce qu'il en est d'audacity c'est un specrogramme c'est bien ça ? (Qui me montrera "graphiquement" quelle fréquence pose soucis ?


Je ne pense pas qu’il y a une vue en spectrogramme dans Audacity. Mais la vue en forme d’onde suffit pour identifier s’il y a une transitoire à un niveau trop élevé qui rabaisse le niveau global du fichier audio.

Ces éditeurs audio possèdent eux aussi une fonction de normalisation. Tu peux toujours tester si Live a fait son travail de normalisation correctement ou si tu peux aller plus loin.

Attention que la normalisation n’est pas un mastering. La normalisation ne modifie pas la dynamique, c’est-à-dire l’écart entre le son le plus fort et le son plus faible. Les morceaux de musique distribués dans le commerce ont tous fait l’objet d’un travail de mastering durant lequel la dynamique du morceau a été réduite de sorte à donner l’impression de sonner plus fort.
5
Super merci beaucoup pour cette explication vraiment ça m'a beaucoup éclairci (je ne m'étais jamais vraiment penché sur le mastering))

Bonne soirée
6
Reaper propose une normalisation sur les crêtes (true peak), mais aussi sur le niveau perçu (LUFS).
7
Merci pour tous ces retours.je vais essayé Reaper mais j'ai un peu réussi à m'approcher de ce que je souhaite en augmentant le volume de ma caisse claire (en utilisant le limiteur tout de même) et de mes kicks pour conserver quand même le grain et j'ai baissé l'intégralité de ma piste de "beat"