Sujet de la discussionPosté le 30/08/2022 à 10:09:16Gros ralentissments mac M1, ableton 11 et vsti
Bonjour,
J'ai actuellement un mac mini m1 16go avec une carte son EVO 4 audient et j'ai remarqué qu'il ya de gros ralentissements dans ableton 11. Dès que j'utilise deux ou trois vst I native instruments ou autres un peu gourmands, j'ai soit de la latence soit des bugs en lecture, ça arrive surtout quand j'utilise le cremona quartet.. Je précise pour l'instant j'utilise ableton 11 avec rosetta car komplete kontrol n'est pas compatible en native avec le m1.
J'ai tenté de modifier la latence et je suis obligé de basculer sur un mémoire tampon de 1024 pour lire a peu près correctement mais pour l'enregistrement du coup la latence est énorme et il me faut repasser en 512 pour pouvoir faire quelque chose de correct.
Si je dépasse les 6 instruments virtuels ce sont des ralentissements intempestifs et si par dessus deux ou trois plugs in d'effets ou la suite izotope la c'est même plus la peine il faut que je sorte les rames...
Est ce que la carte son y est pour quelque chose ? ou ableton 11 trop gourmand ? ou autre ?
Si vous aves des pistes sur ce que je peux faire merci...
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 30/08/2022 à 12:01:49
Citation :
Est ce que la carte son y est pour quelque chose ?
Ça c’est facile à tester, il suffit de déconnecter la carte son et vérifier si les performances varient en utilisant la carte son interne du Mac Mini.
Citation :
ou ableton 11 trop gourmand ?
Tu peux appeler les plugins dans une autre STAN, comme Garage Band (déjà installé sur ta machine normalement) ou Reaper (il est beaucoup moins gros que Ableton Live), pour voir si il y a une différence notable.
Enfin tu peux essayer de faire tourner Live en mode Natif, et appeler les plugins de Native Instruments en Audio Unit plutôt qu’en VST. Les plugins Intel Audio Unit peuvent en effet être appelés d’une application native M1. Ce n’est pas le cas des VST par contre (sauf dans quelques STAN).
Citation :
et si par dessus deux ou trois plugs in d'effets ou la suite izotope la c'est même plus la peine il faut que je sorte les rames...
Le dernière version d’Izotope est à disponible en Natif Silicon M1.