Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : faire marcher des .vst sur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 166 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : faire marcher des .vst sur
Bonjour à tout le monde !

J'aurais besoin d'un coup de pouce : j'ai changé mon vieux mac en fin de course avec processeur intel pour un mac avec une puce M1. Tout va bien jusqu'à présent, sauf que ! Je fais pas mal de son, via Ableton, et j'ai beaucoup de projets sur mon vieux mac qui utilisaient des vst (avec l'extension .vst). Or, en passant sur mac M1, je vois qu'il n'y a plus que les audio units (AU) qui fonctionnent et qui sont repérés par Ableton. Concrètement, dans mes sons, ça a pour effet de me supprimer mes vst (et donc tout le travail de synthèse sonore que j'ai fais dessus); et si j'essaie de mettre les AU à la place, cela ne fonctionne tout simplement pas (ça me ré-ouvre un nouvel onglet vst vierge à la place).
C'est la ma question : est-ce qu'une solution existe pour pouvoir faire marcher les .vst dans Ableton sous mac M1 ? J'ai du mal à comprendre exactement ce qu'est rosetta et comment ça marche, mais est-ce que c'est une piste ?

Un très très grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
2
Pour faire fonctionner sur un Mac M1 des plugins VST compilés pour processeur Intel, tu dois forcer l’application hôte (ici Ableton Live) à tourner sur Rosetta 2 également.

Pour ce faire :
• ouvre le dossier Applications de ton ordinateur
• Sélectionne Ableton Live et et demande les information sur l’application (Cmd + i).
• Coche la case "Ouvir en utilisant Rosetta"


5035363.png


Ton application devrait s’ouvrir à partir de son code Intel, dont l’exécution sera émulée par Rosetta. Et les plugins VST compilés pour Intel devraient à nouveau être disponibles.

En mode d’exécution natif pour processeur Silicon, par contre, seuls les plugins Audio Unit compilés pour Intel peuvent être exécutés par Live.

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 12:44:25 ]

3
Ça fonctionne, merci beaucoup !
4
Up, j'avais le même problème récalcitrant sur Massive (je ne sais pas pourquoi lui en particulier et sur lequel je me suis bien pris la tête) et j'ai trouvé la solution : après donc avoir ouvert Ableton via Rosetta, il faut autoriser à Ableton l'accès complet au disque (dans les préférences système > sécurité et confidentialité > confidentialité), puis enfin retourner dans Ableton > préférences > plug-ins > puis re-rooter manuellement l'accès au dossier VST2. Ensuite le Mac demande d'autoriser les vst, il suffit de cliquer sur ok et ça roule !
J'espère que ça pourra en aider certains !