Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Ableton et VSTi : comment changer de preset d'un plugin à partir d'une touche clavier ou affectation midi ou macro ?
Bonjour,

Par exemple, dans FM8, je souhaite à un moment donné passer d'un son à un autre en appuyant sur un touche (clavier ou contrôleur midi) .
> J'ai inséré FM8 dans un Instrument Rack.
> J'ai cliqué sur la petite flèche pour afficher Configure.
> J'ai cliqué sur Configure qui s'affiche en vert
> Et ... autant je peux ajouter des liens sur la partie Effectifs, mais pas possible sur la partie Browser.

Bref, ce n'est peut-être pas la bonne approche, mais je suis bloqué.
Et j'aimerai éviter d'importer plusieurs fois le même instrument pour des questions de ressources CPU.

D'avance merci pour vos contributions !

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

2
Le changement de preset d’un plugin se fait via les Midi Program Changes. Pour envoyer ce message Midi à un Plugin, il faut recourir à l’onglet Launch du détails du clip, dans le bas duquel tu verras une référence aux banques et programmes (avant Live 11, les champs se trouvaient dans la section Notes du détail clip). Si tu complètes ces champs, Ableton enverra ces messages au Plugin au lancement du clip.

5576304.png

La façon dont les plugins tiennent compte et interprètent ce messages peut varier d’un plug-in à l’autre. Sur FM8 tu dois préparer la liste des sons qui seront déclanchés par les programmes changes en cliquant sur le bouton "Programs" dans le coin supérieur droit de l’interface, et activer la réception des program changes en activant le bouton sur la gauche de "Programs".

Tu trouveras tous les détails aux page 105-106 du Manuel PDF du FM8.

Tu trouveras également des infos sur les program changes sur cette page de la section support du site de Native Instruments :

How to Switch Plug-in Presets via MIDI Program Change

Note: Si tu disposes de Live Suite, il existe également des plugins Max for Live gratuits qui permettent d’envoyer les messages de programs changes sans recourir aux clips. J'en liste quelques-uns ci-dessous.

Program Change 1.0
Program Changer
CC To Program Change



[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 14:43:49 ]

3
Un immense merci Mr Preskovik :bravo: Réponse super précise, super concrète.
Je m'en vais reprendre quelques doubitchou.

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud