réactions au dossier Les nouveautés d'Ableton Live 12 !
- 33 réponses
- 16 participants
- 3 639 vues
- 20 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2023 à 10:55:12Les nouveautés d'Ableton Live 12 !
Dans cette matinale spéciale Ableton Live 12, on fait le tour de toutes les nouvelles fonctionnalités, des nouveaux instruments et effets ainsi que des changements ergonomiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
21 Posté le 17/11/2023 à 13:53:50
Oui, je viens de m inscrire sur liste d attente , à priori, c est le rush et ils semblent débordés. J ai envoyé un ticket pour une commande de license live 12 hors TVA le jour de l annonce et pas de réponse… un message en retour pour dire qu’ils croulent sous les tickets et que les délais de traitement sont très allongés.
Mais je ne suis pas dans les utilisateurs intensifs de Live. Je peux comprendre qu ils privilégient leur base d utilisateurs les plus fidèles.
Mais je ne suis pas dans les utilisateurs intensifs de Live. Je peux comprendre qu ils privilégient leur base d utilisateurs les plus fidèles.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 18/11/2023 à 00:27:26
Je me suis inscris aussi sur la liste pour tester Live 12. Mais pareil pour Madysound, j'ai reçu un message m'indiquant qu'Ableton avait beaucoup de demandes et qu'il donnait les autorisations au fur et à mesure. Je suis très curieux de tester la bêta. Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 00:31:46 ]
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
23 Posté le 20/11/2023 à 11:42:34
Citation de deb76 :
Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine qui revendique ( a tort ou raison ) l usage de l’IA alors que les outils de composition assistées de Live 12 sont générées aléatoirement en harmonie avec les gammes sélectionnées. Mais je suis comme toi, si je prends la MAJ de Live 12, ce sera d abord pour ces fonctionnalités.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/11/2023 à 02:17:34
Citation de Madysound :
Citation de deb76 :Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine qui revendique ( a tort ou raison ) l usage de l’IA alors que les outils de composition assistées de Live 12 sont générées aléatoirement en harmonie avec les gammes sélectionnées. Mais je suis comme toi, si je prends la MAJ de Live 12, ce sera d abord pour ces fonctionnalités.
"Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine "
J'utilise aussi Scaler 2.8.1 et je puis t'assurer que ce n'est pas pas comparable. Scaler 2.8 fait des propositions de gammes, de rythmes, d'accords, de progressions, etc. à partir de modèles qui sont fixés via leurs algorithmes alors qu'avec Opusmodus (OPMO) il faut mettre la main dans le cambouis et programmer. C'est un programme de composition basé sur le Common Lisp mais avec un langage adapté pour les musiciens. Mais ça suppose au préalable un apprentissage et une assimilation des très nombreuses fonctions pour créer des scripts qui se traduisent par une partition - et qui prend en compte la notation microtonale et la joue, et une représentation en piano-roll. Avec l'avantage aussi de pouvoir se créer ses propres outils en Common Lisp. On peut aussi effectuer des analyses musicales et les illustrer avec les différents graphiques, de la représentation circulaire, Tonnetz, etc. Il y a de nombreux générateurs (simulation du Noise, formes d'ondes et modulations, des fonctions de transpositions, de contrepoint, de variations sur des motifs, une librairie copieuse avec plus de trois cents modes et gammes, accords de jazz, la notation modulo 12, notation par intervalles, etc. On peut changer de tempo, de clés, effectuer des programmes changes (programmes Presets et CC), Il permet aussi de programmer en CLM CLM / (Common Lisp Music / langage de synthèse sonore implémenté en Lisp) ainsi qu'en Super-Collider.
Perso, je programme toutes mes parties en amont avec Opusmodus (ou Open Music) et j'envoie chacune d'entre elles dans les ports midi d'Ableton Live, ce qui permet ensuite de les jouer avec des instruments virtuels ou hardware et en ne me privant pas d'utiliser les effets de Live ainsi que Max for Live. Mais pour se faire une idée, autant télécharger la démo de 30 jours pour Mac ou Windows : https://opusmodus.com/
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 02:21:23 ]
MagicMouse
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
25 Posté le 24/11/2023 à 12:55:36
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
26 Posté le 24/11/2023 à 20:51:44
Citation de MagicMouse :
Ca y est, j'ai la beta et Push 1 est toujours compatible !
Super nouvelle, tu as attendu combien de temps pour avoir la beta ? De mon côté, j ai des mails automatiques envoyés tous les 4 ou 5 jours disant qu ils ont bien pris en compte ma demande mais qu ils sont submergés de demandes.
Je pense qu ils auraient dû la faire à la Steinberg avec une sortie très proche de la date ou le produit est annoncé. Comme ça, pas de surcharges de commande ou demandes pendant 2 ou 3 mois.
MagicMouse
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
27 Posté le 24/11/2023 à 21:15:07
Inscription le 14 donc 10 jours.
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
28 Posté le 27/11/2023 à 17:34:46
Citation de MagicMouse :
Il existe spat audio dans les packs payants sur le site d'Ableton.
De toutes manières, on peut tout faire avec ce soft...
Merci du tuyau. J’ai pris le bundle avec la promo du black friday. C est vraiment top pour faire du binaural au casque. Au final, pour l écoute sur smartphone avec un casque ou écouteurs, ce genre de plugin fait aussi bien que du Dolby Atmos qui finit en binaural dans un casque et coûte bien moins cher.
Y a que les cas de Cubase ou Nuendo qui ont déjà le moteur de rendu Atmos intégrés mais sinon, ce bundle est très bien pour des besoins basiques de rendu spatial avec Live.
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
29 Posté le 07/12/2023 à 21:39:08
Ça fait 3 semaines que je suis inscrit pour la beta et aucune news .
Par contre, j ai bien reçu un e-mail en 4 ou 5 jours pour confirmer ma précommande de Live 12 avec le montant que j aurais a payer.
Bref, ils prennent les commandes rapidement mais pour la beta, c est une autre histoire.
Je préfère nettement la manière de faire de Steinberg, c est annoncé et ça sort dans la semaine grand max
Par contre, j ai bien reçu un e-mail en 4 ou 5 jours pour confirmer ma précommande de Live 12 avec le montant que j aurais a payer.
Bref, ils prennent les commandes rapidement mais pour la beta, c est une autre histoire.
Je préfère nettement la manière de faire de Steinberg, c est annoncé et ça sort dans la semaine grand max
[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 21:39:42 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 09/12/2023 à 09:00:58
Citation :
Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8
Scaler 2 c'est un chouette outil, mais ça n'a rien de fou non plus, ça tape dans une base de donnée pour modifier des accords ou des phrases midi. Ce qui reste étonnant par contre, c'est qu'avec ce modèle là devant les yeux (et avec d'autres), ableton arrive à rester dans l'inabouti pour ses outils... Ou alors ils en gardent un peu pour la version 13?
Citation :
De toutes manières, on peut tout faire avec ce soft [ableton Live]...
A condition d'avoir des besoins limités.
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 09:05:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte