réactions au dossier Les nouveautés d'Ableton Live 12 !
- 33 réponses
- 16 participants
- 4 116 vues
- 20 followers
Red Led
3331
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2023 à 10:55:12Les nouveautés d'Ableton Live 12 !
Dans cette matinale spéciale Ableton Live 12, on fait le tour de toutes les nouvelles fonctionnalités, des nouveaux instruments et effets ainsi que des changements ergonomiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
CILA-30
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 14/11/2023 à 11:57:03
maaaahhhhhhhhhhh les faders dans la fenêtre arrangement !!! la vérité, j'ai prié pour cette fonctionnalité :D
5
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 14/11/2023 à 12:06:44
En dehors des personnes qui sont intéressées par les fonctions MPE, les principales nouveautés concernent les fonctions midi accompagnées de génération aléatoire de note, pour trouver des idées musicales avec tout un tas de réglages.
Mais on trouve des outils midi pour composer aussi dans Cubase 13 et Reason 12.
Les deux synthes fournient sont sympa mais pas révolutionnaires.
Toujours pas de fonctionnalités de spatialisation audio alors que Cubase gère l Atmos depuis la version 12.
La MAJ vaut sûrement le coup pour ceux qui composent avec Ableton mais c est quand même 159 euros pour la version Live Suite.
Toujours pas de fonctionnalités de spatialisation audio alors que Cubase gère l Atmos depuis la version 12.
La MAJ vaut sûrement le coup pour ceux qui composent avec Ableton mais c est quand même 159 euros pour la version Live Suite.
0
impératricesissi
673
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 14/11/2023 à 13:45:17
Je pense que je vais faire comme pour Cubase. C'est à dire prendre une itération sur deux. La tentation est grande pour ces gros éditeurs de "gérer" leur avance et de fournir les améliorations avec parcimonie mais toujours au prix fort (entre le coût d'achat et les upgrade ça finit par faire une somme). A moi donc de ne pas céder à la tentation d'acheter tout ce qui est nouveau si l'avantage réel n'est pas significatif.
0
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Shalako
1541
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 14/11/2023 à 13:56:08
Je reste un peu sidéré. Il n'y a rien qui m'a parlé dans ces… nouveautés, rien pour me faire encore débourser je ne sais combien 
3
deckobreaks
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 14/11/2023 à 17:23:27
Toujours pas moyen d'avoir un mixer comme Cubase, Live, Pro Tools avec la possibilité de allumer/éteindre plusieurs FX avec un clic ?
Je reste sur le 10.
Je reste sur le 10.
0
MagicMouse
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 14/11/2023 à 18:04:18
Citation de Madysound :
En dehors des personnes qui sont intéressées par les fonctions MPE, les principales nouveautés concernent les fonctions midi accompagnées de génération aléatoire de note, pour trouver des idées musicales avec tout un tas de réglages.
Il existe spat audio dans les packs payants sur le site d'Ableton.
De toutes manières, on peut tout faire avec ce soft...
1
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 14/11/2023 à 18:56:54
Citation de Yveslolua :
Citation de Madysound :
Il existe spat audio dans les packs payants sur le site d'Ableton.
De toutes manières, on peut tout faire avec ce soft...
Oui en achetant la suite logicielle Dolby Atmos Producer ou Renderer qui coûte dans les 270 euros. Et il faut un Mac si tu veux pouvoir tout faire avec un seul ordi, sur PC, il faut deux machines pour le routing Dolby.
Tu prends Cubase , depuis la version 12, y a un moteur de rendu Dolby Atmos intégré dans le soft pour le même prix qui fait tout. Et la MAJ coûte 100 euros plein tarif et y a des remises sur leurs promos d’été tous les ans.
L’audio spatial, y a une dizaine de plugins qui existent pour n’importe quel DAW mais la certification Dolby Atmos est obligatoire si tu veux passer par du matos homologué Dolby Atmos genre barre de sons.
De toute façon, je ne pense pas que les sound designers qui font de l’Atmos soient la cible de Ableton.
1
[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 19:01:02 ]
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 14/11/2023 à 19:57:10
Citation de impératricesissi :
Je pense que je vais faire comme pour Cubase. C'est à dire prendre une itération sur deux.
Le problème avec Cubase, c est que la mise à jour annuelle coûte 100 euros hors promos. Si tu la passes, l année suivante, tu es obligée de payer 200 euros pour te mettre à jour donc au final, aucun intérêt de passer une MAJ Cubase annuelle puisqu on paye le prix de rattrapage l année suivante.
On peut ruser en prenant la MAJ annuelle pendant les promos d été de Steinberg, puis ensuite enchaîner avec la MAJ annuelle a 100 euros mais le gain est faible.
0
Peaveycroquette
4836
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 14/11/2023 à 20:06:52
J'ai pas tout compris... C'est quoi le prix de la MàJ pour les possesseurs de la Suite 11?
0
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
11 Posté le 14/11/2023 à 22:02:15
Citation de Peaveycroquette :
J'ai pas tout compris... C'est quoi le prix de la MàJ pour les possesseurs de la Suite 11?
159 euros en promo jusqu a une date indéterminée. ( sûrement la fin de l année ) puis 199 euros hors promo !
1
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 16/11/2023 à 13:55:38
Il y a des progrès intéressants mais je trouve qu'on tombe un peu trop dans l'assistance à la composition, faudra voir à l'usage. Pour moi, l'avantage d'Ableton c'est sa convivialité et sa prise en mains. Je suis resté à live 10 alors que j'ai pourtant la version 11. Je n'ai pas ressenti le besoin de la 11 mais je voulais aussi éviter certains problèmes. Je dois bientôt changer mon SSD, je verrais pour installer la 11, voir carrément la 12 après les retours. Comme je bosse encore avec Push 2 et que je n'ai pas besoin du 3 (trop cher et j'ai déjà une carte son), ma décision se fera là-dessus. Si mon push 2 n'est plus compatible avec le Ableton live 12, cette mise à jour devient de facto inutile pour moi.
0
Old School et Electronica
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
13 Posté le 16/11/2023 à 14:41:48
Citation de Maxxou32 :
Il y a des progrès intéressants mais je trouve qu'on tombe un peu trop dans l'assistance à la composition, faudra voir à l'usage.
Il a bien été précisé qu il s agit de génération de notes midi aléatoires dans la gamme sélectionnée. Donc, pas de fausse note, ni de faux accords, mais le résultat des compositions est quand même tres moyen pour ne pas dire moche sauf gros coup de bol.
Il ne s agit pas d IA comme dans Scaler 2.8. Concernant Live, payer 159 euros pour avoir une moulinette qui sort des notes au hasard en harmonie avec la gamme choisie, c est un peu trop cher.
Pour ceux qui veulent une assistance à la composition, Il vaut mieux se tourner vers les systèmes semi automatiques utilisés dans Cubase 13 ou Reason 12 qu on contrôle beaucoup mieux et qui sont plus complets.
0
[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 14:44:54 ]
hum4life
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 16/11/2023 à 17:55:22
L’introduction d’un moteur de recherche et de tags dans le navigateur, c’est quand même bien. Mais, si on n’est pas intéressé par les autres nouvelles fonctionnalités, l’achat de l’upgrade ne vaut peut-être pas le coup. C’est selon chacun évidemment.
J’aimerais aussi avoir des retours sur la consommation CPU, ma machine étant (très) vieillissante.
J’aimerais aussi avoir des retours sur la consommation CPU, ma machine étant (très) vieillissante.
0
phata
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 16/11/2023 à 19:09:34
Marrant , j'ai l'impression que cette version est un tournant vers une usine a gaz..
4
firemongers
632
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/11/2023 à 20:55:51
Citation de deckobreaks :
Toujours pas moyen d'avoir un mixer comme Cubase, Live, Pro Tools avec la possibilité de allumer/éteindre plusieurs FX avec un clic ?
Je reste sur le 10.
Ben avec les racks on peut faire ça et plus?
1
MagicMouse
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 16/11/2023 à 23:10:57
Citation de phata :
Marrant , j'ai l'impression que cette version est un tournant vers une usine a gaz..
idem
Et j'attends la beta test avec impatience.
0
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 17/11/2023 à 09:30:52
A ma connaissance, on peut déjà télécharger la beta publique de Live 12 si on a une license Live 9 10 ou 11. Regarde sur Google.
https://ableton.centercode.com/key/l12prpbapplic
0
[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 09:31:48 ]
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 17/11/2023 à 09:36:46
Citation de phata :
Surtout que la plupart des nouvelles fonctionnalités MIDI ont été pompées sur FL Studio 21. Après, c est de bonne guerre, tout le monde se copie plus ou moins dans les éditeurs de DAWS.
0
MagicMouse
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
20 Posté le 17/11/2023 à 11:21:13
Citation de Madysound :
A ma connaissance, on peut déjà télécharger la beta publique de Live 12 si on a une license Live 9 10 ou 11. Regarde sur Google.
Il y a une liste d'attente. Pour le moment c'est les gros Youtubeurs, les potes et les certified trainers...
Peut être aussi les possesseurs du push 3?
Je crois qu'Ableton préfère repartir dans le temps le téléchargement pour que le jour J, le serveur n'explose pas.
Cela permet aussi d'inciter les réticents car je ne pense pas que la beta soit dispo pour ceux qui n'ont pas acheté la licence.
Je suis client depuis la version 4.
Beta testeur de la 11.
Mais toujours rien pour l'instant.
RRRrrrr
Citation de Maxxou32 :
Il y a des progrès intéressants mais je trouve qu'on tombe un peu trop dans l'assistance à la composition, faudra voir à l'usage. Pour moi, l'avantage d'Ableton c'est sa convivialité et sa prise en mains. Je suis resté à live 10 alors que j'ai pourtant la version 11. Je n'ai pas ressenti le besoin de la 11 mais je voulais aussi éviter certains problèmes. Je dois bientôt changer mon SSD, je verrais pour installer la 11, voir carrément la 12 après les retours. Comme je bosse encore avec Push 2 et que je n'ai pas besoin du 3 (trop cher et j'ai déjà une carte son), ma décision se fera là-dessus. Si mon push 2 n'est plus compatible avec le Ableton live 12, cette mise à jour devient de facto inutile pour moi.
Le push 1 est toujours compatible avec la 11... Et je pense qu'il le sera aussi avec la 12.
On n'est pas chez Native...
1
[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 11:28:05 ]
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
21 Posté le 17/11/2023 à 13:53:50
Oui, je viens de m inscrire sur liste d attente , à priori, c est le rush et ils semblent débordés. J ai envoyé un ticket pour une commande de license live 12 hors TVA le jour de l annonce et pas de réponse… un message en retour pour dire qu’ils croulent sous les tickets et que les délais de traitement sont très allongés.
Mais je ne suis pas dans les utilisateurs intensifs de Live. Je peux comprendre qu ils privilégient leur base d utilisateurs les plus fidèles.
Mais je ne suis pas dans les utilisateurs intensifs de Live. Je peux comprendre qu ils privilégient leur base d utilisateurs les plus fidèles.
0
deb76
3805
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 18/11/2023 à 00:27:26
Je me suis inscris aussi sur la liste pour tester Live 12. Mais pareil pour Madysound, j'ai reçu un message m'indiquant qu'Ableton avait beaucoup de demandes et qu'il donnait les autorisations au fur et à mesure. Je suis très curieux de tester la bêta. Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
0
[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 00:31:46 ]
Madysound
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
23 Posté le 20/11/2023 à 11:42:34
Citation de deb76 :
Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine qui revendique ( a tort ou raison ) l usage de l’IA alors que les outils de composition assistées de Live 12 sont générées aléatoirement en harmonie avec les gammes sélectionnées. Mais je suis comme toi, si je prends la MAJ de Live 12, ce sera d abord pour ces fonctionnalités.
0
deb76
3805
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 21/11/2023 à 02:17:34
Citation de Madysound :
Citation de deb76 :Et notamment les outils midi et pour les comparer aux fonctions et outils de ceux de la Composition Assistée par Ordinateur CAO) et qui sont nombreux et surtout très puissants.
Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine qui revendique ( a tort ou raison ) l usage de l’IA alors que les outils de composition assistées de Live 12 sont générées aléatoirement en harmonie avec les gammes sélectionnées. Mais je suis comme toi, si je prends la MAJ de Live 12, ce sera d abord pour ces fonctionnalités.
"Je doute qu ils puissent faire mieux que Scaler 2.8 dans ce domaine "
J'utilise aussi Scaler 2.8.1 et je puis t'assurer que ce n'est pas pas comparable. Scaler 2.8 fait des propositions de gammes, de rythmes, d'accords, de progressions, etc. à partir de modèles qui sont fixés via leurs algorithmes alors qu'avec Opusmodus (OPMO) il faut mettre la main dans le cambouis et programmer. C'est un programme de composition basé sur le Common Lisp mais avec un langage adapté pour les musiciens. Mais ça suppose au préalable un apprentissage et une assimilation des très nombreuses fonctions pour créer des scripts qui se traduisent par une partition - et qui prend en compte la notation microtonale et la joue, et une représentation en piano-roll. Avec l'avantage aussi de pouvoir se créer ses propres outils en Common Lisp. On peut aussi effectuer des analyses musicales et les illustrer avec les différents graphiques, de la représentation circulaire, Tonnetz, etc. Il y a de nombreux générateurs (simulation du Noise, formes d'ondes et modulations, des fonctions de transpositions, de contrepoint, de variations sur des motifs, une librairie copieuse avec plus de trois cents modes et gammes, accords de jazz, la notation modulo 12, notation par intervalles, etc. On peut changer de tempo, de clés, effectuer des programmes changes (programmes Presets et CC), Il permet aussi de programmer en CLM CLM / (Common Lisp Music / langage de synthèse sonore implémenté en Lisp) ainsi qu'en Super-Collider.
Perso, je programme toutes mes parties en amont avec Opusmodus (ou Open Music) et j'envoie chacune d'entre elles dans les ports midi d'Ableton Live, ce qui permet ensuite de les jouer avec des instruments virtuels ou hardware et en ne me privant pas d'utiliser les effets de Live ainsi que Max for Live. Mais pour se faire une idée, autant télécharger la démo de 30 jours pour Mac ou Windows : https://opusmodus.com/
1
[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 02:21:23 ]
MagicMouse
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 24/11/2023 à 12:55:36
Ca y est, j'ai la beta et Push 1 est toujours compatible !
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2