Sujet de la discussionPosté le 21/11/2023 à 23:02:00Comment faire un kick "mental" avec Ableton?
Salut à tous! Je pose ma question ici car depuis 5 ans que je me débrouille avec Ableton, je galère toujours autant a générer ce type de kick. j'ai réussi plus ou moins sur certains de mes patterns les plus recents Avec pour le kick un synthé pour générer le son (ce qui me permet déjà par rapport à avant de gérer un panel beaucoup plus large de parametres) suivis de 2 3 filtres primaires (autofilter) dont la position me permet de gérer l'intensité de l'attaque, la tonalité, et la résonance de façon indépendante, 3 plug in de disto, 3 ou 4 filtres secondaires en absorption pour gommer les freq medium trop criardes et donner le coté nasillard ( DAIIIÎÎÎNG) et virer l'excès d' infrabasses. En dernier je rajoute 1reverb et un delay superposé au kick et déréglé de quelques millisecondes pour avoir donner un coté Chorus un peu glissant et +régulier . Mais seulement voilà ça reste une chaîne d'effet super longue. Ce que je cherche c'est simplement générer un kick tonal a la distorsion membranaire qui va sonner comme une gimbarde . Avec une dynamique précise et légère , surtout pas le BAOUM que tous les packs de samples contiennent et dont tous les tutos parlent. Souvent ces tracks sont conçues sur différents niveaux avec des sortes de "GRUM" grinçants bourrés de résonance qui naviguent entre des kicks eux mêmes composé de 2 éléments attaque courte +fréquence qui parfois delayent et
tapents en quinconce. J'ai fouillé tous les tutoriels de kicks acidcore tous les forums sur la question et il n'est JAMAIS question de ce type de kick. Comme si il y'avait une omerta ou un interdit la dessus que ça ne plaisait a personne c'est bizarre. très frustrant aussi depuis le temps que ça me fait galerer. Je ne sais pas si des vst gratuites peuvent suffire pour obtenir ce type de sonorités mais si vous avez quelque chose à me conseiller pour y arriver je suis preneur.
Quelques exemples de ce que je recherche
Bon A ce stade ça sonnera toujours assez reche et dégueulasse. C'est la qu'il va falloir jouer avec reverbs et ou chorus pour "polir" le kick. pour le rendre plus régulier déjà mais aussi pour le grossir et pouvoir le rendre légerement plus glissant et vitreux tout en étant distordu. Perso J'enchaîne 4 Valhalla supermassive, (un delay/chorus assez utile) que j'utilise bêtement pour gommer les imperfections sur mes kick ou bass et aussi comme égaliseur pour gérer les excès d'aigus .
Merci pour ton retour. Bigre ! Ça en fait des effets pour aboutir au son recherché. Mais si tu arrives à tes fins, c’est l’essentiel. Après tout, il n’y a pas de règles. Attention aux effets stéréo tout de même (chorus, réverb). Ça peut produire d’important effets de phase, qui peuvent aboutir à des conséquences inattendues, une fois converti en mono (si le club utilise un caisson de sub par exemple). A vérifier.
Je pense que je ne suis pas le seul à être curieux d’entendre ce que ça donne au final. Un fichier son pour entendre le résultat serait le bienvenu.
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 16:59:34 ]
X@otseu
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
12Posté le 11/12/2024 à 17:46:51
Est ce qu'il est possible de s'approcher de ce style avec le volca kick de korg.?
Je cherche a kicker comme sevenum six ...
Ce qui m'attire vers se forum c'est l'histoire des harmoniques et de la distortion qui me manquerons peut être !