Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rooting pistes séparés vers un bus Ableton

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 162 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rooting pistes séparés vers un bus Ableton
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien.
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
Je suis sur Ableton Live 12.
J’ai un live électronique sur ce DAW.

Mon rooting :
- 1 piste kick
- 1 piste basse
- 1 groupe de hats
- 1 groupe d’extra-drums
- 1 groupe synth
- 1 groupe leads
- 1 groupe FX - vox

7 pistes en tout.

Chaque élément est redistribué sur 1 piste séparés via une carte son Audient Evo 16.

Le problème :
Je souhaite envoyer TOUTES les pistes drums dans une piste « Drum Full », afin d’ajouter des effets sur l’intégralité de la drum (mute ou filtre ou delay par exemple).
Je n’y arrive pas, Ableton me limitant à un seul « audio to ».
Quels seraient les solutions pour résoudre ce problème ?
J’ai pensé à faire un groupe avec les drums, mais ça décale tout mes paramètres midi sur mon Launch Control XL. En soit c’est pas un problème mais je souhaite surtout résoudre mon équation :D:

Il serait quand même dommage de devoir sortir un master stéréo uniquement pour cela. En festival ou grosse diff, les ingéson aiment avoir la main sur les éléments séparés.

J’espère avoir été assez précis !

La bisette
2
Hello,

Tu peux aussi faire une sorte de "bus" sans utiliser l'option group. En ajoutant une piste audio normale, tu peux affecter chaque piste audio ou midi vers cette nouvelle piste (audio to...) et la traiter à part.

A tester !
3
Est-ce qu’on doit comprendre que tu souhaites à la fois conserver des pistes indépendantes en sortie, et, « en même-temps » les envoyer dans un bus d’effet ?

Dans ce cas-là, le plus indiqué est d’utiliser une piste de retour (Return track) et de recourir aux envois (Send) que Live rendra dispo sur chaque piste. Mais il faut être conscient que ce genre de configuration fonctionne bien pour des effets qui complètent le son en parallèle (delay, reverb, chorus, …), mais beaucoup moins pour ceux qui s’utilisent plutôt en série (filtre, distortion, …).

Entre un traitement en parallèle et un traitement série/insert, il faut choisir.
4
Alors : j’ai eu l’idée créer une piste audio rooté en ce sens : « audio from kick -> audio to Drum full » mais déjà ça double les pistes sur le projet, ce qui est un peu relou. Aussi, en voulant maper, par exemple, le fader des deux pistes kick sur un seul fader de mon contrôleur midi, j’ai vu qu’Ableton n’enregistrait pas les valeurs limites indiquées lors du mapage midi (-1000 à 0 au lieu de +6) !!

J’ai déjà des pistes de retours (delay, reverb…) mais ce que je souhaite c’est surtout envoyer mes pistes séparées vers une seule piste afin de contrôler tout le groupe via une tranche de mon contrôleur Midi, pour avoir par exemple un DJM filter sur toutes les drums ou un seul bouton pour muter toutes les pistes.
Mais tout en gardant mon set en éclaté pour que lorsque je fais les balances je peux envoyer le kick en solo, la basse, les hi-hats.
Parce que bon, la possibilité de taff sur un master stéréo est assez limitée quand même..!

Je ne sais pas si je suis clair haha
En tout cas merci beaucoup des propositions !
5
Ah ok, je n'avais pas bien tout compris.

Dans ton cas, tu peux mapper un seul controleur à tout les volumes comme tu as fait, mais utiliser un "utilities" (audio effects) pour faire ta balance par exemple. Il y a aussi un mute et 2-3 trucs bien pratiques, je l'utilise bcp en pré-mix.

Et pour un filtre ou des effets, il suffit juste de copier-coller le même effet sur toutes les tranches, puis d'affecter un controleur midi à l'effet souhaité, tranche par tranche : fréquence de coupure, dry-wet d'un delay, etc...

J'espère que cela pourra te dépanner.
6
Mais oui bien sûr !
Parfait le Utility, grand grand merciiiiiii