Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 09/05/2025 à 07:49:14Routage de piste audios sur le drum Rack
Hello,
Je voudrais commuter les effets en utilisant les pads du Drum Rack.
Le but final sera de router des effets et/ou des pistes, et surtout de pouvoir utiliser les notes MIDI comme triggers ou le sélecteur dans une chaîne d'instruments...
Et les effets doivent être "off" quand ils ne sont pas utilisés...
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 10/05/2025 à 02:24:51 ]
grol
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 09/05/2025 à 07:59:22
Hello,
Je n'ai pas bien compris ton but. Si l'objectif est de commuter l'audio ( donc ouvrir ou fermer une chaine de traitement ?) il suffirait d'affecter la note midi du pad à un mute quelques part. Pour faire ce genre de boucle, pour ma part je passe par un bus midi virtuel ( iac sur mac, Jack sur windows me semble-t-il)
Ma question est comment gérer tu le drum rack, en live ou via un fichier midi ?
1
Nelyo74
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
3Posté le 09/05/2025 à 16:23:19
Ta solution consiste à "émuler" un controleur virtuel puis à en utiliser les notes sur le roll comme s'il s'agissait d'un controleur c'est ça ?
Pour moi l'idée de base est aussi de commuter une piste vers la sortie principale en passant par une chaîne de traitement.
Ou bien d’ouvrir et de fermer une ou plusieurs pistes/chaines de traitement.
Mais en utilisant le Drum Rack et les solutions native dans Ableton et M4L, d'où l'idée d'insérer une piste audio en tant qu'instrument.
Cela se ferait via une piste MIDI en Roll, qui serait utilisable avec le Drum Rack !
À l'instar du plugin Infiltrator de Devious Machine.
Pour cela un instrument qui utiliserait le SideChaine pour n'être activé que sur la commande d'une note midi serais parfais
Le problème résiduel, c'est que les effets restent toujours actifs, ce qui rend fastidieuse leur assignation en "on" et "off".
Il faut noter que dans la chaîne d'effet, les effets ne sont pas "off" même si le sélecteur de chaîne est assigné en dehors de leur zone de sélection.
Plusieurs raisons à cela :
Réduire la charge du processeur en mettant "Off" l'effet quand il n'est pas utilisé
Centraliser le contrôle des effets sur une seule console (DrumRack)
Disposer de possibilités de routage des pistes audio en direct sur la même console ((DrumRack)
Automatiser et simplifier la mise en place des effets et du routage en utilisant une piste MIDI et non des enveloppes..
0
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 01:53:27 ]
Nelyo74
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
4Posté le 28/05/2025 à 07:30:28
Pour information utile, je viens de remarquer qu'il est possible d'utiliser un rack d'effets pour couper le son d'une piste, à condition de bien mettre le volume à zéro en entrée et sortie des assignements sur les barres des chaînes.
0