Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche potentiometre pour Basse fender JP-90

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 817 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Recherche potentiometre pour Basse fender JP-90
Bonjour !

je recherche deux potentiomètres pour remplacer ceux de ma basse, mais je ne vois pas trop lesquels commander.
c'est une basse fender JP-90 c'est pas tres courant mais ça fonctionne avec un micro grave de Précision et un micro aigu de JazzBass.

Il y a besoin d'un Volume et d'un Tonalité, les deux seraient en 500k avec une tête crénelée ou filetée pour un bouton sans vis qu'on met en forçant un peu. mais il reste un truc que je pige pas , il me faut un Linéaire ou un logaritmique????

voila j'ai dejà envoyé un mail à des magasons mais tjrs pas de reponses:(
merci d'avance c'est un peu urgent je dois jouer bientôt et le bouton de volume crache dans tous les sens même après un bon netoyage!!

ciaooo
2
Il y a aussi une résistance sur le potar de tonalité, est ce que je dois la changer aussi?
merci d'avance!!

je mettrais prochainement une photo de tout ça sur mon profil ce sera peut être mieux...
3
Salut, voici le schéma de cablage de l'élecronique de ta basse :

https://www.talkbass.com/forum/attachment.php?s=57b9a5717ca7a85dfa9dbd62e8c0f99f&attachmentid=19257&d=1118711199

Ce sont bien des 500k (probablement logarithmiques) avec un condensateur de 0.068µf (microfarads) La notation américaine est "mfd"

La plupart des precision et jazz bass à électronique passive ont des 250k audio (logarithmiques), et un condensateur de 0.050µf. Tu peux t'inspirer des valeurs des composants de ces électroniques et les adapter à ta basse si tu veux tester.

Pour simplifier, un linéaire aura atteint la moitié de son action à la moitié de sa course, tandis qu'un logarithmique aura atteint à peu près 75% de son action à la moitié de sa course. Souvent un logarithmique (audio) est utilisé pour le volume (décroissement rapide au début de la course, puis fin ensuite) et un linéaire (taper) est utilisé pour la tonalité (plus régulier dans son action)

Sur cette page, tu trouveras différents potentiomètres, de marque CTS

Les "solid shaft" sont les potentiomètres dont les axes sont pleins et destinés aux boutons à vis, les "split shaft" sont ceux qui t'intéressent.

Citation : Il y a aussi une résistance sur le potar de tonalité, est ce que je dois la changer aussi?



Oui. Mais ce n'est pas une résistance, c'est un condensateur. Prends un "SBE Orange Drop" ou un "Mallory 150 Series" (faciles à trouver et de prix raisonnables)
4
Grandiose! merci pour les explications et les infos, j'ai plus qu'à commander... et à souder tout ça ... merci encore à ++