Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pile 9v au LITHIUM pour basse ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 11 813 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pile 9v au LITHIUM pour basse ?
Bonjour à tous,

Je voulais vérifier auprès des utilisateurs de piles 9v au lithium pour basse que c'était vraiment le must en rapport prix/performance/longévité.

Je trouve que la différence de prix est assez faible avec une pile alcaline classique mais pour quelle longévité supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :bravo:

http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F

https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 13:37:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de Bibi33 :
Il faudrait beaucoup faire car il ne s'agit pas seulement des amplis....si j'ai bien compris le ZAM, il faut aussi un jack stéréo et une fiche femelle spéciale pour la basse => C pas gagné !!! icon_facepalm.gif
Si tu regardes bien sur le site de Zampower ,il existe plusieurs kits pour répondre en fonction de l'instrument et des besoins .Et c'est livré complet avec câble et embase stéréo.Tu peux acheter aussi par élément séparé , mais cela revient plus cher qu'un kit..Mais maintenant ,dans une grosse majorité des cas ,les basses actives et autres instruments pré-amplifiés ont une embase jack stéréo d'origine.Donc il n'y a aucune bidouille à faire ,si ce n'est de mettre la pile factice à la place de l'autre et brancher le câble stéréo livré avec , et roule...Bon ,c'est sur ,le câble ne fait que 3 mètres .Mais se faire un câble stéréo à la longueur voulue, avec deux fiches jacks ,n'a rien de compliqué.. ;)

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 13:10:46 ]

22
@J-Luc: c'était plus d'un point de vue provocateur et ironique mais c'est vrai qu'une petite minorité renvoie cette image du musicien roi voire tyran avec ses roadies ;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

23
Du coté des piles, je doit avoir quelques lithium, mais la plupart du temps c'est des alcalines, j'avoue ne pas y faire grande attention.
Ce à quoi je fais attention en revanche, c'est la charge. A chaque changement de cordes, avant chaque concert et même de temps à autre spontanément, j'ouvre la trappe de la pile et je contrôle au voltmètre. Une pile 9v ne fait jamais vraiment 9v, mais tant que ça descends pas en dessous de 8 V l'électronique de la basse assure le fonctionnement.

Plutot que des rechargeables au fonctionnement aléatoire, j'ai préféré investir dans un multimètre qui rendra de multiples services et pas uniquement contrôler la charge des piles.

Et bien sur, toujours 2 ou 3 piles neuves dans la malette à cables. Pourquoi 2 ou 3 ? Parce que si une pile de la basse peut tomber en panne, c'est aussi le cas de l'alim des pédales, du micro HF, et d'un tas d'autre choses ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Double sécurité : ceinture et bretelles ;-)
Prévoyant le doc !

25

@loloboombass

Comment je fais pour savoir si mon embase de jack est stéréo ou mono ?

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

26
Il faut ouvrir la cavité de l'électronique ou démonter la prise pour pouvoir vérifier.

Après généralement on a:

En mono: 1 patte pour la connexion avec le jack + 2 pattes pour les fils
En stéréo: 2 pattes pour la connexion jack (1 plus courte que l'autre pour faire contact sur les 2 parties du jack séparées par les traits correspondant aux 2 voies) + 3 pattes pour les fils.

27
x
Hors sujet :
@Bibi33 : en complément de ce que vient d'écrire benlh ,ton embase doit ressembler peu ou prou à ceci (à la vue de ton matos que tu as mis sur ton profil ): http://www.zampower.com/store/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/S/W/SWI152B_2.gif
Si elle est mono ,il n'y aura que deux pattes , la plus grande pour la masse et la plus petite pour le point "chaud".
Si elle est stéréo ,il y aura trois pattes . La plus grande pour la masse et deux plus petites correspondant ,pour l'une , au point "chaud", et pour l'autre ,au pôle négatif de la pile.
Et comme a écrit benlh ,pas d'autre moyen que de jouer du tournevis pour s'en assurer.

Sinon ,comme le Dok ,j'ai toujours(malgré tout) en secours quelques piles ,multimètre ,bloc testeur de câbles ,fer à souder et petits consommables pour parer à toutes éventualités...

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 11:11:02 ]

28
Le ZAM j'y ai déjà pensé mais du coup faut une prise supplémentaire, pas toujours évident suivant l'endroit où tu joues :??:

Du coup j'avoue honteusement utiliser une pile 9V rechargeable et ça a l'air d'être OK. :???: j'en ai toujours une chargée dans mon kit de secours mais au pire j'passe en passif . Merci ma 'wick ;)