Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de l'archet sur une basse?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 202 vues
  • 10 followers
1 Jouer de l'archet sur une basse?
Au risque de me faire conspuer, je pose quand même ma question:

J'ai utilisé un eBow sur ma basse, ça marche très bien mais c'est un peu pénible à utiliser.
Donc je me suis demandé si c'était techniquement possible d'utiliser un archet sur une basse : le crin des archets de violon est aparemment trop 'mou', pas assez rigide pour que ça fonctionne.
Donc est ce que qqn a déjà utilisé un archet de violoncelle ou de contrebasse ou autre chose (archet customisé par exemple) sur sa basse?

Si vous avez des infos, expériences perso là dessus, je suis preneur,

Merciiiii
Afficher le premier post
21

Citation : lisé un eBow sur ma basse, ça marche très bien mais c'est un peu pénible à utiliser.



:???: j'utilise les 2 sur ma gratte, et je trouve que l'archet est bien plus casses bonbons à utiliser (ça encrasse les cordes à cause du collophane, on ne peut jouer que sur une seule corde, ça n'a aucune pêche, on risque de rayer la table de la gratte...)Bref, que des inconvénients, c'est pourquoi, pour ma part, j'ai laissé tomber. Interessant le truc sur l'action des pontets; par contre, du coup, il faut prévoir une gratte rien que pour jouer de l'archet, car c'est délicat à régler en plein concert, non? :lol:
22
Oui mais moi je parle de jouer de la BASSE à l'archet depuis le début, pas de la gratte ;)

Et l'ebow à la basse, crois moi c'est casse-bonbons, surtout pour jouer sur le Mi.
23
Ouais enfin l'archet c'est pas vraiment prévu pour la basse non plus, ça doit pas être beaucoup plus pratique que la guitare...
24
Oui Oui j'imagine bien, mais quitte à choisir entre un truc pas esthétique comme l'eBow et un truc un plus stylé qui risque de donner un meilleur son que les prouts de l'ebow sur une basse avec disto, bha je préfère me saouler avec un vrai archet tu vois?;)

Comme j'ai dit plus haut : j'ai un eBow, et sur la basse c très sympa mais faut de l'effet, je me demande si à terme je me prendrais pas une pédale de reverb' pour la basse quand même... J'me demande ce que ça peut donner, à part sonner comme Victor Wooten haha.
25
En tous cas, le bassiste avec lequel je joue a un temps expérimenté l'archet, et ben il a vite laissé tombé, les inconvénients étant les mêmes que ce soit sur une gratte ou une basse. Ceci dit, j'suis assez d'accord avec toi, le e-bow sur une basse, c'est pas forcément une réussite d'un point de vue sonore; après, c'est aussi une question d'effets et de sons utilisés... :clin:
26
Ceci dit l'archet c'est tout une technique... c'est probablement ce qui fait la différence la plus significative entre un violoniste débutant et un expérimenté...

Alors j'ai du mal à croire que vous obtiendrez un résultat satisfaisant aussi facilement que vous l'imaginez...
27
Je voit pas ce qu'il y a de génant à avoir les cordes alignées : ça permet au contraire de jouer en accord !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

28

Citation : c'est probablement ce qui fait la différence la plus significative entre un violoniste débutant et un expérimenté...


ça me rappelle la première fois où j'ai eu un violon dans les mains :bave: :| :( :(( :((( :fache: :furieux: :fache2: :beurk: