Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de l'archet sur une basse?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 199 vues
  • 10 followers
1 Jouer de l'archet sur une basse?
Au risque de me faire conspuer, je pose quand même ma question:

J'ai utilisé un eBow sur ma basse, ça marche très bien mais c'est un peu pénible à utiliser.
Donc je me suis demandé si c'était techniquement possible d'utiliser un archet sur une basse : le crin des archets de violon est aparemment trop 'mou', pas assez rigide pour que ça fonctionne.
Donc est ce que qqn a déjà utilisé un archet de violoncelle ou de contrebasse ou autre chose (archet customisé par exemple) sur sa basse?

Si vous avez des infos, expériences perso là dessus, je suis preneur,

Merciiiii
2
Le problème est que les corddes de basse sont alignés et appartiennent au même plan, pour pouvoir en jouer à l'archet, faudrait que les cordes soit à des niveaux différents. Sinon tu pourra jouer que les cordes extrèmes...
Et par la même occasion, je pense, de les ruiner...
3
Il suffit de regler ses pontets, et d'agir au niveau du manche avec l archet...deja vu plusieurs mecs le faire et ca marche du feu de dieu !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

4
En fait la hauteur des cordes m'importe peu car je veux juste agir sur la corde de mi.
Le seul souci c'est de savoir quel type d'archet est bon pour ça?

Leonus, tu peux me citer des groupes qui jouent de la basse à l'archet? Ca m'intéresse bien.

Merci de vos réponses
5
Je n'en connais pas c'est juste qu'avec un ami on s'est posé la question, et on s'est rendu compte que ca posait pas mal de contrainte...
6
Le bassiste de Sigu rUs le fait qqe fois, je m'amuse a le faire aussi, j fais des drones a la basse, je joue pas des melodies, avec un archet de violon sur le Mi
7
Ok,ok, je pensais que le basseux de Sigru Ros ne se servait que de l'ebow en fait.

Hmm bon moi j'ai qd meme besoin de faire des mélodies, ça va être chaud :)

Oui, désolé Leonus, je voulais poser la question à BombHash en fait, sorry..
8
C'est bien ce qui me semblait :)

Alors le nom d'un des groupes qui m'a marqué c'est effectivement Sigur Ros et aussi Airbag GDS...si c est pas un nom a coucher dehors ca !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
J'ai joué (une fois) avec un archet de violon et ça marchait pas mal. Evidemment, le fait d'être limité aux cordes extrêmes est très gênant, du coup je l'ai pas utilisé plus longtemps. De plus, c'était pas mon archet, et j'avais pas envie de le ruiner.
10
Mais t'as utilisé du talc ou un truc pour le rigidifier l'archet? une disto sur la basse ptét'?

J'me dis que c grave faisable mais avec un crin complètement rigidifié par de l'amidon ou de la cire carrément, je sais pas...

Des avis? des avis? :)