Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Terminal de circuit DMX

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 580 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Terminal de circuit DMX
Si j'utilise 3 Moving Lights donc deux d'eux sont sur le même circuit, dois-je utilisé un Terminal sur chaque fin de ligne ???

J'utilise un Splitter après ma console DMX. Les trois Moving Lights sont situé après le Splitter.

Aurais-je besoin de 2 ou 3 Terminaux ?? Ceux-ci sont-ils toujours à 120 ohms?

Merci

Autre petite question, quel est la distance moyenne maximal que mon cable DMX peut suporter avant que je sois oubligé de remettre un Booster pour remettre mon signal en bonne état ?

désolé pour les mots anglais, j'étudis en anglais et malheureusement je n'ai pas toujours les bonnes traductions. Je vais par contre faire de mon possible (:
2
Salut et bienvenue sur AF.

Petites traductions :
- Moving-light -> Une lyre ou un scanner
- Terminal -> Bouchon DMX
Le reste fait partie du langage classique du technicien.

Pour repondre a ta question, il est inutile dans ton cas d'utiliser un bouchon DMX. Tu peux cependant en avoir toujours un avec toi en cas de problemes incomprehensible de DMX. C'est surtout une securite (surtout que les automatiques modernes integre souvent un bouchon).
En cas de besoin, je pense qu'il faudra placer un bouchon sur chacune des lignes "defectueuses" de ton splitter.

Pour la longueur max entre 2 elements d'une ligne DMX, je ne pourrai te repondre avec precision, sache cependant que tu as de la marge (a condition d'utiliser du vrai cable DMX et non du cable micro). J'ai deja parcouru 70/80m avec mon DMX en passant par 50m de cable micro (le multipaire son) et le reste en cable DMX, tout ca sans problemes.
3
Merci Mr. Clowny pour ce informations,

Mais si je n'ai pas à utilisé les bouchons DMX sur chaques fins de lignes, à quoi donc ceux-ci servent-ils? Pourquoi seulement les mettres quand la ligne est défectueuse ?

merci

En passant, ceux-ci peuvent-ils être autre que 120ohms ?
4
Ceux ci servent a eviter un retour du signal DMX dans la ligne. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, les automatiques modernes sont proteges contre ce type de retour parasite, ce qui fait que l'utilisation du bouchon DMX est aujourd'hui assez rare.
Peu de monde ici te diront qu'ils ont resolu des problemes de DMX avec cet accessoire.

Les bouchons de lignes sont bien composes d'une resistance de 120 Ohms (il aussi possible de mettre une 110 Ohms je crois).
5
Merci bien !!
6
La théorie dit qu'il est beaucoup plus risqué de ne pas mettre de bouchon de fin de ligne que d'utiliser du câble non DMX (du câble micro).

Le signal DMX se transporte sans déformations si l'impédance tout au long de la ligne reste constante au voisinage de la valeur de 110 Ohms, depuis la source (la console ou le splitter) jusqu'à son extrémité finale.

Si donc l'impédance reste bien identique tout au long du circuit, le signal s'affaiblit peu à peu mais conserve sa forme.

La norme DMX 512 bien respectée (impédance de la console, du câble, bouchon d'extrémité de ligne et un maximum de 32 appareils branchés sur la ligne) garantit la transmission du signal jusqu'à un maximum d'environ 400 mètres.
"Garantit" signifie avec encore une marge de sécurité pour garantir la tansmission.

Au delà, il faut réamplifier le signal par un splitter, qui en profite pour "régénérer" les signaux en les remettant en forme en cas de besoin.

Maintenant, à chaque changement d'impédance, une partie seulement du signal est retransmis et le reste est réfléchi vers la source.
La somme de ces 2 signaux allant et revenant varie tout au long de la longueur de la ligne et en certains endroits elle peut s'annuler ou donner un signal résultant très déformé et illisible.

La majorité des câbles micro possèdent une impédance qui, sans être publiée par le fabricant du câble, n'est pas si éloignée des 110 Ohms demandés par la norme. En conséquence un câble micro retransmet très correctement le signal DMX.
C'est particulièrement vrai si toute la longueur de la ligne DMX est faite exactement dans le même câble micro. Dans ce cas il n'y a aucune rupture d'impédance dans la ligne et aucun signal n'est renvoyé en arrière.

Par contre, l'extrémité d'une ligne DMX sans bouchon forme une rupture d'impédance brutale: on passe d'environ 110 Ohms à l'infini ! C'est énorme.

Et cette variation d'impédance brutale se comporte comme un véritable miroir: toute l'énergie du signal arrivant en bout de ligne est renvoyée vers la source.

Aux endroits où les 2 signaux aller et retour sont en phase, le signal est renforcé.
Mais aux endroit où ils sont en opposition de phase, les 2 signaux s'annulent, et les appareils ne savent plus lire les impulsions du signal.

Si la ligne est courte, pas trop de problèmes car la norme DMX a d'énormes marges de sécurité.

Mais si la ligne est longue (plus de 100m) il devient plus dangereux de ne pas mettre de bouchon.

Nos installations habituelles qui ne dépassent généralement pas 50 à 80 mètres peuvent donc très bien passer par du câble micro.
Tous les écairagistes ont été obligés un jour ou l'autre de passer par le multipaire sono et ça a fonctionné.

Mais si la ligne est assez longue, il vaut mieux avoir un bouchon dans sa poche pour éviter de tenter le diable.

Même si certains des meilleurs éclairagistes disent qu'ils n'en n'ont jamais mis, et rajoutent que lorsqu'ils ont eu des problèmes la pose du bouchon n'a pas résolu le problème.

En fait, lorsqu'ils ont eu des problèmes, il ne s'agissait certainement pas d'une question de transmission de signal DMX, mais plutôt d'un appareil qui avait du mal à lire le signal DMX. La présence d'un bouchon ou de câble DMX ne pouvait pas y changer grand chose.

Par contre la pose d'un splitter qui amplifie et "régénère" la forme des signaux peut améliorer la lecture pour ces appareils un peu délicats.
7
Si tout ce que tu explique peut etre vrai dans la theorie (je n'ai pas etudie le probleme jusqu'a ce stade), dans la pratique c'est totalement different.

Dans la boite ou je bosse, on utilisait il y a peu encore du cable micro pour tout les signaux DMX. A chaque install', il y avait bien 1/3 des cables qu'il fallait remplacer car ne transmettant pas correctement le DMX (mais fonctionnant bien avec un signal de micro). Aujourd'hui on as du cable DMX, et c'est le jour et la nuit avec le passé, plus de cables a changer, la majorite des installs fonctionne des la mise en route.

On n'utilise pas de bouchon DMX (bien qu'on doit en avoir un dans le bac a bidouilles... :?!: ).
8
As-tu essayé avec les câbles micro qui merdent + un bouchon ?
9
Dans mes prestas j'utilise du cable micro pour mes lignes DMX et toujours sansbouchon, jamais eu aucun problème ... parfois 8 HighEnd Cyber SV avec 6 Sagittaire et quelques Mac 250 Sport et Wash et jamais de problème, bien que souvent j'utlise plusieurs sorties de la console pour aller aux machines :
- 1 ligne pour les Cyber
- 1 ligne pour les Sagittaire
- 1 ligne pour les Mac
- 1 ligne pour aller dans mon bloc de puissance et contrôller le Trad
=> Console = Avolites Pearl 2004

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)

10

Citation : As-tu essayé avec les câbles micro qui merdent + un bouchon ?

Non.

Marcadj: Chapeau, j'ai pas trop d'explication, tu doit avoir de bon cable micro recent ce qui additionné a la qualite du matos doit suffire. Mais je reste perplexe quand a cette explication... :noidea: