Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y dmx

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 6 556 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Y dmx
Bonjour,

j'ai une question un peu bête, je sort un dmx de ma console trad, je rentre dans un splitter. Un départ vers les gradateurs, un départ qui rentre dans ma console auto (pour géré les dim de mes bécannes avec le trad).

Je voudrais savoir si il est possible de remplacer le splitter par un simple cable Y ? Ce serait pour moi un gain de temps au montage, une prise 16A de libre en moins a trouver, des cables en moins ...

Merci beaucoup

L :aime: VE GrandMA
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
je mets mon grain de sel en sens inverse.
Le Y n'est pas autorisé par la norme et pourtant cela ne pose pas de problème avec un grand nombre d'éclairage en particulier les récents qui sont tous équipés en entrée d'un 75176. Ce petit circuit est capable d'adapter l'impédance tout en restant pratiquement sans effet sur le courant de ligne.
Voila pourquoi tous les câblages sont maintenant possible.
De plus les machines disposant d'un mode maître / esclave sont équipées d'un répéteur interne qui est équivalent à une sortie de splitter (hors isolation galvanique bien sûr).

Dans tous les cas si ça fonctionne en début de soirée et qu'un gros bug se produit il n'y a que peu de raison que le pb soit le Y

Yann

http://www.prozic.com

Accessoires et matériel pour vos innovations.

 

12
Même quand ont vire a la va vite le dit Y pour sauvé une partie du Show et que ca repart comme en 40 ? Perso les expériences farfelues sur le terrain depuis j'évite .
Un petit splitter et quelques inverseurs ça coûte presque rien sur une prestât ou ont se trimbale avec plus de 12 machines et ça sauve des coups .
Suivez la norme et vous serez en paix avec un soucis en moins dans la tète et du temps de cerveau disponible en plus pour jouer le show en toute sérénité
13
+100 !!!
J'ai trop souvent vu de tous ces mecs "plus malins que tout le monde" qui ont fait des installs calamiteuses avec du câble micro (et qui veulent te prouver pa A+B que ça marche aussi bien) ou qui ont installé des "Y" ou autres fantaisies...
Et immanquablement, on arrive a un moment où ça pose probleme... Tant qu'ils se pourissent leurs prestas DJ a deux balles, c'est leur probleme... Pour le reste, il suffit de refaire le boulot proprement derriere eux et on se sort d'un "potentiel galere" qui n'est pas de mise dans le domaine de la lumiere pro.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 10:10:45 ]

14
D'accord pour la tranquilité d'esprit.
D'accord pour dire que le splitter n'est pas un gadget et qu'il est une bonne chose.
Pour le reste je l'utilise depuis longtemps et ça fonctionne tout le temps; mes prestas à 2 balles se passent bien ;).
La norme à plus de 20 ans on peut rester figé dans le passé avec des principes périmés, ou bien regarder les chose de manière plus objective et accepter que le matos évolue et que certaines pratiques peuvent aussi changer.

Ce que j'affirme n'est pas le fruit de bidouillage à 2 balles mais la réponse est dans vos appareils DMX la doc d'un 75176 ou d'un max485.

Si en plus le Y permet de réduire sensiblement la longueur du câblage ça peut aider.

Bon light

http://www.prozic.com

Accessoires et matériel pour vos innovations.

 

15
C'est bien... T'as raison... Ceux qui utilisent du Dmx tous les jours sont des crétins qui ne comprennent rien et toi tu es bien plus malin que tout le monde et tu as découvert que maintenant, on pouvais faire n'importe quoi et qu'en plus, ll faut le conseiller a tout le monde...
Encore un super electronicien qui va revolutionner le DMX... Remarque, ça ait bien un an qu'on en a pas eu un...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16
Désolé,
Je ne voulais offenser personne.
Juste un retour d'expérience.
Je pensais que ce forum était fait pour ça.

Yann

http://www.prozic.com

Accessoires et matériel pour vos innovations.

 

17
Oui. Le forum est fait pour partager les experiences. Mais justement, il faut faire la difference entre un cas precis et une generalité. La theorie est une chose et la pratique en est une autre. Même si il y a quelques cas où certaines choses "peuvent" fonctionner...

Ca fait 17 ans que je fais du light et presque autant d'années que j'en fait monmetier a temps plein.
A tout niveau que ce soit quand il y a galère, c'est dans 90% des cas un probleme de connectique foireuse... Cable micro, Y, fiche foirée, etc... Moins de probleme dans le domaine pro car on essaye de faire du boulot clean et safe car du fonctionnement depend des enjeus financiers. Et donc on est un certain nombre a en avoir raz le cul des "retours d'experience" des mecs qui viennent raconter que ca marche avec du cable micro, qu'on peut faire tout et n'importe quoi avec le Dmx juste parceque dans son cas "ça marçhe"... La vérité c'est que toute l'année on rencontre des gens qui ont des soucis parce qu'ils mettent en pratique des trucs où on leur a dit, "ça marche" et que les problemes se solutionnent invariablement simplement en repartant avec un câblage clean et normalisé. Ça saoule à force...

C'est comme si dans une emission de télé on montre un reportage sur un mec qui ne se nourrit que de chocolat et de bière depuis 30 ans et qui est en pleine forme... Oui, pourquoi pas... Doit on conseiller ça ou le présenter comme mode d'alimentation valable, non bien evidemment...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 23:21:09 ]

18
+1
19

Je rejoins l'avis de math et jomo, il est vrai que d'un point de vu électronique, les drivers actuels permettent de réduire le risques de bug du signal, mais sans pour autant rester fiable si on commence à bidouiller une instal du genre RS485. Alors au lieu de s'équiper de Y et prendre un risque, même de plus en plus faible, partir directement sur un splitter, c'est fait pour sa, et sa fonctionne, sans risque, donc encore une incertitude en moins.

20
Qui plus est le dit "y" ne te réduirait-il pas le niveau de ton signal dmx? Du coup même si les infos passent bien, tu ne peux aller que moins loin avec la liaison.
Encore un désavantage; admettons que tu te retrouves avec une surtension sur un coté de ton "y" ,elle va se répercuter non seulement sur l'autre coté, mais aussi sur ton arrivée dmx.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 12:25:49 ]