Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouchon DMX : oui ou non ?

• 35 réponses
  • 21 participants
  • 31 287 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Bouchon DMX : oui ou non ?

Bonjour à tous,

Est-ce que vous utiliser un bouchon (ou embout) DMX pour terminer une ligne DMX ?

D'après mes infos, Le bouchon DMX est constitué d'une résistance de 120 ohms placée entre les broches 2 et 3 d'un câble XLR. C'est bien ça ?

Merci pour vos réponses

Afficher le sujet de la discussion
21

Salut

Je parle de NEUTRICK, car tout le monde ne connais pas les autres marques....

Si Jomo les connais, lol.

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle
22

Et en plus c'est "NEUTRIK"...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

23

Je peux même te dire que neutrik fabrique près de GuangZhou (Canton)... et oui par des "bridés" comme tu dis....

24

Citation de : 49nono

Si tu passes par le multipaire son qui est donc du câble micro, les câbles DMX derrière ne servent plus à rien.

Autant partir de ta console avec un câble DMX et continuer tout ton circuit en câbles DMX.

Perso, j'ai pas encore de câble DMX, j'utilise du câble micro et malgré parfois la présence d'un multipaire son, je tire quand même un câble micro (qui fait donc office de câble DMX) à côté de mon multi. noidea.gif

Et tu as bien raison, car il faut éviter de le faire passer par le multipaire. En cas de problème de masse sur ton multi, tu risques de faire du son en plus de la lumière! ;) Mais j'avoue que parfois quand pas de choix ca peut aussi très bien marcher.

Il est quand même mieux d'utiliser du câble dmx... moins de risque de se retrouver en galère avec trop de perte de signal dans le câble, ou encore une machine qui n'aprécierai pas! ;)

25

Le câble DMX

Le DMX est un signal numérique, au même titre que l’AES/EBU.

Une question souvent abordée est de savoir si le câble micro peut convenir aux liaisons DMX… L’USITT (United States Institute for Theatre Technology) indique simplement que les caractéristiques de capacité et d’impédance du câble audio ne sont pas compatibles avec un signal numérique. Logique, puisque le câble audio est prévu pour de l’analogique, le câble DMX pour du numérique… La valeur idéale d’impédance caractéristique est cependant donnée (entre 100 et 120 ohms) pour le câble DMX.

Ce même institut indique que des erreurs de transmission peuvent apparaître au-delà d’une distance de 10 mètres.

Dans la pratique, le câble micro fonctionnera, plus ou moins bien, mais pour de courtes distances...

source : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/cables&titre=Cables

En tout cas ca m'a permis d'apprendre un truc ^^

26
Citation :
Le DMX est un signal numérique, au même titre que l’AES/EBU.

En effet ! La norme DMX accepte entre 100 et 120 ohms d'impédance. Le câble AES/EBU fonctionne très bien puisqu'il a une impédance de 110 Ohms, par contre, cela veut dire bouchon de 110 Ohms derrière et non 120 Ohms, sinon, l'effet de fouet sera présent, voire amplifié dans certains cas !

Le problème du bouchon, c'est l'effet de fouet. C'est à dire (en très imagé et simplfié) que le signal, arrivant en bout de câble, va repartir en arrière par le même câble (comme s'il y avait un miroir en bout de ligne). Et là, plusieurs possibilités (dans le cas idyllique d'un signal périodique parfait permanent, ce qui n'est pas le cas du DMX512) :
- Le signal revenant en arrière est parfaitement en phase avec le signal, du coup, le signal résultant de l'ajout de l'aller et du retour est amplifié par deux
- Le signal revenant en arrière est en opposition de phase avec le signal aller : tout disparait
- Le signal retour est entre les deux, et là c'est la foire au cochon, à des endroits ça amplifie, à d'autres ça disparait, aléatoirement.
Mais le DMX512 n'est pas un signal périodique parfait, du coup, le signal aller sera toujours différent du signal retour (comme le signal évolue dans le temps) et ce sera la foire au boudin à tous les coups ! Reste que le signal retour est souvent bien plus faible que le signal aller, et que du coup, les machines arrivent à s'en sortir malgré tout. En utilisant un bouchon en bout de ligne d'une impédance adaptée au câble (75 ohms en vidéo, 110 ohms en AES EBU et 120 ohms en DMX), la résistance "absorbe" le signal, et cela évite qu'il reparte en arrière dans le câble. On évite ainsi tous les problèmes cités plus haut...

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais ce n'est pas évident à expliquer sans démonstration à l'appui...

Pour ce qui est du câble analogique (micro), l'impédance est généralement de 50 ohms. Cela marche la plupart du temps pour du DMX malgré tout car les machines sont de plus en plus sensibles. Et j'ai régulièrement des prestas ou je tire mon DMX au travers du multipaire son, puis sur 100m de câble micro derrière sans aucun problème. Par contre, il faut être au courant de tout ça, pour, en cas de problème, pouvoir y pallier rapidement...
En utilisant un splitter au milieu pour éclater sur ses différents ponts, cela fonctionne très bien la majorité du temps.

Retrouvez notre site de vente en ligne (Lyre, LED, Line-Array, Scènes, Couvertures de scène,...) sur :

http://www.scene-son-lumiere.com

27
Moi j'ai une petite question en rapport ! Est il vraiment important d'avoir un bouchon DMX pour une petite installation ? Car des pro mon dit que ce n'était pas nécessaire et d'autre mon dit que c nécessaire ! Je ne sais plus qui croire
28
Je n'utilise jamais de bouchon , j'en ai dans mon bag mais j'en utilise pas . Je splitt souvent par contre je n'aime pas dépasser 8 machines par ligne splittée , sa joue beaucoup sur la sécurité dmx le split .
29
Je ne peux pas faire autrement que de te conseiller d'en avoir un "au cas où", mais je dois reconnaître que même si j'en ai toujours un dans ma tool, je ne l'ai que très peu utilisé, et qu'il m'a rarement été d'un secours évident… Une ou deux fois il m'a tiré d'affaire il y a bien des années, mais je n'en met jamais d'office, et j'ai jamais eu trop de problème. Par contre, j'essaye d'en avoir toujours un à dispo car si j'ai un soucis particulier un jour, avant de remuer ciel et terre, on essaye en mettant le bouchon, et on regarde si le problème n'est pas règlé, ça peut parfois suffire dans certains cas.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

30
Pour le prix que ça coûte à fabriquer, toujours 2 ou 3 au fond de la caisse ça peut servir...Pour ma part jamais eu besoin mais comme on dit c'est toujours lorsqu'on en a pas que l'on en a besoin.

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 11:07:51 ]