Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistreurs DMX, vos retours

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 7 189 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistreurs DMX, vos retours
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de discussion pour aborder les enregistreurs DMX. Je m'intéresse à ces boitiers car ils pourraient, peut-être (ce sera à vous de me le dire), solutionner un problème que je rencontre.

Je cherche à piloter des lances flammes dmx. Ce sont des machines chinoises qui, avec freestyler, une sortie open dmx et un splitter envoient tout de même des parasites et font planter l'interface usb et/ou le logiciel. Je cherche donc une alternative pour pouvoir tout de même les contrôler avec un timecode afin d'assurer un show qu'on m'a demandé.

L'idée que j'avais est la suivante, à voir si selon vous elle peut marcher :
- timecode sur freestyler
- j'envoi sur l'enregistreur la séquence depuis mon PC
- je branche l'enregistreur à ma lignée de lances flammes et j'appuie sur lecture

Comment les enregistreurs fonctionnent ? J'ai lu des limitations au niveau de la mémoire, avec les scènes, séquences, etc. J'aurai par exemple sous freestyler composé un show timecode avec 100 steps max.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors après avoir effectué de multiples tests voici un petit compte-rendu :

Il s'avère que ces machines génerent pas mal de parasite dus à l'électrovanne et au système d'allumage couplés. En effet ces deux derniers sont pilotés ensemble par un simple relais et il n'y a aucun filtre pour éviter les perturbations d'ouverture du relais.

Si on rajoute à cela la qualité des câbles DMX : le câble chinois livré avec n'est pas blindé et est en fait un simple câble 3 brins en 0.75mm² type secteur :nawak: et le câble acheté chez thoman qui lui est blindé et de pas trop mauvaise qualité mais qui à son blindage relié à la carcasse des fiches XLR, du coup le splitter ne sers pas à grand chose car les câbles connectés dessus ont leur masse en commun via la carcasse métallique du splitter.

Il y a aussi le fait que faire fonctionner le cracheur de flamme à proximité de l'interface open DMX fait inévitablement planter la connexion USB à cause des parasites générés à proximité.

Conclusions :

Utiliser un câble dmx digne de ce nom : blindé et dont la masse n'est pas reliée à la carcasse de la XLR! Je tient à signaler au passage que bon nombre de câbles XLR vendus dans le commerce ont leur masse relié à la carcasse des fiches XLR ce qui est absolument
à proscrire!

Utiliser un splitter dont une ligne sera dédiée entièrement aux cracheurs de flamme.
Ne pas placer les cracheurs de flamme trop prêt du boîtier DMX (au moins 10m) mais bon faut être un peu timbré pour balancer intentionnellement des flammes à côté de sa tronche :oo: , en même temps on sait jamais :-D !

A mon avis il est aussi nécessaire de mettre un filtre type RC sur les contacts du relais de pilotage de l'électrovanne et de l'allumeur.
On a essayé qu'une seule valeur de composant que j'avais sous la main pour filtrer des circuits de gradateurs fabrication perso : une résistance de 100 ohms, 1W et un condensateur 22nF type X2 (adapté au secteur).
C'est peut-être pas le top comme valeur ou type de filtre mais ça à pas mal fonctionné et ça à le mérite d'être simple à mettre en place. D'ailleurs si on ne veut pas interrompre la garantie il est possible de monter le filtre sur des cosses type faston avec repiquage à l'arrière pour pouvoir l’intercaler entres les cosses déjà branchées.
Voici un petit schémas :
image.php

Et avec ça le projecteur de flamme à l'air de fonctionner très bien et supporte sans soucis les impulsions courtes et répétées sans en louper une ou faire planter le boîtier DMX.
22
Ah, j'allais justement écrire un topo ce matin sur nos essais :)
Merci pour le conte-rendu , je n'ai plus qu'à finaliser tout ça (notamment la mise en place du filtre)

:bravo:
23
Hop, petit déterrage de topic :)

Je viens d'acheter le nouveau Open DMX isolé de chez Electro :
- une protection optimal du PC contre les parasites
- évite les boucles de masse DMX
- protège des retours de courant

Résultat, plus aucun problème et ce même sans le condensateur et la résistance détaillés plus haut. L'interface / le PC ne plantent plus. J'ai aussi essayé sans le Splitter et cela fonctionne tout autant. C'est donc top :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 12:14:55 ]