Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistreurs DMX, vos retours

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 7 379 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistreurs DMX, vos retours
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet de discussion pour aborder les enregistreurs DMX. Je m'intéresse à ces boitiers car ils pourraient, peut-être (ce sera à vous de me le dire), solutionner un problème que je rencontre.

Je cherche à piloter des lances flammes dmx. Ce sont des machines chinoises qui, avec freestyler, une sortie open dmx et un splitter envoient tout de même des parasites et font planter l'interface usb et/ou le logiciel. Je cherche donc une alternative pour pouvoir tout de même les contrôler avec un timecode afin d'assurer un show qu'on m'a demandé.

L'idée que j'avais est la suivante, à voir si selon vous elle peut marcher :
- timecode sur freestyler
- j'envoi sur l'enregistreur la séquence depuis mon PC
- je branche l'enregistreur à ma lignée de lances flammes et j'appuie sur lecture

Comment les enregistreurs fonctionnent ? J'ai lu des limitations au niveau de la mémoire, avec les scènes, séquences, etc. J'aurai par exemple sous freestyler composé un show timecode avec 100 steps max.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci !
2
Salut,

l'enregistreur DMX comme celui-ci url]https://www.prozic.com/www2/info_promo_SOLANO2_PROMOTIONS.html[/url]
te permet d'enregistrer un ou plusieurs show en les capturant depuis ta sortie DMX (ici freestyler),tu peux en enregistrer plusieurs (4 sans carte et 33 avec carte flash).

Pour lancer ces show tu as plusieurs choix :
- les boutons en façade (play/pause/stop)
- des entrées contact sec à l'arrière de l'appareil
- l'entrée time code type SMPTE analogique (Audio)

Le petit problème c'est que la plupart du temps,sur ces modèles, l'entrée SMPTE n'est compatible avec rien (en tout cas sur le mien :violent: ) donc tu peux oublier la synchronisation parfaite entre une bande son et ton show lumière; à moins de disposer de matériel spécifique comme un lecteur audio piloté en DMX (et ça c'est pas évident à trouver, d’ailleurs j'ai du m'en fabriquer un) comme ça c'est ton enregistreur qui pilote tout, mais c'est long d'encoder un show de cette manière et à mon avis ce n'est intéressant que sur des installations fixes qui doivent rejouer souvent les mêmes show.

Donc tout dépend de ton utilisation :
Si c'est un show qui est timecodé avec une bande son, qu'il change souvent et que tu doit piloter un peu de light en live il vaut mieux utiliser Freestyler et un spiltter DMX pour régler le problème de parasites générés par tes cracheurs de flamme.

Si c'est tout le temps le même show qui doit jouer alors là c'est plus simple (et plus fiable) d'utiliser un enregistreur et un lecteur audio DMX.

Mais dans tous les cas avec ou sans enregistreur il te faut absolument un splitter DMX
du genre :https://www.levenly.com/fr/a/9413/briteq/dms26_splitter-booster-dmx.html si tu à beaucoup de machines ou sinon plus petit : https://www.prozic.com/www2/info_promo_DISD4_non.html
3
Merci eliot0000 pour tous ces détails.

Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà mis un splitter sur ma ligne DMX. Malgré cela, j'ai des parasites (du moins c'est ce que je pense) qui font tout planter au bout de X secondes (l'interface USB et le logiciel). Je ne suis pas le seul dans ce cas de figure et avec ces mêmes machines, voir cette conversation non résolue : https://fr.audiofanzine.com/controleur-d-eclairage-informati/freestyler-dmx/Freestyler/forums/t.464590,pb-freestyler-instable-recherche-fixture-machine-flamme-reelles-dmx,post.6510972.html

C'est pourquoi j'espère qu'une solution alternative avec un enregistreur puisse pallier ce soucis. Appuyer sur un bouton lecture à un moment clé ne me dérange pas, ça sera tout de même "syncho".

Et que donne cet enregistreur premier prix ?
https://www.prozic.com/www2/info_promo_SCENEPILOT_non.html

Si je ne dis pas de bêtise, il n'a pas de bouton dédié à la lecture comme celui montré plus haut ? Donc problématique.

Merci

4
C'est quel type de splitter? et câblé comment? parce que techniquement c'est presque impossible qu'un parasite remonte sur une ligne DMX à travers un splitter digne de ce nom => isolation galvanique du signal et de l'alim donc ça ne viens pas de là c'est quasi sûr.
A moins d'avoir des perturbation magnétiques très fortes qui se transmettent par induction à l’intérieur du splitter, mais dans ce cas là c'est vraiment de la merde le circuit des cracheurs de flamme.

Par contre cela peut tout à fait venir d'une perturbation de l'alimentation élec par les cracheurs de flamme. De mémoire sur les modèle chinois y a que dalle à l’intérieur ça ne m'étonnerais pas du tout qu'il n'y ai aucun filtre nul par, une alim sans transfo mal conçue ou encore des résistance de charge sur le DMX (comme j'ai déjà pu en trouver..).
Mais en principe si on prend le temps on doit pouvoir trouver le problème et le moyens de le résoudre, surtout que ces cracheur là ne sont pas trop complexe...

Si tu peut poster des photos des appareils ouverts , alim, électrovanne, prise dmx etc..
je pourrai peut être te donner une idée de tests à réaliser.
5
Merci pour ces détails.

Le splitter que j'utilise est celui-ci :
https://www.thomann.fr/stairville_dmx_splitter_4.htm

L'installation est la suivante :

PC > ENTEC Open DMX USB > Câble DMX 3 points > Splitter > Câble DMX 3 points sur une des quatre sorties > Flamme

Le PC et l'interface USB DMX plantent après un moment, cela peut être au bout de 3 jets de flammes comme cinq, ou à la première. Dès que je déclenche l'impulsion, boum je vois que ça plante (le splitter éclaire toutes les leds en fixe au lieu de les faire clignoter). En revanche, je peux laisser brancher l'ensemble 1h sans soucis et ce tant que je n’envoie pas une ou plusieurs impulsion d'allumage par DMX. Je pense que cela exclue l'alimentation des flammes.

Pour des photos cela devrait pouvoir se faire :)

Merci
6
Bonsoir,
Je surprends votre conversation et me permets de vous demander quelle est l'utilité d'un "Splitter" DMX ..?
Je suis un vieux machin qui n'y connais pas grand chose et utilise FS en novice ..!
Merci de votre réponse ?
7
Un splitter permet de dispatcher sur plusieurs lignes DMX une entrée.

En gros, tu connectes ton interface USB PC à ton splitter avec le DMX et tu récupères 4 ou 6 sorties DMX, en 3 ou 5 points. Cela boost le signal DMX et tu peux donc tirer des lignes plus longues. Ca évite les interférences et problèmes de tension que ton PC pourrais prendre également.

Voilou, normalement j'ai tout dit :)
8
Si je peux simplifier, c'est une sorte de multiprise DMX qui, en plus, "booste" le débit ?
Et on peu éventuellement en placer deux sur une scène (petit orchestre) ? Un à chaque coin arrière par exemple ?
9
Merci en tout cas Mister Light ..
Si tu as 2 autres minutes, j'aurais une petite question sur FS ...
Mais suelement si tu as 2 minutes ..!!??
Bsr
10
Oui si je peux aider, mais par message privé stp. Qu'on laisse ce sujet pour ce qu'il était :)
11
OK ..
Je viens de te l'envoyer ..!
Merci encore
12
Mais de rien!

Il y a peut-être un problème de masse qui passe à travers ton splitter, je m'explique :

Soit les câbles que tu utilise ont leurs masse (broche n°1) reliée à la carcasse métallique des fiches => du coup cela fait que tu as une masse commune entre tes deux lignes DMX par le biais de la carcasse métallique du splitter et cela le rend inutile.
Il faut absolument que la carcasse des prises ne soit relié à rien du tout, il arrive des fois que la prise XLR ait une liaison dans son socle entre carcasse et une autre broche (souvent la 1) et c'est valable aussi bien pour les fiches (câbles) que pour les embases (splitter). Donc à contrôler minutieusement..

Soit les masses du splitter (broche n°1) sont reliées en interne à la carcasse métallique
ou juste entre-elle. En principe ça ne doit pas être le cas dans un splitter mais on ne sait jamais. Le plus simple est de le tester avec un metrix en mode continuité entre les broches N°1 des différentes lignes et aussi entre les broche n°1 et la carcasse métallique.

Ce que tu décris là (les led qui passent en fixe etc..) c'est typique d'une perte de liaison USB, souvent à cause de parasite sur la masse du DMX. Ou un problème de boucle de masse => potentiel de la masse DMX différent de celle de l'ordinateur.

Si c'est un portable tu peux essayer , si ce n'est pas déjà fait, de le débrancher de tout (secteur, prise audio..) sauf de la prise USB de l'open dmx et tu verras si le parasite passe par l'alim.

Ces parasites pourraient très bien être générés par l'électrovanne des cracheurs et passer par le DMX et/ou l'alimentation des cracheurs cela dépend de comment ils sont fais.

Mais vérifie bien tes câbles et ton splitter on a souvent des surprises...

13
eliot0000,

Je vais regarder en détails tes explications de masse. Faut juste que je change la pile de mon multimètre, elle m'a lâché la semaine dernière la garce ^^

Comme demandé, voici des photos de la machine (j'en ai importé qu'une, juste pour tester, avant achat d'une dizaine). Je ne sais pas si cela aidera, d'autant plus que la cause semble ciblée.

http://uprapide.com/images/invite/img-0153_2.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-0144_2.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-0148_2.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-0147_3.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-0152_3.jpg

http://uprapide.com/images/invite/img-0151_2.jpg

Je fais les tests de continuité dans la journée, normalement.

Merci.

EDIT : à noter que les deux DEL rouge sur la carte clignotent elles aussi quand le signal DMX passe bien. Elles se figent également quand tout plante.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 09:54:52 ]

14
J'avais un peu zapé le circuit HT de l'allumeur mais en fait ce doit-être lui le générateur de parasite surtout que je ne voit pas de filtre et j'ai l'impression que l’électrovanne est branchée en parallèle avec le primaire du transfos HT, le tout piloté par en relais...

Il faudrait faire un test en intercalant un antiparasite de four micro-onde ou autre sur l'alim secteur du cracheur.

15
Cela devient pointu pour moi à ce niveau :)
Mais je vais chercher et faire des tests de masses. Pas trouvé le temps aujourd'hui malheureusement.

Question, si j'utilise du DMX HF, les parasites seront bloqués ?

En gros faire :

PC > ENTEC Open DMX USB > Câble DMX 3 points > Splitter > HF DMX Émetteur > HF DMX Récepteur > Câble DMX 3 points > Flamme

Merci

16
Si les parasites passent bien par le dmx et non par l'alim du PC, oui le DMX HF est une solution,
tu n'as même pas besoin de splitter. A moins de l’intercaler entre le récepteur et les cracheurs de flamme pour éviter le plantage du récepteur.

Electroconcept distribue un système de DMX HF performant et économique dont l'émetteur à l'avantage de contenir un open DMX ce qui simplifie le câblage, et tu peux intégrer un récepteur DMX dans chacun de tes Cracheurs de flamme.

Cela mérite un test tout de même car il ne faudrait pas que les cracheurs de flamme fassent planter le récepteur ou se plantent eux-même..
Et si tu utilise un système de tir HF pour artifice il faut vérifier la compatibilité car souvent ces mallettes de tir HF ont une bonne puissance d'émission.

Tu es dans quel coin ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 08:30:36 ]

17
Exact pour la compatibilité HF entre artifices et lumières. On utilise la HF très rarement dans nos prestas (barges ou îles essentiellement), donc cela pourrait coller pour les lumières.

Sur Electro je ne vois que le récepteur :
https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=47&products_id=395

L'émetteur n'est peut-être plus dispo ? Après j'aimerai bien essayé/solutionner avant d'acheter mais là... :/ Et quid de la latence en HF vu que c'est pour une synchro ?

Sinon je suis sur Grenoble :)

Merci!
18
oui on dirait que l’émetteur n'est plus dispo.

sinon côté latence HF : aucune! et c'est bien ça le point fort de ces produits.

x
Hors sujet :
Pour faire des test pas de soucis car je dispose du matos HF et de tout ce qu'il faut et j'habite vers st Marcellin :boire: , mais aucun interêt pour le post donc regarde tes MP.
19
La boutique Electro est en rupture d’émetteur effectivement. Ca va revenir, le temps de prod...

Good lights.

20
Ok pour la latence et tout ça, plus qu'à tester :)

x
Hors sujet :
Je vais voir mes MP alors ;)
21
Alors après avoir effectué de multiples tests voici un petit compte-rendu :

Il s'avère que ces machines génerent pas mal de parasite dus à l'électrovanne et au système d'allumage couplés. En effet ces deux derniers sont pilotés ensemble par un simple relais et il n'y a aucun filtre pour éviter les perturbations d'ouverture du relais.

Si on rajoute à cela la qualité des câbles DMX : le câble chinois livré avec n'est pas blindé et est en fait un simple câble 3 brins en 0.75mm² type secteur :nawak: et le câble acheté chez thoman qui lui est blindé et de pas trop mauvaise qualité mais qui à son blindage relié à la carcasse des fiches XLR, du coup le splitter ne sers pas à grand chose car les câbles connectés dessus ont leur masse en commun via la carcasse métallique du splitter.

Il y a aussi le fait que faire fonctionner le cracheur de flamme à proximité de l'interface open DMX fait inévitablement planter la connexion USB à cause des parasites générés à proximité.

Conclusions :

Utiliser un câble dmx digne de ce nom : blindé et dont la masse n'est pas reliée à la carcasse de la XLR! Je tient à signaler au passage que bon nombre de câbles XLR vendus dans le commerce ont leur masse relié à la carcasse des fiches XLR ce qui est absolument
à proscrire!

Utiliser un splitter dont une ligne sera dédiée entièrement aux cracheurs de flamme.
Ne pas placer les cracheurs de flamme trop prêt du boîtier DMX (au moins 10m) mais bon faut être un peu timbré pour balancer intentionnellement des flammes à côté de sa tronche :oo: , en même temps on sait jamais :-D !

A mon avis il est aussi nécessaire de mettre un filtre type RC sur les contacts du relais de pilotage de l'électrovanne et de l'allumeur.
On a essayé qu'une seule valeur de composant que j'avais sous la main pour filtrer des circuits de gradateurs fabrication perso : une résistance de 100 ohms, 1W et un condensateur 22nF type X2 (adapté au secteur).
C'est peut-être pas le top comme valeur ou type de filtre mais ça à pas mal fonctionné et ça à le mérite d'être simple à mettre en place. D'ailleurs si on ne veut pas interrompre la garantie il est possible de monter le filtre sur des cosses type faston avec repiquage à l'arrière pour pouvoir l’intercaler entres les cosses déjà branchées.
Voici un petit schémas :
image.php

Et avec ça le projecteur de flamme à l'air de fonctionner très bien et supporte sans soucis les impulsions courtes et répétées sans en louper une ou faire planter le boîtier DMX.
22
Ah, j'allais justement écrire un topo ce matin sur nos essais :)
Merci pour le conte-rendu , je n'ai plus qu'à finaliser tout ça (notamment la mise en place du filtre)

:bravo:
23
Hop, petit déterrage de topic :)

Je viens d'acheter le nouveau Open DMX isolé de chez Electro :
- une protection optimal du PC contre les parasites
- évite les boucles de masse DMX
- protège des retours de courant

Résultat, plus aucun problème et ce même sans le condensateur et la résistance détaillés plus haut. L'interface / le PC ne plantent plus. J'ai aussi essayé sans le Splitter et cela fonctionne tout autant. C'est donc top :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 12:14:55 ]